Heureusement pour le père des deux garnements, ces derniers trouvent bientôt d'autres sujets de préoccupation. Pour Liliane, ce sera Gérard (alias Charlie parce que ça sonne quand même mieux) et les sorties nocturnes au rythme de La Californie de Julien Clerc. Quant à Michel il fait rapidement la connaissance d'une jeune fille énergique et décidée, Corinne. Cette dernière semble totalement obnubilée par le prochain alunissage et tente de convaincre Michel de l'importante de cet événement exceptionnel.

Dans ce récit, Cécile Roumiguière profite de l'alunissage pour rappeler tous les espoirs et attentes que contenait ce progrès de la science : si l'homme réussit une telle prouesse, on peut raisonnablement penser qu'il parviendra aussi à résoudre les conflits, les famines et autres fléaux terrestres. Avec un phrasé fluide et simple, elle croque toute une époque, en insérant avec habileté les références musicales ou vestimentaires sans que le jeune lecteur se sente perdu. Mais Demain la lune est avant tout l'histoire d'un garçon qui grandit et apprend à faire face à ses propres problèmes et questionnement : l'amour, l'amitié, les parents etc. Cécile Roumiguière déroule son fil avec nuance, par petites touches et ses personnages, plein de vie et de malice, permettent au jeune lecteur - fille ou garçon - de s'identifier facilement malgré le décalage dans le temps. Finalement, que l'on soit en 1969 ou en 2009, les espoirs et les désillusions sont toujours les mêmes et ce roman le montre de façon assez juste. Quant aux parents et grands-parents, ils devraient retrouver avec plaisir cette époque où l'on pensait que tout était possible et que le futur était forcément synonyme de progrès.

(D'autres avis dans la blogosphère : Lily, Clarabel, Gaëlle)

Laurence

Extrait :

La fille au nez pelé lui souffle son haleine sucrée dans le cou.
- Quand il vont décoller, ça va être pareil, et encore plus beau même ! Tu veux un chouchou ?
Michel se retourne. La tête en l'air, les yeux figés sur les explosions dans le ciel, la fille plonge sa main dans le cornet de cacahuètes sucrées.
- Qui va décoller ?
Son chouchou au bout des doigts, la fille regarde comme s'il était un Marsupilami à pois rouges.
- On est le 14 juillet 1969, dans deux jours, il va y avoir le décollage du siècle, le décollage le plus important du monde, de l'humanité entière même, et toi, tu me demandes qui va « déc'ller » en suçant ta glace de martien ? Non mais je rêve ! Tu tombes vraiment de la Lune, toi...

Demain la lune
Éditions Seuil Jeunesse - 106 pages