Heureusement pour le père des deux garnements, ces derniers trouvent bientôt d'autres sujets de préoccupation. Pour Liliane, ce sera Gérard (alias Charlie parce que ça sonne quand même mieux) et les sorties nocturnes au rythme de La Californie de Julien Clerc. Quant à Michel il fait rapidement la connaissance d'une jeune fille énergique et décidée, Corinne. Cette dernière semble totalement obnubilée par le prochain alunissage et tente de convaincre Michel de l'importante de cet événement exceptionnel.
Dans ce récit, Cécile Roumiguière profite de l'alunissage pour rappeler tous les espoirs et attentes que contenait ce progrès de la science : si l'homme réussit une telle prouesse, on peut raisonnablement penser qu'il parviendra aussi à résoudre les conflits, les famines et autres fléaux terrestres. Avec un phrasé fluide et simple, elle croque toute une époque, en insérant avec habileté les références musicales ou vestimentaires sans que le jeune lecteur se sente perdu. Mais Demain la lune est avant tout l'histoire d'un garçon qui grandit et apprend à faire face à ses propres problèmes et questionnement : l'amour, l'amitié, les parents etc. Cécile Roumiguière déroule son fil avec nuance, par petites touches et ses personnages, plein de vie et de malice, permettent au jeune lecteur - fille ou garçon - de s'identifier facilement malgré le décalage dans le temps. Finalement, que l'on soit en 1969 ou en 2009, les espoirs et les désillusions sont toujours les mêmes et ce roman le montre de façon assez juste. Quant aux parents et grands-parents, ils devraient retrouver avec plaisir cette époque où l'on pensait que tout était possible et que le futur était forcément synonyme de progrès.
(D'autres avis dans la blogosphère : Lily, Clarabel, Gaëlle)
Laurence
Extrait :
La fille au nez pelé lui souffle son haleine sucrée dans le cou.
- Quand il vont décoller, ça va être pareil, et encore plus beau même ! Tu veux un chouchou ?
Michel se retourne. La tête en l'air, les yeux figés sur les explosions dans le ciel, la fille plonge sa main dans le cornet de cacahuètes sucrées.
- Qui va décoller ?
Son chouchou au bout des doigts, la fille regarde comme s'il était un Marsupilami à pois rouges.
- On est le 14 juillet 1969, dans deux jours, il va y avoir le décollage du siècle, le décollage le plus important du monde, de l'humanité entière même, et toi, tu me demandes qui va « déc'ller » en suçant ta glace de martien ? Non mais je rêve ! Tu tombes vraiment de la Lune, toi...
Éditions Seuil Jeunesse - 106 pages
Commentaires
mercredi 20 janvier 2010 à 07h57
S'il me tombe sous les mains, pourquoi pas. En attendant, jolie couverture que voilà.
mercredi 20 janvier 2010 à 10h00
Dédale : je ne pourrai pas te prêter celui-ci puisque je l'ai emprunté à la bibliothèque.
mercredi 20 janvier 2010 à 11h11
Tout à fait d'accord sur l'identification qui est limpide comme de l'eau de source !
J'étais agréablement surprise, même moi qui n'appartiens pas à cette génération, je me suis prise toute cette bouffée d'espérance en pleine figure, l'histoire parle d'un autre temps, pas si vieux, je sais, mais ça me semble tellement différent de maintenant, tellement plus porteur de rêve et d'espoir (alors qu'actuellement, tout n'est que cynisme, je trouve). Bref, j'ai aussi aimé ce roman pour cette ambiance, j'ai trouvé que c'était vivifiant. J'ai adoré ! 
mercredi 20 janvier 2010 à 17h10
Clarabel : pour ma part, certaines choses m'ont paru familières (même si je ne suis pas de cette génération) et j'ai reconnu des ambiances, des mélodies. ah... la Californie de Juju... qu'est-ce qu'elle a pu passer sur le tourne disque...
mercredi 20 janvier 2010 à 19h01
Bonjour à tous (toutes ?),
… et maintenant, la playlist sur mon site, pour lire "Demain la Lune" en écoutant "La Californie" et toutes les chansons "cachées" dans les titres de chapitre (pour des questions de droits, l'éditeur n'a pas voulu prendre le risque de mettre les vrais titres et de faire le hit parade à la fin du livre, comme je voulais le faire, dommage
http://www.cecileroumiguiere.com/li...
Merci pour vos si gentilles lectures.
cécile r.
dimanche 24 janvier 2010 à 18h00
Cécile : j'étais curieuse de lire cette histoire qui se passe près de chez moi, d'où cet emprunt à la bibliothèque. En tout cas, merci pour votre passage ici.