Il y a énormément à raconter à propos de cette histoire. Ne pouvant entrer dans tous les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir du voyage, le suspense (car il y en a ! ), voici un petit résumé des trois histoires qui forment Polynesia. Le passé, le présent et le futur voguent chacun à leur rythme et bien évidemment se rejoignent.
Il y a 2000 ans, après un tsunami, Ta'aroa, à bord d'une grand pirogue de voyage, aidé par l'Image sacrée, cadeau des dieux, engage son peuple dans une quête hasardeuse, même extrêmement périlleuse. Il leur faut trouver une nouvelle île, leur nouveau Fuena pour s'installer. Mais où se trouve-t-elle, cachée dans le plus vaste des océans de la Terre.
Ainsi débute Polynesia, par le récit de ce long voyage vers l'inconnu. L'auteur nous présente ces intrépides voyageurs, confiants dans leurs divinités omniprésentes, leurs traditions, leur langue si musicale, leurs techniques de pêche et de constructions de ces frêles pirogues capables de naviguer dans les conditions les plus difficiles. Ils savaient déjà combien de Pacifique était loin d'être un calme océan.
D'emblée, on est conquit par les personnages. Ta'aroa et ses enfants, les autres membres de son peuple sont très attachants. On rêverait d'être à leurs côtés. On embarque donc sur la grande pirogue à double carène, le somptueux Toa Marama, un personnage à part entière dans cette histoire.
Ici l'absence d'une carte se fait sentir. Un atlas à proximité permet de mieux visualiser ce périlleux voyage, ainsi que celui d'Alpha et son époux.
Au temps présent, Alpha et son mari (auteur et narrateur) voguent sur leur voilier, le Toa marama, aussi, vont d'îles en lagons. C'est une véritable torture que de lire ces passages. Immanquablement, on ne rêve que de lagon bleu aux eaux transparentes. Je ne remercie pas l'auteur.
Le voyage en bateau d'îles en îles sur le Pacifique se fait à un rythme beaucoup plus lent que pour les deux autres récits. Cela accentue un peu plus la tension narrative. C'en est presque frustrant. Seul avantage, la description somptueuse de ces joyaux du Pacifique. On se demande souvent où cette navigation au calme va nous mener. Elle est vraiment nécessaire par son exploration du monde onirique.
Pour ce qui est du futur, l'auteur nous transporte au LI ème siècle (51ème), rien de moins. On y suit les pas d'AngKor, un Acom (agent communicateur), chargé de transporter des informations sur le peuple polynésien. Il habite les Nuages du Taureau, un des vaisseaux-lumières, enfant des huit premiers vaisseaux partis un jour lointain de la Terre.
Pour cette civilisation où la technologie est omniprésente, il faut un vocabulaire particulier. Au départ on prend peur mais on s'y fait très vite. En cas de doute, on peut se référer aux lexiques en fin d'ouvrage. J'ai trouvé cette partie captivante comme celle concernant le Passé. Celle du Présent l'était tout autant mais son rythme cassait parfois, à mon sens, la progression de l'intrigue. Mais comme les navigateurs bloqués par le Poteau noir, il faut prendre patience. Le vent revient au fil des pages.
Sur les vaisseaux-Lumière la technologie est sensée être une aide pour les humains. Les développements sur la mémoire, le cerveau, le temps, la quête d'Angkor vers des objets, vers cette histoire ancienne de la Terre et bien d'autres choses que l'on découvre sur cette civilisation du virtuel, tout cela titille notre curiosité et réflexion. Le plus étonnant est bien le RHET (Réseau Hyper Espace-Temps) ou système de télétransportation instantanée des iH (intelligence humaine) entre les vaisseaux-lumière. Le passage se fait nu et en un temps nul. La télétransportation est instantanée. Seul les iH peuvent utiliser le RHET. Toute chose dépourvue de conscience, comme un iA (intelligence artificielle) disparaît définitivement dans le RHET.
AngKor est un excellent Acom. Grâce à ses compétences reconnues, son intuition et sa capacité de mémoire hors du commun, il mène son enquête bien au-delà de ce qu'il était initialement chargé de trouver et de transporter. Il fera très vite le rapprochement entre les informations collectées sur les terres anciennes, plus spécifiquement sur le grand océan appelé Pacifique et ce qu'il a lui même découvert avant son voyage. Cela le rend dangereux. On craint que ses révélations mettent à mal toute l'organisation politique de la Confédération. Quelques personnes, iA ou iH donc on ignorera toujours l'identité, suivent de très près ses activités. Il est constamment sous surveillance. L'intelligence humaine d'AngKor va déjouer bien souvent les prospectives mathématiques de ces entités supérieures. AngKor est comme un pion sur un échiquier mais dont on ne peut pas prévoir les mouvements.
Comme on peut le supposer, Passé, Présent et Futur vont un jour se rejoindre car le Temps aime se jouer des êtres humains.
Polynesia, les mystères du temps est une palpitante saga sur l'extraordinaire voyage entrepris par quelques humains sur de formidables pirogues et la découverte des îles que l'on appellera plus tard, les îles polynésiennes.
Pour mieux comprendre ce mélange subtil des temps, de connaissances techniques, géographiques, il faut savoir que Jean-Pierre Bonnefoy est un scientifique. Docteur en électronique et en informatique, il est spécialiste en interprétation d'images et en intelligence artificielle. Le talent de l'auteur est d'avoir réussi à ce que toutes les informations d'ordre technique sur la mémoire, les ordinateurs et le virtuel très présentes dans la civilisation d'AngKor soient si bien rendues et absolument pas indigestes. Bien au contraire ! De plus, l'auteur est un passionné de navigation à voile et il vit à Tahiti. Cela rend très attrayant les passages de navigation sur les Toa marama.
Preuve en est avec Polynesia que quand un passionné se lance à raconter ce qu'il aime, le partage est clair, intéressant, pour ne pas dire fascinant.
Je vous recommande donc cette lecture de préférence pour des vacances, moment où l'on peut s'accorder de grandes plages de lecture.
Que les ti'i et le grand Ruahatu soient avec vous.
Dédale
Extrait :
Quand le pêcheur comprit que ces graines étaient en fait des graines d'îles, il pensa qu'il devait aller un peu plus loin. Il se dit avec juste raison que ce serait bien d'avoir deux archipels plutôt qu'un seul ! Il remit donc les deux qui restaient dans la coque marine.
Ils voguèrent encore un peu plus vers l'est et, quand ils perdirent de vue Huahine, le pêcheur reprit les deux dernières.
Il en lança une le plus loin qu'il put.
C'est ainsi que naquit Moorea.
Alors, il se rendit compte que la dernière graine était vraiment bien plus grosse que les autres. C'est pour cela qu'elle était la dernière ! Elle était restée coincée au fond de la coque. Comme elle était vraiment énorme, il eut du mal à la lancer plus loin que Moorea.
C'est ainsi que naquit Tahiti, plus grande que Moorea par la taille, mais petite sœur par l'âge.
Comme il pensait que la coque marine était maintenant devenue un objet sacré, il décida qu'elle devait retourner au fond de l'océan pour ne pas offenser les ti'i qui aiment bien que les choses restent là où elles doivent être. Aussi la jeta-t-il dans le grand moana, comme les graines.
Mais il n'avait pas vu que de minuscules petites graines étaient restées collées au fond du coquillage. Quand elles se répondirent dans l'eau, au gré de la fantaisie des vents et des courants, et probablement avec l'aide des ti'i, elles formèrent de plus petites îles, et c'est ainsi que toutes les îles Sous-le-Vent et toutes les îles du Vent virent le jour, grâce aux graines de Ta'aroa et un peu grâce à Vahine !
Par la suite, ils visitèrent toutes ces îles et les habitèrent.
Les descendants des descendants de Ta'aroa découvrirent un jour, beaucoup plus tard, que l'une des petites graines qui étaient restées dans la conque marine avait prodigieusement dérivé vers le soleil levant et était devenue la grande île la plus à l'est, celle « dont le nom est comme la pale des rames polynésiennes », Rapa Nui !
Pour honorer leurs ancêtres qui avaient si longtemps vogué sous le chemin d'étoiles, ils érigèrent sur ce pays perdu au milieu de l'océan de grands personnages à leur image qui, regardant l'horizon des cieux et non celui de la mer, resteraient, de siècle en siècle, les témoins éternels de la route.
Polynesia, les mystères du temps de Jean-Pierre Bonnefoy - Éditions Buchet Chastel - 712 pages
Commentaires
dimanche 9 mai 2010 à 01h21
Yofenob Nejeryep, grand penseur ouzbek, avait écrit, un jour de 1945 : "Quand l'homme fait preuve de tant de haine et débauche tant de violence, est-il possible qu'il puisse exposer au monde un miroir de valeurs où l'inventivité, l'imagination, la projection et la générosité, seraient les principales vertus à faire avancer le monde ?" Polynesia, roman juste, rassemble ces vertus. Il offre un parfum du paradis polynésien revisité, réinventé, mais revendiqué : l'Océanie a un passé pré-européen, et une culture fort riche, il était temps que ce soit écrit. Mais ce roman est aussi une bombe ! Les trois temps qui s'y bousculent et s'y rencontrent sont fascinants, les personnages ont été travaillés de telle manière à exister réellement. On s'attache à Tama, Angkor, Iwaki, au grand-prêtre, aux biocom ! Et l'aventure qu'ils vivent est tout simplement époustouflante ! Vivement les prochains tomes. Bref, lisez-le ! Ce n'est pas de la fantasy, ni de la SF… c'est une météorite !
Ne me reste qu'à exprimer une question : "N'y aura-t-il que 3 tomes ?" et un regret pointé de jalousie : "Quelle chance ont dû vivre ceux qui ont pu naviguer sur le Toa Marama !"
lundi 10 mai 2010 à 10h37
Polynésia, une saga à trois temps qu’on ne lâche plus. On s’attache terriblement aux personnages qui prennent vie, tant la réalité et la fiction s’entremêlent avec talent. C’est une aventure cette saga. Un voyage qui nous entraîne aussi au plus profond de ce qui fait l’humain : sa quête du monde et du sens, sa prise de risque (et quels risques dans cet ouvrage…), son courage pour aller au-delà de lui-même. J’ai lu Polynésia avec passion, j’ai tremblé pour Ta’aroa et son peuple, Angkor, Djidja, Iwaki,…je les porte encore dans mes émotions, j’ai plus que hâte de lire la suite...
vendredi 14 mai 2010 à 10h37
Tecumseh, La Belette, merci pour vos commentaires enthousiastes. Comme vous, j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants.
vendredi 14 mai 2010 à 18h26
Une quête initiatique entreprise il y a des siècles par les mythiques navigateurs polynésiens, mais étroitement entrelacée avec cette même recherche entreprise aujourd’hui, par d’autres conquérants plus mystiques qui n’auraient pu imaginer où allait les conduire cette aventure. Deux quêtes qui en définitive n’en sont qu’une, où présent passé et avenir ne se distinguent plus.
Est-ce la terre ? Est-ce la voute étoilée ? Est-ce l’océan ? Sans doute les trois inextricablement liés dans un univers où le continuum espace-temps joue à se replier sur lui-même.
Commencer cette saga entraîne le lecteur dans un tourbillon dont il aura bien du mal à s’extraire.
Bravo.
samedi 15 mai 2010 à 07h56
Niangomania, voilà encore de quoi allécher d'autres lecteurs. Merci
samedi 15 mai 2010 à 10h42
Si vous êtes trop occupé,n'ouvrez pas ce livre, vous ne pourriez plus vous en détacher.
Je suis évidemment tombée amoureuse du Guerrier de la Lune, j'ai versé les larmes d'IwaKi, plongé dans le lagon transparent, suivi le chemin d'étoiles jusqu'au 51e siècle. J'ai appris le passé, tenté de décrypter l'intrigue du présent, envié (pas toujours !) la technologie du futur.
Si vous êtes sensible à l'écriture, belle, si vous rêvez d'amour et d'aventure, si vous jouez le jeu du mystère politico-scientifico-érotico visionnaire, alors vous attendez impatiemment la suite. Vous ai-je dit que j'ai aimé ?
samedi 15 mai 2010 à 11h13
Merci Perlenoire
Je crois que le message est bien passé 
Vivement la suite !!
mardi 25 mai 2010 à 18h24
Tout d'abord la couverture est une invitation à la lecture, au rêve, à l'imagination et celle-ci tient promesse.Voyage à travers le temps ,l'espace où la rencontre avec tous les personnages est attachante, pleine d'émotion ou de surprise ,et il y en a!
Pour ma part le 51éme siècle est fantastique et je pense souvent au biocom à qui je demande parfois mon chemin intersidéral.Ce livre est une projection futuriste de la vision du monde ,que dis-je,de l'univers ,oui pourquoi pas?
Il faut lire ce roman où tendresse ,passion et aventure se côtoient.
jeudi 27 mai 2010 à 13h33
Lire un livre est-ce que ce n'est pas faire un voyage ? Et quand le livre est passionnant et vous transporte dans son propre univers alors l'histoire du livre et la réalité se confonde nous faisant nous interroger sur la connaissance et la perception que nous avons de notre propre monde. Et c'est là que le livre est enrichissant : au delà d'un agréable moment que nous passons avec lui il nous transforme, nous fait évoluer, nous fait voir les choses différemment, nous rend encore plus vivant. MERCI !
vendredi 28 mai 2010 à 18h27
Cette oeuvre fait la demonstration d'une combinaison créatrice et enrichissante de la science du passé et du présent avec une vision futuriste, tout en rendant hommage à la Polynésie et à sa place dans l'histoire de l'humanité. À l'esprit curieux elle soulève un tas d'interrogations fondamentales, telles que: Qui sommes nous? D'où venons nous? Où allons nous? Hautement recommandé.
mardi 24 août 2010 à 15h17
Les mystères du temps, premier tome du roman POLYNESIA nous transporte par delà les mers et les astres dans une aventure où le temps a pris une autre dimension. Le deuxième tome, l'invasion des formes, nous plonge dans l'action et le suspense. Il nous tient sous pression et tout y est pour l'invite à la parution d'un troisième volume dont on a hâte de savoir où il va nous conduire.
mercredi 13 octobre 2010 à 19h40
Les "Mystère du temps" invite au voyage, met du rêves dans la tête et arrive aussi a tenir en haleine d'un bout a l'autre. On s'attache, on frémis, on vit avec les Héros. il fait parti des livres qui restent longtemps après avoir refermé les pages."L'invasion des formes" et encore plus haletant, tout en rajoutant des personnages captive encore plus jusqu'au...où on attend le tome 3 avec impatience...
vendredi 29 octobre 2010 à 23h46
Le fait de vivre en Polynésie depuis plus de 15 ans donne aussi un autre regard sur ce livre très bien écrit et captivant dans lequel le passé, le présent et le futur se télescopent pour le plus grand plaisir du lecteur. On est pris au jeu dès les premières pages et l'on se jette sur le second tome (et bientôt le troisième) dès la dernière page lue. Vraiment un excellent moment de voyage "livre en main" comme on les aime. A lire de toute urgence.
samedi 30 octobre 2010 à 20h04
Les iles du Pacifique servent de toile de fond à l'imagination féconde de l'auteur. Jules Verne des temps modernes, Jean-pierre Bonnefoy nous entraine dans un magistral maelström où passé, présent et futur réunis, nous font vivre une rencontre improbable, celle de civilisations séparées de plusieurs dizaines de milliers d'années. La recherche sur les mythes anciens en Polynésie et la vision d'un futur, tout à fait crédible, au 51ème siècle de notre ère donnent au roman, sur cette échelle de temps, un parfum d'aventure voire d'épopée et nous projettent dans le monde fascinant de la science fiction. Polynésia nous plonge dans un monde onirique et puisque l’occasion nous est donnée de rêver, alors laissons nous bercer au fil des pages et goutons au plaisir d'une bonne lecture.
lundi 1 novembre 2010 à 17h08
« Les mystères du temps », premier tome de la trilogie Polynesia », m’avait déjà subjuguée.
Le deuxième volume, « l’invasion des formes » est tout aussi passionnant.
Nous y retrouvons les temps anciens, les temps présents et les temps futurs.
La saga des temps anciens, il y a 2000 ans, nous fait découvrir l’audace et le courage des anciens Polynésiens partant , sur leurs grandes pirogues, à la découverte de l’immense Océan. Elle nous montre aussi leur organisation sociale et leur vie quotidienne sur les atolls.
Outre la connaissance approfondie de cette histoire polynésienne, l’auteur possède un style et un talent indiscutables qui nous permettent littéralement de visualiser les scènes. Quelle puissance d’évocation lorsqu’il s’agit de décrire la navigation des pirogues, les paysages marins aux différentes heures du jour et de la nuit, l’arrivée sur les îles !….. Ces descriptions sont pleines de vie, de couleurs et de poésie.
Les temps futurs nous projettent au 51ème siècle. A cette époque quelques milliards d’humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé dans la galaxie. Notre terre est désertée depuis longtemps.
C’est une belle surprise de découvrir avec quelle science, quelle imagination et quelle précision l’auteur nous plonge dans ce monde virtuel où presque tout n’est que technologie. Chef-d’œuvre de science-fiction ! JP.Bonnefoy, tant ses descriptions et explications sont claires et imagées, arrive à nous rendre presque familiers les concepts scientifiques qui permettent d’imaginer ce que serait la vie quotidienne au 51ème siècle, et c’est stupéfiant !
On admire le talent de l’écrivain doublé d’un scientifique !
Quant aux temps présents, nouvelle surprise : nous voici confrontés aux services secrets français dans une intrigue en liaison avec les essais nucléaires sur l’île de Mururoa, histoire que l’auteur parait fort bien connaître aussi….. Des terroristes internationaux interviennent et on assiste à des scènes d’action très percutantes. L’intrigue est palpitante et on a hâte d’en savoir le dénouement, non dévoilé dans ce tome 2.
Bien sûr ces trois époques finiront par se rejoindre, s’entremêler, par l’intermédiaire d’Alpha qui, aux temps présents, s’intéresse aux Rongo Rongo, ces signes mystérieux gravés sur bois et retrouvés à l’île de Pâques. Angkor, notre héros des temps futurs, lui, est toujours habité par l’esprit de Ta’aroa ce vieux chef des anciens Polynésiens. Ces personnages sont attachants. Mais les êtres qui vivent au 51ème siècle sur les vaisseaux-lumières sont-ils encore réellement des Humains ? D’ailleurs on ne les appelle pas Hommes mais iH, c’est-à-dire Intelligences Humaines, pour les distinguer des iA, Intelligences Artificielles qui pullulent dans le monde futur….. Et qu’est devenue la Nature, puisque presque tout est fabriqué artificiellement ?
L’auteur, que l’on devine profondément humaniste, pose là des questions essentielles.
Bravo Monsieur Bonnefoy ! Il y a dans votre littérature des pages superbes, de la poésie et de l’action, de l’émotion, une pointe d’érotisme, et aussi de l’humour. Et quelle érudition! Nous avons hâte de découvrir le tome 3 qui, sans aucun doute, apportera réponses à nos questions .
vendredi 19 novembre 2010 à 01h22
J'ai lu le tome I - 1ère édition 700 pages - en quatre jours, le tome II en deux jours. Devrais-je, à ce rythme, absorbé force de transpsycho2 pour ne pas lâcher le tome III, qui se fait tant attendre ???
En plongeant dans Polynesia, c'est l'immersion totale, la descente dans le RHET avec cette envie paradoxale d'y rester pour continuer l'aventure et d'en sortir au plus vite pour en connaître le dénouement...
Dans le tome II, le LIe siècle est exaltant, les Marquises des temps anciens bouleversantes et le contemporain inquiétant...
Attention DANGER !!! Cette saga est addictive...
jeudi 2 décembre 2010 à 03h05
Ite, missa est...
Poussée la porte du pouvoir des signes, vous voilà déjà prisonnier du creuset basaltique de LA mémoire.
Neutron pas encore libre, vous rebondissez sur les pages qui gonflent les chapitres et qui feront fusion à l'instant précis où le signet s'immobilisera.
Le livre se referme. Temps indicible qui reste en suspend...
Tic-tac, tic-tac, la bulle éclate, la vie reprend son cours, la réalité renaît, laissant grande ouverte et libre la porte de vos rêves.
Jean-Pierre Bonnefoy nous entraînera-t-il dans une quatrième dimension ?
dimanche 5 décembre 2010 à 15h49
Merci à vous tous et toutes pour vos messages enthousiastes. Si l'auteur vient un jour à passer par ici, ils devraient lui faire plaisir
Pour information, le tome III est sorti en octobre 2010. Mais on ne le trouve pas partout. Dommage !
vendredi 22 avril 2011 à 12h01
Le troisième tome de la saga Polynesia, « le pouvoir des signes » est tout aussi passionnant et fascinant que les deux premiers volumes dont il tient toutes les promesses.
L’auteur, J.P.Bonnefoy, continue de nous faire vivre de palpitantes aventures dans l’espace et dans le temps. Deux mille ans en arrière, nous vibrons et tremblons avec les valeureux navigateurs et guerriers polynésiens face aux éléments déchainés et à d’obscures forces maléfiques. Et nous sommes de tout cœur avec leur petite héroïne Néa.
Projetés dans le futur, au 51ème siècle, nous évoluons dans l’espace, d’un vaisseau-lumière à l’autre. Déjà habitués par les deux premiers romans à ce monde virtuel où la technologie est omniprésente, nous sommes pourtant encore surpris et charmés par les nouvelles inventions que l’imagination fertile de l’auteur nous fait découvrir. La vie sur un vaisseau intersidéral n’est pas sans danger et nous réserve des émotions fortes ! Nous y voyons aussi une réflexion philosophique sur le devenir de l’humanité.
Médiateurs entre ces époques si éloignées l’une de l’autre, le narrateur et son épouse Alpha, naviguant à la voile dans le Pacifique, nous entraînent à la découverte de l’île de Pâques. Et nous voici mêlés à une intrigue politique où la fiction s’appuie sur la base historique des essais nucléaires à Mururoa.
La subtile alchimie qui transforme ces trois histoires en une seule grande saga fait l’originalité et la force de ce roman.
Scientifique et poète, érudit et visionnaire, M.Bonnefoy fait preuve d’un grand talent d’écrivain par la puissance de son imagination et par la beauté de ses descriptions. Les lecteurs qui connaissent et aiment la navigation à voile retrouveront des paysages marins sublimes, et les autres en rêveront. Quant aux visions oniriques dans le monde futur, elles sont étonnantes !
Laissez-vous embarquer dans ce sidérant voyage. Vous en sortirez éblouis et troublés.
Merci Monsieur Bonnefoy !
jeudi 5 mai 2011 à 00h52
Polynesia,
Surtout ne rien dévoiler au futur lecteur. Il est trop savoureux de découvrir l’intensité de ce roman au fil des pages, mais je ne trahirai rien si je confie que par ce voyage dans ‘’les temps’’ nous sommes invités au voyage. C’est une incitation à découvrir par nous même non seulement les paysages mais tout ce que la Polynésie représente dans l’histoire de l’homme comme dans nos rêves ! Et si c’était à bord du Toa Marama, le rêve ! Et je n’ai lu seulement que le premier volume pour l’instant, autant vous dire comme je salive dans l’attente de la suite…
jeudi 5 mai 2011 à 21h13
Isabelle, les deux tomes suivants sont déjà sortis durant l'année 2010. J'ai terminé il y a un moment le tome 2, et il tient tout aussi bien la route que le premier. Le 3 est en attente, je me le garde pour les grandes vacances.
vendredi 30 septembre 2011 à 14h29
Je viens de terminer le 3è volume de Polynésia. Et quelle chance, je l'ai fait in situ, entre mer et terre polynésienne, dans la douceur d'un air plus léger, dans une lumière inouïe, dans des bleus et des verts indescriptibles et qui feraient trembler Iwaki. Et je ne l'ai pas lâché. Aller jusqu'au bout de cette épopée m'a remise au coeur de ces questions que l'on se pose enfant : c'est quoi le temps, la durée, qu'est ce qui se passe quand on rêve, est-ce que d'autres personnes existent dans une autre dimension, c'est quoi la dimension, c'est quoi "la terre promise"... Autant de questions qui, une fois l'âge adulte "assis", avec les années qui passent, reviennent à l'esprit avec plus de gravité. Polynésia ne se résume pas à cela bien entendu. Mais elle invite à un voyage pas banal où les grandes préoccupations de notre temps sur la fragilité de notre terre et de notre futur humain sont développées et explosent dans le tôme 3 avec un talent d'une rare originalité... à bientôt Nea, j'espère.