J'ai beaucoup aimé ce livre fantastique et magique. Même si le début est un petit peu long, on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié les pouvoirs des personnages, les affrontements et les créatures fantastiques. Certaines créatures sont déjà connues mais l'auteur en a inventé d'autres qui sont tout aussi fabuleuses et terrifiantes que les autres.
L'envie de lire ce roman était plutôt par l'attachement aux personnages que pour le suspens. Par exemple j'ai aimé le caractère têtu et obstiné d'Eragon et j'ai bien aimé aussi le vieux conteur du village et ses histoires de Dragonniers.
Et puis, à la fin du roman il y a trois lexiques : un parlant de l'ancien langage d'Alagaësia, un autre du langage des nains et un dernier des Urgals. Le lexique d'Alagaësia est un plaisir à lire.
Ce roman est tellement bien qu'il me tarde de lire la suite.
J'ai vu une partie de l'adaptation cinéma et j'ai trouvé qu'ils ont enlevé des parties capitales pour le déroulement correct de l'histoire. Du coup j'ai largement préféré le roman au film.
Quentin (11 ans)
Extrait :
Le chasseur s'approcha lentement, prêt à tirer. Il allait vivre l'aboutissement de trois jours de quête ! Il inspira une dernière fois à fond… et une explosion troua la nuit. La harde déguerpit. Eragon bondit en avant dans l'herbe haute, tandis qu'un vent torride lui frôlait la joue. Il s'arrêta pour décrocher sa flèche vers la biche en fuite. Celle-ci fit un brusque écart, et le trait manqua sa cible d'un doigt avant de se perdre dans la pénombre en sifflant.
Eragon jura. Pivota. Encocha d'instinct une autre flèche. Derrière lui, là où la biche s'était tenue un instant plus tôt, il y avait un vaste cercle carbonisé. La plupart des pins avaient perdus leurs aiguilles. Autour, l'herbe était aplatie. Des voûtes de fumées s'élevaient dans l'air, exhalant une odeur de brûlé. Au centre du cercle était posée une pierre bleue polie. Une brume sinueuse flottait sur l'endroit ; des fumerolles paraissaient sortir de la pierre.
Eragon de Christopher Paolini - Éditions Bayard Jeunesse Poche - 679 pages
Commentaires
mercredi 7 avril 2010 à 14h49
Quentin, je te félicite ! J'ai commencé ce livre et je n'ai pas réussi à le finir parce que je le trouvais beaucoup trop long. A l'inverse de toi, je me suis rapidement ennuyée. Alors bravo à toi d'être parvenu au bout, mais c'est vrai que quand on aime un livre, on ne compte pas les pages !
mercredi 7 avril 2010 à 14h53
Quentin : je t'ai vu littéralement envoûté par ce roman mais je crois que ce qui m'a encore plus plu c'est la discussion que nous avons eu, quand tu as fini ta lecture, sur les adaptations cinématographiques. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant.
mercredi 7 avril 2010 à 15h04
Ys : merci
Laurence : après avoir lu le livre, le film me déçoit beaucoup !!
mercredi 7 avril 2010 à 18h05
Ce livre a l'air super et moi même je viens de finir un livre qui s'appelle Mathilda, écrit par Roal Dahl
mercredi 7 avril 2010 à 20h07
JB : j'ai lu du même auteur Charlie et la Chocolaterie et j'avais bien aimé.
Est-ce que tu aimes les romans fantastiques?
mercredi 7 avril 2010 à 20h49
Eragon est une bonne entrée dans la fantasy, il est vrai : fluide, agréable, simple.
L'écriture en elle même s'étoffe un poil au fil des romans, mais rien d'extraordinaire ; c'est un livre très accessible, nourri de tous les lieux communs propres à l'héroïc fantasy, dans la lignée du Seigneur des Anneaux en terme d'inspirations.
Je rejoins Quentin sur le film : un vrai navet. Des parties capitales ont été retirées, et la qualité du film en lui même est assez risible, tant elle fait pâle figure par rapport à d'autres monstres du genre ; comme le Seigneur des Anneaux, citons-le à nouveau.
Bref, Eragon est une excellente entrée en matière, afin de peut-être, plus tard, pouvoir lire des livres du genre plus exigeants ; mais tout de même, bravo à Quentin pour cet article, que j'encourage pour la suite de ses lectures ...
mercredi 7 avril 2010 à 22h50
Je suis bien d'accord avec toi, Quentin, sur les faiblesses du film. Rends-toi compte, il n'y a pas un seul nain à la fin. C'est inadmissible !!!
Quant aux romans, je me suis arrêté au tome 2 de la série. L'histoire, pour intéressante qu'elle soit, reste trop dans les lieux communs de la fantasy (comme le dit Cédrick) et je pense qu'un lecteur chevronné de ce genre perd patience en voyant les passages d'oeuvres grandioses presque copié / collé (à ce niveau là, ce n'est plus de la simple allusion pour amateurs du genre).
Ceci dit, je serais curieux et ravi de lire tes appréciations sur la suite de la quadrilogie
Bonne lecture !
jeudi 8 avril 2010 à 18h18
Cédrick et Cœurdechene : moi aussi j'ai pensé au Seigneur des anneaux quand les nains sont cités dans le roman.
lundi 17 mai 2010 à 12h06
Est ce que quelqun aurait l'adresse
E-MAIL de CHristopher Paolini ??
Normalement c'est impossible mais bon...ya toujours un espoir !!
Merci !!!
lundi 17 mai 2010 à 14h22
Bonjour Floksss,
vous pouvez écrire à Christopher Paolini en adressant votre courrier à sa maison d'édition qui transmettra.
dimanche 20 février 2011 à 16h08
Vous avez tort certains de dire que le livre edt trop long c vou ki avez pas la patience de lire :@ , moi perso je l ai trouve genial autant le 3 que les deux precedents
dimanche 20 février 2011 à 16h11
Ce ci dit je comprend que vous ayez trouve le troisieme moins palpitant que les deux premiers et concernan le film je suis total d accor avec vou on en vient a se demander si le realisateur a lu le livre ou non