Au cours des douze derniers mois nous vous aurons donc proposé 357 billets dont 39 énigmes, 1 interview et 293 nouvelles recensions (le reste se partageant entre les relectures, les billets du Prix Biblioblog, les rencontres littéraires et les billets divers et variés). Au total, Biblioblog compte aujourd'hui 1 139 recensions dans ses archives et un total de 1 493 billets.
Comme vous l'aurez remarqué nous avons un peu délaissé les interviews cette année (nous vous promettons de nous rattraper l'an prochain) mais la grande nouveauté fut la rencontre avec Paul Vacca, lauréat du Prix Biblioblog 2009, à la librairie Les Buveurs d'Encre. Ce moment a été un tel plaisir partagé que nous avons décidé de systématiser ces rencontres/dédicaces avec chaque lauréat des Prix Biblioblog à venir. Peut-être aurons-nous alors le bonheur de vous y voir et de partager avec vous ces instants précieux.
Au delà des recensions, la vie du Biblioblog est également rythmé par les énigmes du dimanche soir. Cette année encore vous avez répondu présents et certaines énigmes nous auront donné pas mal de fils à retordre et quelques fous rires mémorables.
Enfin, le site ne serait rien ou pas grand chose sans votre présence. Cette année Biblioblog a accueilli en moyenne 35 000 visiteurs/mois. Merci donc d'être toujours plus nombreux à venir flâner ici cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. Nous essayons chaque jour de nous montrer à la hauteur de vos attentes et nous sommes très heureux de vous lire et vous répondre dans les commentaires des billets.
Et maintenant, avant que nous ne disions définitivement au revoir à l'année 2009, nous vous proposons de lire à la suite de ce billet, les bilans individuels de chacun des rédacteurs réguliers du site. Très belle fête de fin d'année à tous et rendez-vous en 2010 pour de nouvelles aventures !
Le bilan de Cœurdechene :
Pfiou, que de choses en une année seulement.
Je viens de relire mon bilan 2008 et j'ai l'impression de l'avoir écrit il y a déjà dix ans... Mais bon, pour clore en beauté cette année, voici mon petit bilan personnel...
Tout d'abord, j'ai réussi à lire un peu plus que l'an dernier, j'approche les 70 volumes, et je ne compte toujours pas les BD...
Et je me rends compte que finalement cette année a aussi été riche en coups de cœurs, puisque j'ai découvert des auteurs que j'ai adoré. En vrac :
Stéphane Beauverger et son Déchronologue, Patrick Rothfuss pour Le Nom du Vent, Jean-Philippe Jaworski avec Janua Vera et bientôt la suite de l'aventure de Benvenuto Gesufal dans Gagner la Guerre. Ménéas Marphil et son conte malgache sur les Lunes de Pandor.
En participant au Festival de Sèvres cette année, j'ai eu l'honneur de rencontrer encore beaucoup de monde, comme Maïa Mazaurette, Edouard Brasey, Laurent Genefort et tant d'autres dont il faut que je parle...
Mais en attendant d'écrire tout ça, je vous souhaite une excellente nouvelle année !!!
Le bilan de Dédale :
2009, une année riche de lecture avec 140 ouvrages lus dont 64 chroniqués, avec une plus grande répartition sur les différents genres. Plus de poésie, de recueils de nouvelles, de premiers romans. Année mexicaine au Salon du livre oblige, c'est la découverte de la littérature Sud-américaine. Un filon à creuser un peu plus parmi tant d'autres. Ciel, que la planète Littérature est riche !!
Mes coups de coeur : Marcher, une philosophie de Frédéric Gros, La patience des buffles sous la pluie de David Thomas, Les mots de Vercors, Le Chemin des âmes de Joseph Boyden, Le système périodique et Feuillets épars de Primo Levi, Le Déchronologue de Stéphane Beauverger et On ne boit pas les rats-kangourous de Estelle Nollet
Mes valeurs sûres et certaines : On prend les mêmes que l'an passé et on ajoute le théâtre de Laurent Gaudé. À noter aussi le superbe Syngué Sabour de Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008).
Belles découvertes et bons moments de lecture : Dans l'or du temps et Seule venise de Claudie Gallay, El ultimo lector de David Toscana, Laver les ombres de Jeanne Benameur, La petite cloche au son grêle de Paul Vacca, Tendre jeudi de Steinbeck, Fenêtres de Charles Roux, Cafés instantanés de Catherine Cleach, La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette, Zumbi de Jean-Paul Delfino et Le Japon n'existe pas d'Alberto Torres Blandina.
On passe sur les abandons ou de déceptions de cette année. Les moments forts sont plus importants. Ce sont les discussions avec Lyonel Trouillot, Paul Vacca mais aussi Pierre Bordage, Stéphane Beauverger et puis Estelle Nollet.
Je ne m'attarde pas sur les journées avec les autres membres rédacteurs du Biblioblog. C'est toujours un enchantement.
Et bien évidemment la grande aventure du Prix Biblioblog. J'ai hâte que l'édition 2010 commence. Mais quel titre vais-je bien pouvoir vous présenter ? Suspense !
Excellente année 2010 à tous et toutes.
Le bilan de Joël :
La moitié de mes lectures environ ayant un rapport avec l'Inde, mon année avec le Biblioblog avait logiquement commencé par une analyse du Mahâbhârata. Bien sûr, il y eut le Prix Biblioblog, ses belles découvertes, la joie que le gagnant fût La petite cloche au son grêle de Paul Vacca, le livre que j'avais proposé, puis la possibilité de participer à l'interview du lauréat.
Cette année a aussi été l'occasion de découvrir avec un plaisir immense le genre du roman en vers : en anglais The Golden Gate de Vikram Seth et le grand classique de la littérature russe Eugène Onéguine de Pouchkine dans la traduction d'André Markowicz.
J'ai continué à lire des livres autour de la musique, en particulier autour d'opéras comme La Sonnambula (Bellini), Le Roi malgré lui (Chabrier), Werther (Massenet), Salomé (Strauss) ou Carmen (Bizet), lectures souvent un peu trop spécialisées pour que j'envisage d'écrire ici à leur sujet. Parmi les exceptions qui ont franchi ce filtre, un gros coup de cœur pour Quatuor de Vikram Seth.
Parmi les nouveautés, j'ai tout particulièrement apprécié L'attente du soir, le premier roman de Tatiana Arfel, et le dernier roman d'Abha Dawesar L'Inde en héritage.
Le bilan de Laurence :
Pour la quatrième fois donc, je vais me livrer à cet exercice du bilan... Exercice difficile puisque cette année je vais essayer de faire dans la brièveté. Sur les plus de 130 romans lus cette année, certains m'auront réellement marquée comme Finnigan et moi de Sonia Hartnett, On ne boit pas les rats kangourous d'Estelle Nollet, Les intermittences de la mort de José Saramago, Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé, La revanche des otaries de Vincent Wackenheim, Le maître des illusions de Donna Tartt, Sylvia de Howard Fast, La maison du sommeil de Jonathan Coe, Lilith de Réza Barahéni ou encore Amor Barricade amor d'Edith Azam.
Mais une année de lecture est aussi faite de déceptions cuisantes. J'espère donc que j'oublierai vite Monster de Patrick Bauwen et Les Veilleurs de Vincent Message qui m'ont tout deux particulièrement énervée.
Et puis, dans les événement qui auront marqué ces douze derniers mois, hormis la rencontre avec Paul Vacca – Lauréat du Prix Biblioblog 2009 – , il y aura eu ce moment privilégié avec une classe de Terminale L participant au Goncourt des Lycéens. Au delà de la série des 4 épisodes retraçant les moments importants de ce rendez-vous, je garderai en mémoire ce désir de découverte et cette exigence qui animaient ces adolescents et donnent foi en l'avenir.
Enfin je retiendrai surtout de cette année une aventure collective qui se confirme et le plaisir que j'ai à vous retrouver chaque dimanche soir pour les énigmes. J'espère que j'aurai à faire encore longtemps ces bilans annuels et vous souhaite à tous une très bonne année 2010.
Le bilan de Yohan :
Je ne commencerai pas par des données chiffrées, même si je pense avoir un peu plus lu que l'an dernier. Une confirmation, la très bonne tenue de la sélection du prix Biblioblog 2009, avec six titres très intéressants (et un vrai plaisir de lecture avec La petite cloche au son grêle de Paul Vacca).
Ensuite, pour rapidement faire le point sur cette année 2009, j'ai pris un véritable plaisir en lisant : Le cœur cousu de Carole Martinez, Le vol de l'ibis rouge de Valeria Maria Rezende, Les vivants et les morts de Gérard Mordillat, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ou Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot.
Et je suis ravi d'avoir découvert Tanguy Viel (Insoupçonnable, Paris-Brest) et que Dennis Lehane (Un pays à l'aube, Shutter Island) continue à me fasciner.
J'ai également eu une envie d'auteurs classiques qui m'étaient jusque là passés entre les doigts, et que je suis très content d'avoir découverts : Martin Eden de Jack London, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Fantôme d'Orient de Pierre Loti
Pour les BD, à signaler la très belle lecture de Là où vont nos pères de Shaun Tan.
Commentaires
jeudi 31 décembre 2009 à 09h22
Très belle année 2010 à tous les membres de l'équipe.
jeudi 31 décembre 2009 à 10h12
bonne année à vous tous
jeudi 31 décembre 2009 à 11h09
Beau bilan 2009

Bonne année 2010 à vous tous
jeudi 31 décembre 2009 à 12h05
Déjà une belle année 2010.
Je vous souhaite qu'elle soit riche en lectures (et en tout le reste aussi!!!)
jeudi 31 décembre 2009 à 12h21
Bonne année à vous tous ! Merci pour toutes ces animations qui doivent vous prendre beaucoup de temps !
jeudi 31 décembre 2009 à 12h55
Bonne année 2010 et magnifique bilan pour 2009 !
jeudi 31 décembre 2009 à 13h23
Merci à tous pour vos vœux. Je prends ma part et laisse le reste aux autres rédacteurs qui devraient sous peu passer par ici. Très bon réveillon et à l'année prochaine
jeudi 31 décembre 2009 à 14h56
Mes meilleurs vœux également, l'appréciable est de se dire que malgré des lectures très différentes les unes des autres, nous avons tous ce lien qui nous uni.
jeudi 31 décembre 2009 à 15h14
Bravo à vous tous qui donnez vie à ce blog que je visite régulièrement et toujours avec un intérêt renouvelé. J'aime à lire vos billets, à découvrir vos avis toujours justifiés, indépendants de toute éventuelle influence, étayés d'arguments, illustrés d'exemples et motivés par la passion que nous partageons, celle des livres. Merci encore à Laurence pour l'excellence de son travail, pour sa rigueur, son intégrité, sa constance. "Biblioblog" fait honneur à la blogosphère. Je vous souhaite à toutes et tous, collaborateurs du blog et lecteurs de tous âges, une très belle année 2010. Qu'elle nous permette de partager encore et encore, de dialoguer, de débattre, avec respect et intelligence et, surtout, toujours avec enthousiasme !
jeudi 31 décembre 2009 à 15h36
Très agréable bilan, rempli d'idées!!! Et une excellente année à tous les rédacteurs du biblioblog!!
jeudi 31 décembre 2009 à 16h10
Merci pour ces encouragements et à l'année prochaine !
jeudi 31 décembre 2009 à 18h26
Le Merydien : ton blog a bien grandi depuis l'an dernier et on n'y trouve plus seulement des couvertures; par contre nous ne t'avons toujours pas vu pour les énigmes. Nouvelle résolution pour 2010?
Franck : que dire sinon merci en rougissant....
Merci Karine bonne année à toi aussi.
jeudi 31 décembre 2009 à 18h33
Eh bien tous mes voeux et longue vie au Biblioblog dont j'ai eu le grand plaisir de rencontrer enfin la créatrice, l'âme, l'inventrice (eh oui, il manque encore certains mots dans la langue française) cet été. Mes résolutions pour 2010, revenir plus souvent et écrire plus souvent des billets (oui, j'ai une Pile de Livres à Chroniquer, seul le temps me manque). Je vous souhaite à tous une excellente année 2010.
jeudi 31 décembre 2009 à 19h00
Très bonne année à vous tous. Continuez comme ça...
jeudi 31 décembre 2009 à 22h24
Bonne année à toute l'équipe !
jeudi 31 décembre 2009 à 23h34
Bonne année à tous, continuez vos si agréables billets!
vendredi 1 janvier 2010 à 04h20
Une excellente année à tous les visiteurs, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps passe...
Et que souhaiter à des livrophages, sinon du temps libre pour lire, des PAL toujours bien garnies et de bons yeux pour continuer à se faire plaisir
Et pour ma part, je rajouterai un brin de fantasy, si ça ne vous fait rien :p
Et comme je suis un nain constant, je vous souhaite Banané pour 2010 !
vendredi 1 janvier 2010 à 12h03
Merci Laurence pour ce Biblioblog toujours aussi chaleureux.
Si je peux modestement participer au bilan de l'année 2009, avant qu'elle ne se referme, je voudrais signaler deux livres qui me resteront en tête : Jonathan COE avec son livre "la pluie, avant qu'elle ne tombe" qui m'a beaucoup touché, ainsi que la découverte de l'auteur Neil Bissondath, dont je vous recommane la lecture. Côté français beaucoup de bonnes choses cette année, mais je ne voudrais pas terminer l'année sans signaler le remarquable Goncourt de cette année : avec ces "Trois femmes puissantes", Marue Ndiaye a réussi un coup de maître.
Bonne année à tous les biblioblogueurs (ou blagueurs ? ) et au plaisir de vous retrouver tous sur Biblioblog
vendredi 1 janvier 2010 à 12h26
Merci à vous tous et toutes, visiteurs de passage ou habitués, pour vos voeux. Merci pour vos encouragements à continuer ainsi, en veillant à la diversité, à la qualité.
Mes meilleurs voeux pour vous et vos proches. Et surtout : Bonnes lectures et découvertes !!
vendredi 1 janvier 2010 à 15h07
Comme les autres rédacteurs du Biblioblog, je vous remercie tous pour vos souhaits et encouragements chaleureux, qui incitent à continuer à faire vivre du mieux possible ce très agréable endroit.
A tous, je vous souhaite une très heureuse année 2010 !
vendredi 1 janvier 2010 à 18h45
Une très bonne et heureuse année à tous pour 2010
et beaucoup de bonnes lectures.
bises
vendredi 1 janvier 2010 à 22h51
Voici en effet un beau bilan ! Bravo ! Et bonne année 2010 !
samedi 2 janvier 2010 à 14h03
Merci à tous
Laverdure : c'est quand tu veux pour les énigmes; le planning de janvier est pour le moment presque vide.
Alice-Ange : merci pour les références, et je suis sûre que nous aurons l'occasion de lire tes impressions détaillées sur le site d'ici peu.
jeudi 14 janvier 2010 à 17h04
Bonjour,
C'est la première fois que je vais sur votre blog dont j'ai eu les coordonnées dans Télérama auquel je viens de m'abonner.Bonne année à vous aussi. Comment trouver un livre pour une adolescente de 13 ans passionnée de culture japonaise? Merci de me répondre. Cordialement.
jeudi 14 janvier 2010 à 18h49
Comment fait-on dans la vraie vie pour lire 140 ouvrages par an
Bonne année à retardement mais je viens aussi de connaitre votre blog.
jeudi 14 janvier 2010 à 19h37
solgo> Comment fait-on dans la vraie vie pour lire 140 ouvrages par an
En lisant une cinquantaine de pages par jour (environ une heure de lecture), on arrive à environ 18000 pages lues au cours d'une année. Cela représente les 101 livres que j'ai lus en 2009. Ce n'est plus mon cas, mais si on a à prendre les transports en commun tous les jours, ce temps peut facilement être mis à profit pour atteindre de tels « scores ». Emprunter des livres en bibliothèque permet de ne pas faire exploser son budget.
jeudi 14 janvier 2010 à 20h07
Florence : wouahoo... vous commencez avec une belle colle. 13 ans? Tout dépend de son niveau de lecture. Est-elle du genre picoreuse ou dévoreuse?
Le plus simple serait de nous envoyer un mail et on pourra en discuter plus en détail. En tout cas, merci pour votre passage et nous espérons vous relire bientôt sur d'autres billets. 
Solgo : pour ma part, j'en ai lu plus de 130, ce qui fait un peu plus de deux par semaine. C'est somme toute raisonnable, non? En fait tout est question de priorité ; je préfère souvent 2 heures de lecture à un programme télé insipide
jeudi 14 janvier 2010 à 20h52
Florence, Solgo, merci pour cette visite.
Solgo, pour répondre à votre question et même si mes camarades ont déjà donné des pistes, je ne peux que confirmer. Il est assez facile de lire autant de livres en une année quand il s'agit d'une de ses passions et surtout quand vous avez au moins 1 heure de transports en commun par jour (quand tout va bien
). Et puis vous ajouter une bonne 1/2 heure voire 1 heure et plus (surtout quand l'histoire est captivante) de lecture au coucher et le tour est joué (l'absence de tv aide grandement).
Mais l'essentiel n'est pas dans le nombre mais dans la qualité. Ce que je recherche avant tout
Bref, que tout cela ne vous affole pas. Revenez quand vous voulez pour picorer des idées de lectures. A bientôt.
vendredi 15 janvier 2010 à 14h16
Bonjour,
je suis étudiante et m'intéresse aux livres dont vous parlez. J'ai aimé le Déchronologue et L'attente du soir. J'ai été déçue par Syngué Sambor et pas du tout aimé On ne boit pas etc. Je voudrais vous signaler l'existence d'un roman spécial écrit en vieux français : Mil cent onze édité aux éditions Calleva (vous connaissez ?) écrit par un certain André Cabaret. Au début j'ai eu un peu de mal et ensuite on entre dans le livre, c'est assez excitant. Je vous souhaite une bonne continuation.
vendredi 15 janvier 2010 à 14h19
Post scriptum. J'ai appris que ce André Cabaret a publié un autre roman chez Calleva : Du plaisir en pagaille. Je vous enverrai un commentaire quand je l'aurai lu (si je le trouve)
vendredi 15 janvier 2010 à 14h52
Bonjour. le hasard m'a amené à Strasbourg faire des études de lettres. J'ai découvert des éditions locales que personne ne connaît et dont on ne parle pas. Les éditions du Verger qui viennent de publier une enquête de Sherlock Holmes : S H et le mystère du Haut Koenigsbourg Les éditions Calleva qui publient une série de romans historique dont un Spartacus, un Légionnaire de Lata Petra et un curieux Mil cent onze (vocabulaire ancien) Les éditions du Bastberg qui éditent une collection de Polars régionaux (plus de 30 titres). Il serait bon de le signaler, car il n'y a pas que Paris sur Terre...
vendredi 15 janvier 2010 à 16h31
Bonjour à vous toutes, amies lectrices. Je commence en rendant à César... Donc, merci à Télérama qui, tout en vous rendant hommage, à fait que je suis ravie de savoir votre existence. Pour l'heure, je vis, chemine et musarde et m'attarde, pour le plaisir et l'intemporalité, à "L'ombre de la route de la soie" (Colin Thubron). Un commentaire?... Nan, nan, nan!Prenez plutôt la route vous-mêmes... Vous comprendrez alors mieux pourquoi celui-ci ne saurait faire le poids.Par contre, dans les années 75-80,j'avais lu un roman d'espionnage où, quasiment à chaque chapitre, figurait une recette de cuisine.Emprunté à ma bibliothèque municipale, cet ouvrage ne doit pas être de prime jeunesse; j'avoue moi-même 65 ans printemps. Si toutefois l'une de vous l'a aussi lu et se souvient des références, il me serait agréable de le retrouver, pour à la fois retrouver les dites recettes et, qui sait, ce plaisir d'un temps déjà lointain. Merci d'avance. Bonne journée.
samedi 16 janvier 2010 à 08h35
Chers C. Orlova et Ergashov Turgun (puisque vous semblez vous connaitre
) merci pour les références. Peut-être nous y lirons nous quelques uns des titres que vous suggérez, mais je tiens tout de même à signaler que sur Biblioblog nous ne nous intéressons pas qu'aux maisons d'éditions parisiennes et si vous flânez sur le site, vous vous apercevrez que nous chroniquons également des titres parus dans de petites maisons d'éditions.
Bonjour Mamita et merci de votre passage. Par contre, je ne vois pas immédiatement à quel roman vous faites référence. Dans un autre registre puis-je vous conseiller A la table de Yasmina? Ce n'est pas un polar mais cela devrait contenter vos envies de littérature et de recettes culinaires.
samedi 16 janvier 2010 à 11h27
Je découvre avec grand plaisir votre blog(merci telerama)je vais enfin pouvoir finaliser mon plaisir de lectrice acharnée.J'adore Katherine Pancol je pense que c'est une romancière qui privilégie l'intelligence émotionnelle pour créer ses personnages, veritables miroirs de l'âme humaine.Pour celles ou ceux qui hésitent encore, suivre des personnages sur deux romans est très enrichissant l'auteur a evidemment mis l'accent sur la dimension affective aux dépends de détails rationnels mais quelle aventure humaine et dévorer des trésors de vie reste un passe temps délectable auquel katherine pancol sait subtilement nous adonner.
samedi 16 janvier 2010 à 13h00
Merci également à Télérama car depuis que j'ai découvert votre blog, je ne quitte plus mon écran ; je suis aussi une lectrice assidue, parfois un peu perdue devant le nombre de bouquins qui paraissent !
Je viens de finir "la clé de l'abîme" et j'ai enchaîné par "mémoire" de Catherine Clément, c'est reposant ! Je vais très vite me procurer "la petite cloche au son grêle", j'ai envie de vous retrouver dans les commentaires et d'échanger avec vous, en fait je ne sais pas très bien par quel livre commencer, si quelqu'un peut me proposer un super coup de coeur dans la sélection 2009/2010, je démarre aussitôt, à tout de suite...
samedi 16 janvier 2010 à 13h07
Estelle : les lectrices acharnées sont toujours les bienvenues ici !
Juliette : pour le top de nos coups de cœur des romans francophones parus en 2009 il faudra attendre le 28 février date du lancement du Prix Biblioblog 2010. Mais en attendant, je recommande chaudement un roman australien, paru aux éditions du serpent à plumes : Finnigan et moi de Sonya Hartnett.
samedi 16 janvier 2010 à 19h14
Bonjour et bonne année à tout le monde,
Je viens aussi de découvrir votre blog grace à Télérama.Je lis aussi beaucoup (et achète aussi beaucoup ce qui agace prodigieusement mon mari même si je vais en bibliotheque tout de même!). Pour mamita, je ne connais pas son livre mais il existe un livre aux éditions gallimard qui s'intitule "Le livre de cuisine de la série noire". Il contient 150 extraits sélectionnés dans des ouvrages de cette célébre série (et 298 recettes savoureuses), peut-être y retrouverez-vous les références de votre livre!Sinon, mes coups de coeur de cette année ont été le dernier Anna Gavalda, le club des éplucheurs de pomme de terre, ce que je sais de Véra Candida et aussi beaucoup de polars (cette année fut trés nordique pour moi)...
dimanche 17 janvier 2010 à 11h24
Bonjour Sabine et bienvenue ici. Merci pour les références sur le "polar culinaire" et je partage votre coup de cœur pour le dernier roman de Véronique Ovaldé. Au plaisir de vous relire sur d'autres pages du site.
dimanche 17 janvier 2010 à 12h56
merci aussi de ma part à Télérama qui m'a permis de connaitre votre blog et me donne des idées de lecture ; je lis plutôt souvent mais je ne connais que très peu les livres que vous évoquez et c'est bien.
Amitiés à tous ( ou toutes si j'en crois télérama)
dimanche 17 janvier 2010 à 13h01
Avec plaisir Ornithogalle, et comme nous le précisons aujourd'hui dans notre billet actualité, c'est bien à tous et non à toutes
mardi 19 janvier 2010 à 19h05
La roulette de ma souris s'est arrêtée deux fois chez Yohan; Pour "Shutter Island" et "Martin Eden". Dans des genres différents, quels plaisirs de lecture!
lundi 25 janvier 2010 à 08h27
Je viens de découvrir votre site par Télérama et j' en suis fort contente. Pour répondre à Mamita il me semble qu'elle devrait chercher du côté d'un auteur catalan : Montalban que j'ai lu ,il y a quelques années. Afeve.
vendredi 29 janvier 2010 à 14h37
Merci Laurence pour la recommandation de "Finnigan et moi", j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure,et malgré le sujet assez grave du livre, l'extraordinaire poésie et les métaphores dont il est empreint le propulse à un degré de merveilleux et d'imaginaire inoui, ce qui permet de lire et de "digérer" toute la haine, toute la tristesse et le désarroi d'Anwell-Gabriel-Finnigan-Vernon : "...et des flammes bondissaient, tels des jaguars incandescents cherchant à attraper les étoiles..." ou "...l'histoire de l'humanité ruisselle du sang versé par les coeurs brisés" ou " le vent du nord tourbillonnait autour des bouleaux les déshabillant et dessinant des coeurs verts sur la pelouse".
Pour un premier livre de votre sélection, j'ai été gâtée ; j'ai commandé à mon libraire "la petite cloche au son grêle" et bien sûr j'attends avec impatience votre sélection biblioblog 2010, à bienôt !
vendredi 29 janvier 2010 à 18h12
Pour Mamita et AFEVE :
Jean-Claude Izzo et ses polars qui se passent à Marseille. Il me semble qu'il disserte souvent sur les spécialités culinaires du midi. "Total Kheop", "Chourmo" ou "Les Marins Perdus" pour ceux que j'ai dû lire. Et aimer.
Bonne soirée
Sylvie
samedi 30 janvier 2010 à 09h16
Merci Juliette ! Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse que ce roman vous ait plus et j'espère que les autres découvertes que vous ferez grâce à nous vous enchanterons tout autant.
Me permettez-vous de "copier/coller" votre avis dans les commentaires dudit roman pour que de futurs internautes puissent y lire vos impressions?
dimanche 31 janvier 2010 à 16h30
Pour Laurence
Oui bien sûr je suis d'accord, et c'est beaucoup d'honneur que vous me faites, merci !
dimanche 31 janvier 2010 à 17h59
Merci Juliette, voilà qui est fait.
dimanche 28 février 2010 à 08h15
Pour ceux qui attendaient le Prix Biblioblog 2010, nous avons le plaisir de vous annoncer que la sélection est en ligne sur le site depuis ce matin.