Au cours des douze derniers mois nous vous aurons donc proposé 357 billets dont 39 énigmes, 1 interview et 293 nouvelles recensions (le reste se partageant entre les relectures, les billets du Prix Biblioblog, les rencontres littéraires et les billets divers et variés). Au total, Biblioblog compte aujourd'hui 1 139 recensions dans ses archives et un total de 1 493 billets.

Comme vous l'aurez remarqué nous avons un peu délaissé les interviews cette année (nous vous promettons de nous rattraper l'an prochain) mais la grande nouveauté fut la rencontre avec Paul Vacca, lauréat du Prix Biblioblog 2009, à la librairie Les Buveurs d'Encre. Ce moment a été un tel plaisir partagé que nous avons décidé de systématiser ces rencontres/dédicaces avec chaque lauréat des Prix Biblioblog à venir. Peut-être aurons-nous alors le bonheur de vous y voir et de partager avec vous ces instants précieux.

Au delà des recensions, la vie du Biblioblog est également rythmé par les énigmes du dimanche soir. Cette année encore vous avez répondu présents et certaines énigmes nous auront donné pas mal de fils à retordre et quelques fous rires mémorables.

Enfin, le site ne serait rien ou pas grand chose sans votre présence. Cette année Biblioblog a accueilli en moyenne 35 000 visiteurs/mois. Merci donc d'être toujours plus nombreux à venir flâner ici cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. Nous essayons chaque jour de nous montrer à la hauteur de vos attentes et nous sommes très heureux de vous lire et vous répondre dans les commentaires des billets.

Et maintenant, avant que nous ne disions définitivement au revoir à l'année 2009, nous vous proposons de lire à la suite de ce billet, les bilans individuels de chacun des rédacteurs réguliers du site. Très belle fête de fin d'année à tous et rendez-vous en 2010 pour de nouvelles aventures !

Le bilan de Cœurdechene :

Pfiou, que de choses en une année seulement.
Je viens de relire mon bilan 2008 et j'ai l'impression de l'avoir écrit il y a déjà dix ans... Mais bon, pour clore en beauté cette année, voici mon petit bilan personnel...

Tout d'abord, j'ai réussi à lire un peu plus que l'an dernier, j'approche les 70 volumes, et je ne compte toujours pas les BD...
Et je me rends compte que finalement cette année a aussi été riche en coups de cœurs, puisque j'ai découvert des auteurs que j'ai adoré. En vrac :
Stéphane Beauverger et son Déchronologue, Patrick Rothfuss pour Le Nom du Vent, Jean-Philippe Jaworski avec Janua Vera et bientôt la suite de l'aventure de Benvenuto Gesufal dans Gagner la Guerre. Ménéas Marphil et son conte malgache sur les Lunes de Pandor.

En participant au Festival de Sèvres cette année, j'ai eu l'honneur de rencontrer encore beaucoup de monde, comme Maïa Mazaurette, Edouard Brasey, Laurent Genefort et tant d'autres dont il faut que je parle...

Mais en attendant d'écrire tout ça, je vous souhaite une excellente nouvelle année !!!

Le bilan de Dédale :

2009, une année riche de lecture avec 140 ouvrages lus dont 64 chroniqués, avec une plus grande répartition sur les différents genres. Plus de poésie, de recueils de nouvelles, de premiers romans. Année mexicaine au Salon du livre oblige, c'est la découverte de la littérature Sud-américaine. Un filon à creuser un peu plus parmi tant d'autres. Ciel, que la planète Littérature est riche !!

Mes coups de coeur : Marcher, une philosophie de Frédéric Gros, La patience des buffles sous la pluie de David Thomas, Les mots de Vercors, Le Chemin des âmes de Joseph Boyden, Le système périodique et Feuillets épars de Primo Levi, Le Déchronologue de Stéphane Beauverger et On ne boit pas les rats-kangourous de Estelle Nollet

Mes valeurs sûres et certaines : On prend les mêmes que l'an passé et on ajoute le théâtre de Laurent Gaudé. À noter aussi le superbe Syngué Sabour de Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008).

Belles découvertes et bons moments de lecture : Dans l'or du temps et Seule venise de Claudie Gallay, El ultimo lector de David Toscana, Laver les ombres de Jeanne Benameur, La petite cloche au son grêle de Paul Vacca, Tendre jeudi de Steinbeck, Fenêtres de Charles Roux, Cafés instantanés de Catherine Cleach, La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette, Zumbi de Jean-Paul Delfino et Le Japon n'existe pas d'Alberto Torres Blandina.

On passe sur les abandons ou de déceptions de cette année. Les moments forts sont plus importants. Ce sont les discussions avec Lyonel Trouillot, Paul Vacca mais aussi Pierre Bordage, Stéphane Beauverger et puis Estelle Nollet.
Je ne m'attarde pas sur les journées avec les autres membres rédacteurs du Biblioblog. C'est toujours un enchantement.
Et bien évidemment la grande aventure du Prix Biblioblog. J'ai hâte que l'édition 2010 commence. Mais quel titre vais-je bien pouvoir vous présenter ? Suspense !
Excellente année 2010 à tous et toutes.

Le bilan de Joël :

La moitié de mes lectures environ ayant un rapport avec l'Inde, mon année avec le Biblioblog avait logiquement commencé par une analyse du Mahâbhârata. Bien sûr, il y eut le Prix Biblioblog, ses belles découvertes, la joie que le gagnant fût La petite cloche au son grêle de Paul Vacca, le livre que j'avais proposé, puis la possibilité de participer à l'interview du lauréat.

Cette année a aussi été l'occasion de découvrir avec un plaisir immense le genre du roman en vers : en anglais The Golden Gate de Vikram Seth et le grand classique de la littérature russe Eugène Onéguine de Pouchkine dans la traduction d'André Markowicz.

J'ai continué à lire des livres autour de la musique, en particulier autour d'opéras comme La Sonnambula (Bellini), Le Roi malgré lui (Chabrier), Werther (Massenet), Salomé (Strauss) ou Carmen (Bizet), lectures souvent un peu trop spécialisées pour que j'envisage d'écrire ici à leur sujet. Parmi les exceptions qui ont franchi ce filtre, un gros coup de cœur pour Quatuor de Vikram Seth.

Parmi les nouveautés, j'ai tout particulièrement apprécié L'attente du soir, le premier roman de Tatiana Arfel, et le dernier roman d'Abha Dawesar L'Inde en héritage.

Le bilan de Laurence :

Pour la quatrième fois donc, je vais me livrer à cet exercice du bilan... Exercice difficile puisque cette année je vais essayer de faire dans la brièveté. Sur les plus de 130 romans lus cette année, certains m'auront réellement marquée comme Finnigan et moi de Sonia Hartnett, On ne boit pas les rats kangourous d'Estelle Nollet, Les intermittences de la mort de José Saramago, Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé, La revanche des otaries de Vincent Wackenheim, Le maître des illusions de Donna Tartt, Sylvia de Howard Fast, La maison du sommeil de Jonathan Coe, Lilith de Réza Barahéni ou encore Amor Barricade amor d'Edith Azam.

Mais une année de lecture est aussi faite de déceptions cuisantes. J'espère donc que j'oublierai vite Monster de Patrick Bauwen et Les Veilleurs de Vincent Message qui m'ont tout deux particulièrement énervée.

Et puis, dans les événement qui auront marqué ces douze derniers mois, hormis la rencontre avec Paul Vacca – Lauréat du Prix Biblioblog 2009 – , il y aura eu ce moment privilégié avec une classe de Terminale L participant au Goncourt des Lycéens. Au delà de la série des 4 épisodes retraçant les moments importants de ce rendez-vous, je garderai en mémoire ce désir de découverte et cette exigence qui animaient ces adolescents et donnent foi en l'avenir.

Enfin je retiendrai surtout de cette année une aventure collective qui se confirme et le plaisir que j'ai à vous retrouver chaque dimanche soir pour les énigmes. J'espère que j'aurai à faire encore longtemps ces bilans annuels et vous souhaite à tous une très bonne année 2010.

Le bilan de Yohan :

Je ne commencerai pas par des données chiffrées, même si je pense avoir un peu plus lu que l'an dernier. Une confirmation, la très bonne tenue de la sélection du prix Biblioblog 2009, avec six titres très intéressants (et un vrai plaisir de lecture avec La petite cloche au son grêle de Paul Vacca).

Ensuite, pour rapidement faire le point sur cette année 2009, j'ai pris un véritable plaisir en lisant : Le cœur cousu de Carole Martinez, Le vol de l'ibis rouge de Valeria Maria Rezende, Les vivants et les morts de Gérard Mordillat, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ou Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot.

Et je suis ravi d'avoir découvert Tanguy Viel (Insoupçonnable, Paris-Brest) et que Dennis Lehane (Un pays à l'aube, Shutter Island) continue à me fasciner.

J'ai également eu une envie d'auteurs classiques qui m'étaient jusque là passés entre les doigts, et que je suis très content d'avoir découverts : Martin Eden de Jack London, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Fantôme d'Orient de Pierre Loti

Pour les BD, à signaler la très belle lecture de Là où vont nos pères de Shaun Tan.