Qui est à l'origine de ce mail ? L'institutrice ? Un élève ? Et si tout cela n'était qu'un canular ? N'écoutant que leur instinct, Pascale et Daniel décident de mener l'enquête de leur côté et de découvrir qui est l'auteur de cette bouteille à la mer. Les voilà alors embarqués dans un complot politique international et un périple à travers la France.

La bonne idée de ce roman - destiné aux 8-10 ans - est d'avoir donné la parole à l'institutrice. Là où nos jeunes lecteurs ont plutôt l'habitude de rencontrer des narrateurs de leurs âges, Le naufragé d'internet leur propose de vivre l'aventure à travers les yeux d'un adulte. Mais pas n'importe quel adulte ! Mademoiselle Pasdegéant n'est pas une institutrice comme les autres : friande de jeux de mots à trois francs six sous et aventurière dans l'âme, elle nous fait plus penser à une grande sœur qu'à un adulte raisonnable et mène l'enquête tambour battant. Si les adultes reprocheront un manque de vraisemblance et une intrigue tirée par les cheveux, les plus jeunes apprécieront ce polar rythmé et humoristique.

Laurence

Extrait :

Depuis que Moby Dick est entré dans notre vie, Daniel et moi grillons d'envie d'aller sur Internet visiter les sites de jeux. Nous avons abordé le sujet. Très prudemment.
- Les jeux ? a répondu Madame Delarose. En effet, il existe des jeux pédagogiques intéressants. Nous en installeront dans un second temps. Le travail d'abord, n'est-ce pas ?
Nous n'avons jamais osé dire que nous ne pensions pas vraiment aux jeux éducatifs mais plutôt aux jeux d'aventures. Et surtout que nous ne parlions pas des enfants, mais des maîtres…


Le naufrage d'internet d'Anne-Sophie Silvestre & Christophe Merlin - Éditions Casterman collection huit & plus - 101 pages