En effet, depuis quelques mois, Mika fait des rêves très étranges et son comportement paraît de plus en plus anormal. Son statut de mutant (il a les pieds palmés) n'arrange rien et il est bien souvent l'objet des moqueries de ses camarades de classe. Mais quand la FDJ (Fondation pour le Développement de la Jeunesse) débarque un beau matin dans son école, c'en est trop pour notre jeune héros : boire du Vita-Mix et participer à un concours de jeu d'arcade ne lui dit rien qui vaille. Pourtant, après quelques hésitations, il comprend qu'il lui faudra en passer par là s'il veut enfin retrouver sa sœur.

Au cours des trois premiers chapitres, Emma Clayton, en adoptant le point de vue d'Ellie (la sœur de Mika), donne au lecteur les quelques clés qui permettent d'instaurer immédiatement le suspens : Ellie est bien vivante, il y a un Secret que personne ne doit connaître et Mal Gorman est le méchant de l'histoire. Le reste de la narration peut alors se faire ensuite du côté de Mika, le lecteur ayant ainsi une longueur d'avance sur le jeune protagoniste.
Mais cette avance n'a qu'un temps puisque les actions s'enchaînent à un rythme effréné et donne souvent au lecteur l'impression d'être dans un jeu vidéo. En effet, Emma Clayton en mettant au centre de son intrigue un concours de jeu d'arcade, donne libre cours aux descriptions de course-poursuite à bord de Pod Fighter et certains passages ne sont pas sans rappeler la Guerre des étoiles.

Ceci étant dit, Le Mur reste avant tout un roman dystopique mettant en scène un monde futuriste totalitaire contre lequel des enfants vont se révolter. Emma Clayton invite donc ses jeunes lecteurs à réfléchir à des problématiques aussi diverses que l'écologie, la démocratie, la différence, le pouvoir etc... Même si le genre est déjà très exploité en littérature jeunesse, il y a quelques bonnes trouvailles dans ce récit, et les adolescents (à partir de 12 ans) devraient se laisser porter avec plaisir dans cet univers qui leur rappellera leurs consoles de jeux. Par contre, il faut savoir que La peste animale n'est que le premier tome d'une série à venir. La fin n'en est donc pas une et la plupart des mystères restent irrésolus à l'issue de cet épisode. Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans une aventure au long cours, si vous cherchez une lecture agréable et facile, La Peste animale devrait vous satisfaire.

Laurence

Extrait :

Invisible dans la nuit, elle resta en vol stationnaire au-dessus de la mer, qui ondulait telle une créature noire martelée par une pluie battante. L'imposante masse de béton qui lui barrait le passage lui noua l'estomac. Le Mur avait été érigé durant la Peste animale, bien avant la naissance d'Ellie, mais elle avait entendu si souvent son histoire dans son enfance qu'elle lui était aussi familière que les contes que sa mère leur lisait le soir. Au contraire du Vent dans les saules ou de Winnie l'Ourson, ce récit-là n'avait rien d'amusant. Au lieu d'animaux sympathiques vivant de drôles d'aventures, il décrivait des créatures démentes lancées dans une course meurtrière, des animaux qui arrachaient les portières des voitures pour massacrer les êtres humains à l'intérieur.


Le Mur d'Emma Clayton - Éditions Pocket Jeunesse - 490 pages