Tout commence donc par un grand sourire, comme toujours avec les personnages de Barbara Constantine. Il n'y a qu'à se remémorer les rencontres faites avec Allumer le chat !, ou bien avec celles de A Mélie, sans mélo, pour en être convaincu. Dans les histoires de Barbara, on a vite le sourire.... Mais pas que.
Avec Tom, petit Tom (je vous fais la version courte), les choses deviennent aussi un peu plus graves.
Que je vous raconte les grandes lignes ! Le héros, Tom est un garçon de onze ans. Il vit avec sa mère Joss dans un vieux mobil-home. Cette dernière est encore jeune, a eu Tom à treize ans, n'a pas de boulot fixe et tombe souvent amoureuse de mecs qui n'en valent pas la peine. Ils ont du mal à joindre les deux bouts. Quand Joss part en vadrouille avec ses copains, son fils se retrouve souvent seul et doit se débrouiller pour sa tambouille.
Du haut de ces onze ans, futé comme il est, Tom a trouvé la combine. Il va faire ses courses dans les potagers des voisins. J'ai d'ailleurs adoré sa technique très au point. J'avoue l'avoir déjà testée, jeunette, sur les jeunes pousses de carottes dont j'étais friande. Mais bon ! Ne nous égarons pas ! !
Un soir, alors qu'il fait ses courses, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame de quatre-vingt-treize ans. Elle est couchée en pleurs au milieu du jardin et semble souffrir. Tel un (presque) preux chevalier, Tom s'occupe d'elle, la ramène cahin-caha à la maison. Voilà, tout est dit ! Le film peut commencer.
J'ai aimé une fois encore les personnages de cette histoire. Ce petit Tom doit par nécessité grandir plus vite que les autres enfants, sa mère n'a pas eu le temps de grandir et batifole comme une gamine. Mais peu à peu grâce à son fils du plomb commence à entrer un peu dans sa petite tête. Et puis il y a Madeleine et ses souvenirs d'un autre temps. Il ne faut pas oublier le mystérieux monsieur habillé comme un croque-mort et qui voudrait bien pouvoir causer deux mots avec Joss. Ce sont les personnages principaux de ce petit film charmant... Mais pas que.
Tous ces adultes sont des cabossés de la vie comme on dit et comme les aime l'auteur. Alors forcément, on a envie de les prendre sous notre aile, de les soutenir juste le temps qu'il faut pour qu'ils reprennent des forces.
Tout cela est raconté de façon fort simple et pleine de tendresse. L'auteur nous montre là que l'on peut parler de sujets variés parfois même sérieux et poignants sans se prendre la tête pour autant. On pourrait trouver que cette histoire est un petit peu moins pétillante que les précédentes, mais ce n'est pas grave. En usant d'un langage parlé et imagé, l'auteur rend les situations et ses personnages attachants. C'est l'essentiel. Les pages tournent, défilent à vitesse grand V. De plus, comme au cinéma, l'auteur utilise à bon escient le comique de répétition. J'ai trouvé les rencontres de Tom avec Captain Achab, le chat jaloux et boiteux du voisin anglais amusantes. Mais bon c'est facile, dès qu'il y a un chat, je fonds !
On imagine aussi ce que pourrait être de quatrième roman quand Tom, Joss ou les voisins, Odette et Archibald, croisent sur leur chemin, la petite Clara, Josette ou le mari de l'étonnante cuisinière Marie-Rose...
A vous maintenant de passer un bon moment et de vous amuser à prononcer d'une seule traite le titre.... à la longue vous trouverez bien le rythme magique. Celui d'une comptine chantée par un gamin sautillant d'un pied sur l'autre... Tom, petit Tom, tout petit homme,Tom.
Du même auteur : Allumer le chat ! et À Mélie, sans mélo
Dédale
Extrait :
Il est sorti en courant. il avait besoin de donner des coups de pied partout, de taper dans les béquilles du mobil-home, contre le portail branlant, dans un tronc d'arbre mort.... Se défouler, pour ne pas pleurer. A quoi ça servirait, de toute façon. Elle n'entendrait pas. Elle était déjà loin. Et puis, elle s'en foutait qu'il n'aime pas rester tout seul si longtemps. Sinon elle ne serait pas partie, évidemment. Et qu'il ait peur de la nuit dans ce mobil-home pourri, ça, ça la faisait rigoler. Elle le traitait des fois de chochotte, juste pour l'énerver. Avant, dans l'appartement, il avait moins peur. Mais il y avait une vraie porte. toute en bois. Pas comme celle-ci. Ça sert presque à rien de fermer avec le loquet. Un petit coup d'épaule, et crac ! n'importe qui peut entrer. Mai bon, à par la porte... l'appart, il n'avait pas que des bons côtés. Ici, c'est vrai qu'il y a des tas de choses bien. Les potagers des voisins, la rivière, la place tout autour pour jouer. Et puis, de pouvoir aller partout à vélo, choisir les chemins par où on veut passer, c'est chouette. mais une vraie maison, avec une vraie salle de bains, et de vraies toilettes, et une chambre chacun... là, ce serait carrément hyper-chouette !
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine - Éditions Calmann-Lévy - 255 pages
Commentaires
jeudi 4 février 2010 à 15h06
me semble être une lecture rafraichissante...
samedi 6 février 2010 à 19h17
Tout à fait, Mazel. C'est le terme approprié. Et cela fait grand bien de temps en temps
mardi 16 février 2010 à 12h22
J'ai finie par me l'acheter et par craquer quand même (après avoir été un peu refroidi par l'avis de Cathulu). Je vois que tu l'as appréciée. J'ai pour ma part beaucoup aimée "a mélie sans mélo".
samedi 20 février 2010 à 18h23
j'ai beaucoup aimé ce roman, et bien aimé aussi votre critique j'ai mis un lien vers votre site au bas de ma critique qui est beaucoup plus rapide que la votre. J'ai toujours un peu peur de raconter l'histoire et par là ôter l'envie de lire le livre.
http://luocine.over-blog.com/
lundi 22 février 2010 à 23h19
Quand on a un fiston que l'on appelle Totom, qui a 11 ans et qui court la campagne, comment ne pas dévorer d'une traite ce petit livre vert...de plaisir.
Les yeux embués par moment du souvenir de la rosée dans les prés de mon enfance retrouvés à travers les mots simples de cette lecture oui, rafraichissante.
Un concentré de nos vies : bonheur, blessures, espoirs...Une petite musique douce et gentille qui tintinnabule, tintinnabule,...
samedi 27 février 2010 à 17h47
Merci beaucoup Petitded pour votre visite.
Luocine, merci pour votre lien vers cette chronique. Ce serait plus courtois si le lien était nominatif. Link, c'est un peu impersonnel non ? Un lien tel que "on en parle aussi sur le Biblioblog", ce serait tellement plus sympathique. Il est toujours bon de citer ses sources et autres références.
Mais bon, à chacun ses façons de faire. L'esssentiel est d'avoir lu le livre et de vouloir en partager les impressions.
dimanche 28 février 2010 à 10h48
d'une fraicheur innouie ce tom est admirable genereux et tellement vrai il s'en sort avec grace et amour tout redevient beau. si seulement certains jeunes gates par la vie pouvaient le lire!
jeudi 11 mars 2010 à 20h22
Logerot, il est vrai que le petit Tom est craquant
samedi 3 avril 2010 à 16h48
J'avais de temps en temps les larmes aux yeux dans les chapitres Madeleine, j'y revoyais ma mère
la pensée est toujours là,a 77 ans j'ai retrouvé en lisant ce livre des accents de vie que j'avais oublié
Merci a Barbara Constantine, quel bon moment passé a lire ce petit Tom, le monde est moins mauvais, puisqu'il y a travers lui des petits Tom pour pour nous rassurer, et des Barbara Constantine pour nous raconter.
La vie pourrait être merveilleuse avec plus de petit Tom, et plus de Barbara Constantine
Merci a vous Tom et Barbara,et a bientôt pour de nouveaux rêves
David liberté de Mouans Sartoux
lundi 5 avril 2010 à 11h31
David, je ne m'avance guère en disant que votre message fera grand plaisir à Barbara Constantine. Merci à vous. Merci pour elle.
lundi 5 avril 2010 à 19h16
je suis débutante pour la vie des blogs, je constate que je ne vais pas sur les liens proposés au bas des articles , surtout quand il y en a plusieurs , j'essaie de piquer la curiosité de mes lecteurs en mettant juste un lien. D'après ce que je sais ça marche , les gens qui me lisent ouvre le lien.
Désolée si cela ne vous a pas semblé courtois.
Luocine
(sans accent sur le e final)
lundi 5 avril 2010 à 19h40
bonjour
faire remarquer a une personne qu'elle n'est pas courtoise n'est pas d'une grande politesse
mais évidament, certaines personnes se donnent le droit de morigérer sans aucune raison
je n'en dis pas plus, pour ne pas a mon tour me montrer désagréable
david liberté
lundi 5 avril 2010 à 22h33
vraiment désolée, j'ai repris le mot "courtois" car je pensais que c'était vous qui l'aviez utilisé , dans un précédent message.
je ne comprends vraiment pas pourquoi vous semblez mécontent. nous avions apprécié ce livre ensemble, cela me semble plus important.
Luocine
lundi 5 avril 2010 à 23h01
bonsoir
je ne suis pas mécontent, j'ai juste exprimé le regret de lire " ce serait plus "courtois" si le lien était nominatif" peut importe qui a écrit cela, je pense que personne n'a a reprendre ce que d'autres écrivent, cela n'est pas correcte, c'est tout
donc Luocine, passez une tres bonne nuit
david liberté
lundi 5 avril 2010 à 23h05
hop hop hop, on se calme... Je me permets d'intervenir en tant que créatrice de ce lieu. Dédale, la rédactrice de ce billet avait répondu de manière très polie à Luocine en lui précisant simplement que citer ses sources en nommant le blog aurait était plus agréable (je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec elle) et elle concluait en rappelant que le plus important était d'avoir apprécié ce roman. Je ne comprends donc pas pourquoi cette simple remarque fait polémique et je vous prierai d'arrêter là ce débat stérile. Merci beaucoup et bonne soirée à tous.
jeudi 8 avril 2010 à 14h17
J'ai totalement adoré ce petit bijou de livre si rafraichissant, le meilleur antidépresseur à l'horizon, à lire et faire lire de toute urgence, et bien sûr qui ne voudrais d'un petit Tom dans sa vie ?
vendredi 9 avril 2010 à 21h15
J'ai fini par céder à la vague Tom petit homme et je ne le regrette pas .Un pur moment de bonheur avec aujourd'hui le soleil dans le coeur et dans les yeux . Merci mille fois à Barbara Constantine pour ce texte délicieux .
samedi 10 avril 2010 à 10h07
Sautdeloup et Sylvaine, merci à vous. Vos mots vont faire chaud au coeur à l'auteur.
samedi 17 avril 2010 à 14h22
magnifique roman, frais et émouvant, comme il est rare d'en trouver ces derniers temps...
je commande de suite ces deux précédents romans !
une bibliothécaire
dimanche 2 mai 2010 à 19h15
Bonsoir,
J'ai fini ce roman voilà 15 jours, et les personnages ne me quittent pas depuis.
On a envie de les rencontrer, de savoir ce qu'ils vont devenir. Une très belle écriture, je me précipite moi aussi sur les 2 précédents.
Merci pour votre blog!!!A bientôt.
dimanche 2 mai 2010 à 20h35
allumer le chat super! a melo ,sans melo génial ! petit tom magnifique vite la suite mademoiselle Barbara !!!!
lundi 3 mai 2010 à 17h39
Drôle de livre que ce "Tom petit Tom tout petit homme Tom" ! Histoire plutôt émouvante, lecture facile, personnages assez attendrissants et pourtant... je suis déçue. Au regard des critiques assez positives entendues ici et là, j'espérais un vrai coup de coeur, mais ce ne fut pas le cas tant certaines incohérences ont gêné mon plaisir! Pour se faufiler dans les jardins voisins, Tom ne semble pas un garçon très costaud et pourtant quand il trouve Madeleine, du haut de ses onze ans, il la soulève et la transporte chez elle. Débrouillard, il cuisine un lièvre, fabrique de la sauce tomate comme un chef... De plus, quand son père décide de l'emmener en voyage, pourquoi l'auteure se croit obligée de nous parler du passeport de Tom? Tom vit chichement avec sa mère (m'étonnerait qu'il possède un passeport valide!!!et ce dernier est totalement inutile pour se rendre en Italie par la route!)... Et puis, cerise sur le gâteau, la probabilité pour que Madeleine soit la grand-mère de Samy, un peu too much, non? Bref, un petit livre sympa mais sans plus !
jeudi 6 mai 2010 à 10h46
je viens de découvrir barbara constantine avec "tom" grace à la bibliothèque locale et quel bonheur ! biensur il y a peut être quelques incohérences dans le récit mais les personnages sont attachants une vraie bouffée d'air pur ce roman ! je n'ai qu'une hâte lire les autres livres de cet auteur.merci encore Mme Constantine.
lundi 11 octobre 2010 à 18h19
bjr, qui est mlle mahault? car je dois faire un devoir sur le livre et on me demande qui est cette demoiselle
lundi 11 octobre 2010 à 20h18
Merci à vous tous pour tous ces commentaires qui vont faire chaud au coeur de l'auteur
Quentin, désolée, il faudra lire le livre si tu veux la réponse à ta question. Sinon, cela ne serait pas du jeu vis à vis de tes autres camarades. Je peux juste de dire que tu trouveras très vite. Bonne lecture et reviens nous dire ce que tu en as pensé. A bientôt
lundi 25 octobre 2010 à 21h04
je trouve ce livre un peu trop gaga tout en commençant par le jeux de mot ! je dois faire une affiche publicitaire sur ce livre et je ne vois pas en quoi il est un livre pour les jeunes
les livres de cette année dans le farniente ne sont pas vraiment tentants, je suis plus que déçue
mardi 26 octobre 2010 à 15h16
On dirait que mon dictionnaire ne me dit pas tout : c'est quoi, des "livres dans le farniente" ? Et un livre "gaga" ?
Il faut sans doute que je me mette à la page...
Sylvie
dimanche 31 octobre 2010 à 02h52
le prix farniente sylvie est un prix litteraire
vendredi 31 décembre 2010 à 14h21
Merci pour ce très bon billet, je t'ai mis en lien sur mon blog du coup. J'ai aimé ce court roman autant que toi.
samedi 5 février 2011 à 20h36
J'ai commencé le livre hier soir et dés les premier ligne j'ai rit cela promet d'etre une super aventure
jeudi 10 mars 2011 à 06h01
Comme j ai deja laisse mes commentaires sur un autre blog que celui. Il me reste environ 50 pages a lire. Et je suis tombee en amour avec cette auteure francaise que je ne connaissais pas grace a Quebec Loisirs. J adore sa facon d ecrire, c est tout joyeux et en meme temps touchant, Tom a trouve une facon a lui de se rendre utile. Je l imagine plantant ses pots de sauce tomtomato dans le jardins des anglais....un pur delice et que dire de madame Madeleine, qui lui donne une belle lecon sur le jardinage. Bravo, j ai bien hate de me procurer ses deux (2) romans.
samedi 26 mars 2011 à 22h49
je viens de lire cette merveille en 1 journée, j'ai adoré c'est frais c'est un super antidépresseur, je l'avais acheté car j'en avais entendu de bonnes critiques et que mon fils s'appelle Tom!!! je vais rapidement me procurer les autres
dimanche 10 juillet 2011 à 12h26
Je viens de terminer ce court roman ! ! ! Bof ! ! Lecture à laquelle je n'ai pas adhéré et cependant suis allée jusqu'au bout ! ! malgré les commentaires précédents tous aussi dithyrambiques les uns que les autres je reste encore bien surprise de lire que ce récit fait rire les lecteurs ! Pas de provocation dans mon commentaire mais cherche seulement à comprendre ce qui aurait pu m'échapper dans cet ouvrage ?
dimanche 31 juillet 2011 à 08h30
Empreinter,louer,acheter,liser,dévorer,rier,pleurer,sourier,penser,éclater(de rire),détester,adorer,aimer,... en un mot pour résumer...Vivez ,vivez chaque mot,chaque chapritre,chaque livre...UN scenario tout fait pour un réalisateur comme Jean Becker,L'été meurtrier,Les enfants du marais,Deux jours à tuer.BRAVO Barbara,VIVE les filles
dimanche 31 juillet 2011 à 12h46
Tom, petit Tom... fait partie de ces livres qu'on ne peut plus lâcher dès les premières lignes, et dont on fait durer la lecture en arrivant vers les dernières pages, parce qu'on a pas envie que cela se termine... (Et je dois dire qu'en plus, je craignais une fin malheureuse !) Les petites "incohérences" citées plus haut ne m'ont pas gênées, après tout nous sommes dans la fiction, alors un enfant de 11 ans qui sait (ou qui aime) cuisiner, qui a déjà un passeport, pourquoi pas ?!, et je trouve plutôt sympa que l'on découvre peu à peu des liens insoupçonnés (même si parfois peu crédibles, je le concède...) entre les personnages. L'avantage supplémentaire de ce roman, c'est de pouvoir le conseiller à tout le monde, même ceux qui ne lisent pas beaucoup y trouveront forcément du plaisir !
mardi 16 août 2011 à 13h32
Livre dont la lecture n'apporte rien, écriture facile et histoire sans intérêt. De plus, faire des allusions à la DDASS qui ne s'occupe plus des enfants depuis 30 ans montre à quel point l'auteur se renseigne sur ses sujets... On se demande comment les éditeurs font leurs choix. On m'a prêté cet ouvrage, mais je ne lirai sûrement pas les autres productions de cette personne.
jeudi 18 août 2011 à 07h58
j' ai dévoré votre livre, il y a tout des sentiments, de l'amour, de l'humour et un petit Tom très attachant, MERCI
jeudi 13 octobre 2011 à 21h21
Un petit conte sympathique, sans plus.
vendredi 21 octobre 2011 à 18h04
Ce livre est comme une friandise, on se régle et en même temps on a envie que ça dure longtemps....Alors on le déguste petit bout par petit bout, juste ce qu'il faut pour sentir la joie et le sourire naître sur les lèvres mais pas se gaver d'un coup et être en manque après. Je fais durer le plaisir pour ne pas arriver à la fin.C'est ma drogue de plaisir journalière. Alors oui , c'est vrai que c'est facile à lire, qu'il n'y a pas à réfléchir mais c'est plein de tendresse et d'humour et ça fait du bien....Pour moi c'est ça le principal : Lire pour se faire plaisir, pour s'évader...
dimanche 30 octobre 2011 à 14h35
Ça passe ou ca casse. On adore ou on déteste. C'est vrai que les avis sont rarement mitigés. Globalement, c'est un petit livre facile et attachant, idéal pour remonter le moral lors d'un moment de déprime d'ailleurs, tellement les personnages sont attendrissants. Ce n'est pas le roman de l'année, c'est certain, mais il remplit bien son rôle.
mardi 10 janvier 2012 à 11h55
J'ai reçu ce livre pour Noêl, ayant déjà été enchantée par A méli Mélo.
Tom ce tout petit homme est ravissant, l'histoire authentique, les mots choisis légers et frais nous entraînant rapidement dans l'histoire. J'ai eu envie de le lire d'une traite, mais j'ai quand même réussi à en garder pour le lendemain.
Que du bonheur, et à savourer sans compter.
lundi 19 mars 2012 à 20h13
Moi, je suis en train de le lire. C'est ne pas facile pour moi mais un peu plus facile que une autre de filosophie.
dimanche 20 octobre 2013 à 19h03
je viens tout juste de le finir,un hymne à l'entraide et à l'humanité...que dire de la vraie bonté des deux anglais?
je pense que je le lirai par petits bouts à mes petits-enfants de 9 et 11 ans....