Prix Biblioblog du Roman :
Cette année, le prix est attribué à L'attente du Soir de Tatiana Arfel
Ce roman a été un vrai coup de cœur tant chez les membres du jury que chez les internautes et il est vrai que la plume de Tatiana Arfel a de quoi séduire le plus grand nombre. Nous sommes donc très heureux que L'attente du soir soit le lauréat de cette 4ème édition.
Un grand bravo également aux deux finalistes : Jean-Philippe Jaworski pour Gagner la guerre et Estelle Nollet pour On ne boit pas les rats-kangourous. Chose étonnante à noter cette années, ce sont les trois même romans qui ont obtenu le plus de voix à la fois des internautes et des membres du jury. Trois premiers romans très différents mais qui ont en commun des imaginaires riches.
Comme annoncé lors du lancement du prix, la couverture du roman lauréat sera visible sur le site pendant les douze prochains mois.
Nous vous proposons de lire les avis des membres du jury sur le roman lauréat en suivant ce lien. Dès demain et tout au long de la semaine, nous réactualiserons chacun des billets des romans de la sélection pour vous faire partager nos impressions. Bien sûr, ce moment est aussi l'occasion pour ceux qui ont suivi le Prix de nous dire à leur tour ce qu'ils ont pensé de nos choix.
Prix Biblioblog de la Critique :
Il s'agit du billet de Cœurdechene sur Demain une oasis d'Ayerdhal
Là encore, peu d'hésitation de la part des internautes puisque Cœurdechene a recueilli plus de 29 % des voix. Il est donc notre heureux lauréat de cette année.
Et les internautes?
Cette année vous avez été plus nombreux que les années précédentes et nous savons que nombre d'entre-vous ont lu l'intégralité de la sélection. Nous avons donc une pensée toute particulière pour ceux-là et espérons que vous avez pris plaisir à lire la sélection que nous vous avons proposée.
Pour cette quatrième édition, la librairie Sauramps, partenaire du Prix, offre 2 bons d'achats de 50 €uros. Nous avons confié la délicate tâche du tirage au sort à notre plus jeune rédacteur, Quentin, et voici les deux noms qu'il a sorti du chapeau :
Il s'agit de Sylvaine Yvenou et de Anne-Marie Baron-Theillou
Bravos à toutes les deux ! Vous avez chacune gagné 50 €uros de bon
d'achat à dépenser à la librairie Sauramps.
Nous vous envoyons dès maintenant un mail pour vous expliquer comment
dépenser vos gains.
Une dernière surprise…
L'an dernier, nous avions eu beaucoup de plaisir à organiser une rencontre avec Paul Vacca (lauréat de l'édition 2009). Nous avons donc décidé de remettre le couvert.
Nous sommes donc très heureux de vous annoncer une rencontre littéraire avec Tatiana Arfel, Estelle Nollet et peut-être Jean-Philippe Jaworski, le samedi 26 juin 2010 à la librairie Sauramps (Montpellier). Nous espérons vous y retrouver si la distance et votre emploi du temps vous le permettent. Tous les détails en suivant ce lien.
Et maintenant, nous vous laissons découvrir nos ressentis sur le roman lauréat de cette année et vous souhaitons de belles lectures.
Les membres du jury : Cœurdechene, Dédale, Joël, Laurence, Sandrine et Yohan
Commentaires
dimanche 30 mai 2010 à 10h11
Je suis si heureuse que Tatiana Arfel ait gagné que j'ai l'impression d'avoir remporté une victoire ! Et bravo à Coeurdechene pour sa critique qui donnait vraiment envie de se précipiter sur le livre. Et merci à tous de nous offrir de si bons moments.
dimanche 30 mai 2010 à 10h22
J'ai donc bien voté (rire), ravie pour la gagnante !
dimanche 30 mai 2010 à 10h35
Bonjour Rose et Pascale
vous avez effectivement été nombreux à voter pour ce roman et nous en sommes très heureux puisqu'il était aussi notre favori. N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le billet consacré à l'Attente du soir.
dimanche 30 mai 2010 à 15h13
Toutes mes félicitations à Tatiana Arfel et son beau roman dont j'avais dit beaucoup de bien dans mon billet. ce n'était pas mon premier choix,por des raisons très subjectives j'avais opté pour "Les neiges du temps",mais en deuxième position, j'hésitai entre "Gagner la guerre" et "L'attente du soir".Bravo aussi à Coeurdechêne qui m'a fait aprécier la Fantasy!
dimanche 30 mai 2010 à 19h26
Merci à tous pour votre participation à ce prix, que ce soit du côté du jury ou des internautes, de plus en plus nombreux à jouer le jeu ! Cela donne vraiment envie de continuer, et de faire découvrir de nouveaux romans. Reste maintenant à connaître les impressions de chacun sur l'ensemble de la sélection. Certainement un des meilleurs moments du prix !
dimanche 30 mai 2010 à 19h35
J'arrive de chez l'ami BOB... et je découvre !
dimanche 30 mai 2010 à 19h51
D'abord bravo à Tatiana Arfel .J'ai beaucoup hésité entre son livre et celui de Jean philippe Jaworski avant de me décider pour ce dernier.Je suis ravie de ce choix et merci à tout le jury pour cette superbe sélection.Je dirai en plus que je suis aux anges :pour une fois le sort m'est favorable.Je vais donc pouvoir m'offrir encore des livres à la seule et unique condition qu'ensuite ils puissent circuler .Encore merci
lundi 31 mai 2010 à 07h09
Marimile, je crois de toute façon que le choix ne pouvait être que subjectif ; une lecture nous renvoie forcément à des choses personnelles. En tout cas, merci à toi d'avoir suivi ce prix en lisant tous les romans de la sélection.
Je suis bien d'accord avec toi Yohan mais tu le savais déjà
Bonjour Clara et bienvenue ici. En fait, personnellement je connaissais ton blog pour l'avoir lié déjà deux ou trois fois dans d'autres billets. J'espère que ta découverte te donnera envie de revenir.
Sylvaine : merci à toi d'avoir suivi ce prix ; quant à ta proposition de faire circuler les livres gagnés, c'est une très bonne idée. As-tu reçu notre mail ? Si ce n'est pas le cas, nous t'en reverrons un ce soir.
lundi 31 mai 2010 à 08h36
J'ai lu l'an passé pour le Prix Landerneau "l'attente du soir". J'avais beaucoup aimé ce roman bien que déplorant quelques longueurs : http://sylire.over-blog.com/article...
lundi 31 mai 2010 à 12h46
Je suis bien d'accord avec mes compatriotes.
Ce fut encore une belle édition, même si de mon côté je n'ai pas accroché à tous les ouvrages proposés j'ai eu encore de belles découvertes, et finalement le but n'est-il pas de s'ouvrir aux autres genres et découvrir des ouvrages que de soi-même on n'aurait même pas regardé sur les rayons ?
Et je suis très agréablement surpris d'avoir remporté le Prix de la critique pour cette année. C'est une consécration pour le genre et ça me touche beaucoup. J'espère qu'après ça, ceux qui liront Demain une Oasis n'hésiteront pas à venir poster leurs réactions, j'en serai ravi.
En tout cas merci à tous de votre participation et on se donne rendez-vous l'an prochain pour l'édition ! D'ici là, il y aura une année bien remplie en lectures et en surprises
lundi 31 mai 2010 à 13h47
Je n'ai rien reçu mais ne suis pas inquiète
lundi 31 mai 2010 à 16h29
Sylire : oui j'avais vu ton billet.
Pour ma part, j'ai trouvé que cette dernière partie était tout à fait cohérente et intéressante. Je n'ai pas eu, comme toi, cette sensation de redite.
Cœurdechene : Et moi, je suis personnellement très contente que tu aies fait découvrir à certains de nos internautes un genre vers lequel ils ne seraient pas allés naturellement.
Sylvaine : je viens à l'instant de vous renvoyer un mail.
lundi 31 mai 2010 à 22h18
Je ne connais pas le livre lauréat et j'ai bien envie de le lire, maintenant... Et je suis ravie pour Coeurdechêne, qu'on ne lit pas assez souvent, surtout sur son pauvre petit blog abandonné! J'aime toujours beaucoup tes billets de lecture, moi!
mardi 1 juin 2010 à 22h18
Bonsoir à tous,
J'espère que vous y avait pris autant plaisir que moi. Contente qu'une fois encore cette aventure ait permis de mettre en lumière de talentueux auteurs et de nous sortir de nos sentiers battus.
Avant tout merci à tous ceux qui ont participé à ce prix et joué le jeu en lisant toute la sélection
Tout cela motive encore plus pour la prochaine fois. Parce que forcément, il y aura une prochaine fois !!
mercredi 2 juin 2010 à 07h46
Bravo à la lauréate et vive le Biblioblog!
jeudi 15 juillet 2010 à 01h04
De lire vos commentaire me donne envie de venir me joindre à votre blog. D'ici la fin août, j'ai le temps de lire les différents articles.
Amitiés,
Monette
dimanche 25 juillet 2010 à 15h19
Lamonette : lisez et mettez votre grain de sel, cet espace est fait pour ça ! Au plaisir donc de lire vos prochains commentaires sur le site.
vendredi 17 septembre 2010 à 19h21
je viens de tourner la dernière page de "L'attente du soir" et j'ai été envahie d'une grande tristesse...de quitter Louise, Giacomo et Gabriel ; j'aurais aimé lire leur contact, leur regard, lire encore des couleurs, jamais plus je ne dirai que je n'aime pas l'orange ni le jaune, quant au gris et au grand blanc je les ai déjà vus, on ne s'en défait pas comme çà, c'est sûr !
Enfin, je sors de ce livre pas mal ébranlée, pas tout à fait intacte et je pense simplement à l'auteure et les mots me manquent pour la remercier de ces heures intenses de lecture, mon coeur explose de jaune-orange ! merci.
samedi 18 septembre 2010 à 12h12
Merci Juliette. Pour Tatiana Arfel mais aussi au nom de toute l'équipe car cela nous émeut toujours quand nos émotions littéraires sont appréciées et partagées. Me permettez-vous de copier/coller ce commentaire sur le billet du roman ?
lundi 27 septembre 2010 à 14h35
oui Laurence, avec grand plaisir !