En effet, depuis la fin des jeux, la colère gronde dans les différents districts de Panem, la population est au bord du soulèvement et la situation est devenue si intolérable, pour les dirigeants du Capitole, qu'ils sont donc prêts à tout pour faire taire les rebelles. Mais le plan qu'ils ont imaginé va au-delà de l'insupportable…

Ce deuxième tome est à la hauteur des attentes du lecteur : si le premier tome mettait l'accent sur l'action et les rebondissement, Suzanne Collins prend cette fois le temps d'installer le contexte social et politique, si important dans une dystopie. Ainsi, toute la première partie de ce deuxième opus, est consacrée au fonctionnement de Panem et aux tentatives d'insurrection de la population. Katniss, partagée entre son envie de renverser le président Snow et de protéger les siens, est devenue malgré elle le symbole d'un avenir meilleur. On retrouve ici tous les personnages principaux et secondaires du premier tome (Petaa, Gale, Haymitch, Prim, Cinna…), mais la romancière leur donne cette fois l'épaisseur qui pouvait leur manquer dans le premier épisode.
Et puis, arrive la seconde partie et une fois encore, Suzanne Collins nous émerveille par sa maîtrise du suspens : les Hunger Games fêtent leur 75ème anniversaire. Le lecteur retourne alors dans l'arène pour un final époustouflant. Quentin a d'ailleurs préféré ce  tome au précédent et est impatient de découvrir la suite.

Quant à moi, qui avais regretté, dans le premier tome, que Katniss se montre soumise au pouvoir, je me demandais comment elle évoluerait par la suite. Si on retrouve toutes les faiblesses et incertitudes de la jeune fille, Suzanne Collins parvient malgré tout à proposer cette fois un récit qui va bien au-delà du simple roman d'aventures. La question de la désobéissance et de la résistance se retrouve au cœur de l'intrigue et donne la matière qui faisait défaut au tome précédent. On ne peut donc être que comblé par cet embrasement et les dernières pages laissent entrevoir un troisième et dernier épisode absolument renversant.

(D'autres avis dans la blogosphère : Emmyne et Titoudou)

Du même auteur : Hunger Games Tome 1

Laurence

Extrait :

Si cela ne tenait qu'à moi, j'essaierai d'oublier complètement les Jeux. Je n'en parlerais plus jamais. Comme si tout cela n'avait été qu'un mauvais rêve. Mais c'est impossible, à cause de la Tournée de la victoire, qui se déroule, traditionnellement, à mi-chemin entre deux éditions des Jeux. C'est une manière pour le Capitole de raviver et d'alimenter l'horreur des Hunger Games au sein des districts. Non seulement ils se rappellent à nous chaque année, mais on nous oblige en plus à célébrer l'événement. Et cette fois-ci, je suis la reine de la fête. Je vais devoir voyager d'un district à l'autre, recevoir les acclamations des foules secrètement hostiles, contempler le visage des familles dont j'ai tué les enfants…


L'embrasement (Hunger Games tome 2) de Suzanne Collins - Éditions Pocket Jeunesse - 399 pages