J'ai beaucoup aimé ce livre fantastique et magique. Même si le début est un petit peu long, on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié les pouvoirs des personnages, les affrontements et les créatures fantastiques. Certaines créatures sont déjà connues mais l'auteur en a inventé d'autres qui sont tout aussi fabuleuses et terrifiantes que les autres.
L'envie de lire ce roman était plutôt par l'attachement aux personnages que pour le suspens. Par exemple j'ai aimé le caractère têtu et obstiné d'Eragon et j'ai bien aimé aussi le vieux conteur du village et ses histoires de Dragonniers.
Et puis, à la fin du roman il y a trois lexiques : un parlant de l'ancien langage d'Alagaësia, un autre du langage des nains et un dernier des Urgals. Le lexique d'Alagaësia est un plaisir à lire.
Ce roman est tellement bien qu'il me tarde de lire la suite.

J'ai vu une partie de l'adaptation cinéma et j'ai trouvé qu'ils ont enlevé des parties capitales pour le déroulement correct de l'histoire. Du coup j'ai largement préféré le roman au film.

Quentin (11 ans)

Extrait :

Le chasseur s'approcha lentement, prêt à tirer. Il allait vivre l'aboutissement de trois jours de quête ! Il inspira une dernière fois à fond… et une explosion troua la nuit. La harde déguerpit. Eragon bondit en avant dans l'herbe haute, tandis qu'un vent torride lui frôlait la joue. Il s'arrêta pour décrocher sa flèche vers la biche en fuite. Celle-ci fit un brusque écart, et le trait manqua sa cible d'un doigt avant de se perdre dans la pénombre en sifflant.
Eragon jura. Pivota. Encocha d'instinct une autre flèche. Derrière lui, là où la biche s'était tenue un instant plus tôt, il y avait un vaste cercle carbonisé. La plupart des pins avaient perdus leurs aiguilles. Autour, l'herbe était aplatie. Des voûtes de fumées s'élevaient dans l'air, exhalant une odeur de brûlé. Au centre du cercle était posée une pierre bleue polie. Une brume sinueuse flottait sur l'endroit ; des fumerolles paraissaient sortir de la pierre.


Eragon de Christopher Paolini - Éditions Bayard Jeunesse Poche - 679 pages