Dès le lendemain de la diffusion du documentaire, le professeur d'histoire adopte en classe un comportement très éloigné du sien : il exige que les élèves se tiennent parfaitement droits, leur apprend des slogans (La force par la discipline, La force par la communauté, La force par l'action) et leur explique qu'ils appartiennent désormais à un communauté appelée La Vague avec son salut et son logo. Et rapidement, le professeur est dépassé par sa propre expérience... Lui qui voulait simplement montrer à ses élèves comment le parti Nazi avait pu prendre le contrôle du pays sans que les habitants ne se révoltent, transforme peu à peu le lycée en véritable dictature.

Au début de l'expérience, Ben Ross est plutôt content des retombées immédiates : tout à coup, les élèves se mettent à travailler, ils obtiennent de meilleurs résultats et Robert, le vilain petit canard de la classe, est enfin intégré au groupe. Lui-même trouve des satisfactions dans son nouveau rôle de guide. Seule Laurie, la meilleure élève, s'inquiète de l'étrange ambiance qui règne dans le lycée depuis la création de ce mouvement.

En tant que roman, ce texte est loin d'être parfait : on regrettera sans doute la pauvreté du style ou une narration trop superficielle. Mais ce roman n'en est pas vraiment un. Todd Strasser n'a pas cherché à écrire une étude approfondie sur les comportements humains, son objectif était de relater une expérience ayant réellement eu lieu ; il nous la livre donc sans enrobage ou digression, sans doute pour que l'on ne perde jamais de vue qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
Si on passe outre les controverses liées à la publication de ce récit (Todd Strass s'est en effet inspiré du téléfilm diffusé en 1981 et non des écrits de Ron Jones qu'il n'a d'ailleurs jamais rencontré), ou même à la véracité de l'expérience (à ce sujet, voir l'article détaillé de Wikipédia), ce texte peut être un excellent outil pédagogique destiné aux lycéens. C'est un texte facile et accessible qui permet, même aux moins lecteurs d'entre-eux, de le lire rapidement. On pourra ensuite poursuivre la discussion en cours et élargir le débat en évoquant l'expérience de Milgram. Car si La vague a pu prendre, ce n'est pas, comme j'ai pu le lire ailleurs, parce que le professeur avait à faire à des adolescents malléables, mais bien parce qu'il est dans la nature humaine d'obéir à une autorité qu'il juge légitime : un professeur pour La Vague ou un scientifique dans l'expérience de Milgram. Or France 2 va nous montrer que la notion "d'autorité légitime" est plus que relative puisque dans Zone Xtrème, les "candidats" obéiront à une présentatrice d'un pseudo jeu-télé. De quoi avoir des frissons dans le dos....

Voir aussi les avis de Calepin, Leiloona, Emeraude, Ingannmic, Emma666 et Stéphie.

Laurence

Extrait :

Cet après-midi-là, avant de quitter le ycée, le professeur avait emprunté une quantité incroyable de livres à la bibliothèque. Comme sa femme, Christy, passait la soirée au tennis avec des copines, il avait pu disposer d'un long moment de réflexion. Pourtant, après avoir parcouru la plupart de ces ouvrages, Ben commençait à croire qu'il ne trouverait nulle part de réponse satisfaisante. Les historiens savaient-ils qu'on ne pouvait répondre à cette question par des mots ? Était-il donc nécessaire d'avoir vécu cet épisode tragique pour être en mesure de le comprendre ? À défaut, fallait-il recréer une situation similaire pour y parvenir ?
Cette idée l'intriguait. Supposons, pensa-t-il, supposons que je prenne une heure de cours, ou peut-être même deux, pour mener une petite expérience. Pour essayer de montrer à mes élèves à quoi ressemblait la vie quotidienne dans l'Allemagne nazie. S'il trouvait le bon moyen pour conduire cette expérience, il était certain que les lycéens en retireraient bien plus que de n'importe quelle explication académique. Cela valait vraiment la peine d'essayer.


Éditions Pocket -  222 pages