Paris, 1866. Tristan Sphalt est un jeune home désargenté qui doit rapidement trouver du travail sous peine d'expulsion. Au cimetière du Père-Lachaise, l'inspecteur Philastre vient enquêter sur la découverte d'un cadavre de pierre. C'est le corps d'Arsène Bartisol, chroniqueur au journal La Lune. Au Petit Journal où il vient chercher une place de sténographe, Tristan est engagé pour écrire un article sur cette affaire. "Je veux du populaire ! Du dramatique !... Du sinistre à faire dresser les cheveux sur la tête des lecteurs", lui déclare le patron du journal. Il se rend sur les lieux où il est abordé par le mystérieux Emile Auguste d'Onfroy, aristocrate excentrique, familier des poisons, qui entend mener avec l'aide de Tristan sa propre enquête sur cette affaire. Tous deux mettent en lien le mort du Père-Lachaise et d'autres "incidents pour le moins curieux" survenus dans la capitale ces derniers temps. Mais quel but poursuit d'Onfroy ? Pour quelles raisons souhaite-t-il rencontrer l'unique témoin de l'affaire Bartisol devenu fou et interné depuis cette terrible nuit ?

Impossible de répondre une fois le livre refermé puisqu'il n'est que le premier tome d'une tétralogie qui mêle avec bonheur l'histoire, le policier et le fantastique. On nage donc en plein mystère et on espère que les tomes suivants ne se feront pas trop attendre car tel un feuilleton littéraire du XIXe siècle, l'intrigue capte le lecteur impatient de lire la suite.

On peut alors tourner et retourner les pages de ce bel album qui regorge de détails sur le Paris du Second Empire. Les rues sombres, et crasseuses, les fiacres, les travaux, les messieurs en haut-de-formes, les publicités sur les murs, la pluie, l'éclairage parcimonieux : tout concourt à plonger le lecteur dans une ambiance étrange et réaliste à la fois où le dessin déborde parfois des cases, allant jusqu'à composer des tableaux sur une double page.

Je vous invite donc à vous plonger dans cette belle BD et à lire l'interview de l'auteur sur ce site.

Ys


Éditions Emmanuel Proust -  64 pages