Maurice débarque donc chez Gisèle le premier jour des vacances pour lui confier Jean-Jacques puis repart aussi sec finir ses valises. Encore éblouie par l'aura de Maurice, Gisèle prend sa mission très au sérieux. Mais voilà que Jean-Jacques a décidé de lui compliquer la tâche. La petite Gisèle est une jeune fille au caractère bien trempé, énergique mais très complexée par ses cheveux rebelles. D'autant que sa petite sœur, Fiona, semble tout mieux réussir qu'elle. Alors cette mission, aussi impossible soit-elle, est l'occasion pour elle de montrer à tout le monde qu'elle est une personne de confiance.
Ce récit, destiné aux jeunes lecteurs de 7 à 9 ans, traite avec beaucoup d'humour des thèmes de l'amour, de la beauté physique et de la responsabilité. L'écriture d'Agnès Desarthe permet une entrée rapide dans l'histoire et même si ce récit n'a rien de bouleversant ou de très original, il devrait plaire à nos petits lecteurs. Quant à moi, je préfère nettement quand Agnès Desarthe écrit pour les plus grands.
(D'autres avis dans la blogosphère : Clarabel et Gaellou44)
Du même auteur :
Dans la nuit brune
Mangez-moi !
Le remplaçant
Je manque d'assurance
La plus belle fille du monde
Laurence
Extrait :
Gisèle est amoureuse de Maurice. Maurice est dans sa classe depuis la moyenne section de maternelle, donc depuis six ans. Six ans d'amour, c'est beaucoup, pense Gisèle… Surtout quand on est seule à aimer. Maurice ne sait même pas qu'elle existe. Elle trouve ça normal, parce que lui, il est tellement beau et elle, tellement moche. Ça lui fait un peu de peine mais ce n'est pas grave car aujourd'hui tout va changer.
Mission impossible d'Agnès Desarthe - Éditions L'école des loisirs (collection Mouche) - 79 pages
Commentaires
mercredi 31 mars 2010 à 14h08
Pour ma fille !
jeudi 1 avril 2010 à 17h13
Liliba : quel âge a-t-elle ? En tout cas, j'espère qu'elle aimera ce petit bout de bonne femme qu'est Gisèle