Pendant 6 mois Florence Aubenas s’est immergée dans le quotidien des précaires, endossant une autre identité pour étudier « la crise ». Sa démarche : chercher du travail, n’importe quel travail jusqu’à décrocher le sésame, le sacro saint CDI. Dans la banlieue de Caen, dans un bassin d’emploi touché par les fermetures successives d’usines rien n’est facile. Peu d’emplois. Pour les postes peu ou pas qualifiés les candidats se bousculent. Nombre de travailleurs pauvres cumulent les heures, les kilomètres et les employeurs pour arriver à boucler les fins de mois, à remplir le frigo, payer le loyer et les factures de base. Travailler plus pour gagner assez pourrait être leur devise.

Florence Aubenas, naïve, s’est imaginée que sa bonne volonté lui assurerait de trouver un emploi. Elle s’est d’abord étonnée, puis résignée, du regard blasé des « professionnels de l’emploi ». Avec un bac et une expérience professionnelle antédiluvienne son CV a peiné à accrocher. Elle a « galéré » de remplacement en remplacement, jonglé avec des horaires invivables, accumulé les kilomètres et la fatigue dans les bras, le cerveau anesthésié. Dans Le quai de Ouistreham, elle narre son expérience avec une certaine distance. Elle égrène des faits, des scènes de vie, sans juger, sans pathos, ni misérabilisme. Mais son témoignage ne s’arrête pas là. Elle a enquêté sur les coulisses, gratté derrière la façade (la déliquescence de l’économie locale, le fonctionnement de Pôle emploi et des agences d’emploi). Le coup de projecteur sur les invisibles n’en est que plus salutaire.  

Lhisbei

Extrait :

 Il se regarde dans le rétroviseur, se passe les doigts dans les cheveux pour les lisser en arrière. Puis il boucle gravement sa ceinture, fait tourner la clé, tâte les vitesses une à une, en connaisseur. Au volant, Philippe parait soudain plus grand, plus carré, plus sûr de lui, comme s’il réintégrait une ancienne identité. Il commente la circulation et même sa voix sonne plus plein, on y devine le Philippe d’avant, quand il était un homme avec un travail, une voiture et tout ce qui va avec. 


Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas - Éditions de L'Olivier - 269 pages