Emma Rothner souhaite résilier son abonnement à une revue. Or, elle se trompe d'adresse et son message arrive dans la boite d'un inconnu, Leo Leike. Ce dernier lui signale gentiment son erreur. Et voilà comment débute un long échange de messages et que se tisse une relation épistolaire.
L'auteur réussit à retranscrire cette relation virtuelle, les tours et les détours de l'une et l'autre pour en savoir plus sur son correspondant. Il est tellement plus facile de s'épancher dans un mail que de dire les choses de vive voix à un interlocuteur juste en face de soi. En plus l'« anonymat » du net aide beaucoup.
Sur cette idée tout simple, l'auteur arrive tout de même à tenir son lecteur en haleine avec des dialogues parfois plein d'humour et de spontanéité. Leo semble être un peu plus mûr que Emmi et sait assez vite jusqu'où il veut aller. Comme Leo, je n'ai pas été très convaincue par les propos d'Emmi quand elle affirme que tout va bien dans son couple. Alors pourquoi passer tant de temps, si tard tous les jours pour échanger avec un parfait inconnu ? Finalement, ils décident de se rencontrer dans un café. La seule règle à respecter est de tenter de reconnaitre l'autre avec interdiction formelle de lui parler. Suspense !
C'est léger, très facile et rapide à lire. On en fait qu'une bouchée d'une journée. Mais bon. j'aurai aimé un peu plus de consistance et autre chose que les tergiversations d'Emmi. Alors, elle veut ou elle veut pas rencontrer Leo ? Voilà, tout est dit ou presque.
Et il parait qu'il y a une suite. Cette nouvelle va en ravir certain(e)s mais je ne suis pas assez convaincue pour de vouloir succomber à nouveau. Le petit-goût-de-trop-peu resté en fin de lecture m'en dissuade. Je trouve la fin très frustrante. Enfin quoi, tout cela pour ça ? Donc, pour la suite, Vous me raconterez.
Mignon, sympa mais bon, pas de quoi tracasser une souris.
Dédale
Extrait :
45 minutes plus tard
REP :
Vous écrivez comme si vous aviez 30 ans. Mais vous avez dans les 40 ans, mettons : 42. Comment crois-je le savoir ? Une trentenaire ne lit pas régulièrement Like. L'âge moyen d'une abonnée à Like se situe vers les 50 ans. Mais vous êtes plus jeune, puisque vous travaillez sur les sites internet, donc il est vrai que vous pourriez avoir 30 ans ou même moins. Toutefois, les trentenaires n'envoient pas de mails groupés à leurs clients pour leur souhaiter un « joyeux Noël et une bonne année ». Et enfin : vous vous appelez Emmi, c'est-à-dire Emma. Je connais trois Emma, elles ont toutes plus de 40 ans. A 30 ans, on ne s'appelle pas Emma. On ne retrouve des Emma que chez les moins de 20 ans, mais vous n'avez pas moins de 20 ans, sinon vous utiliseriez des mots comme « cool », « ouf », « chanmé », « genre », « grave », etc. De plus, vous ne mettriez aucune majuscule et vous n'écririez pas des phrases complètes. Et surtout, vous auriez mieux à faire que d'échanger des mails avec un professeur probablement dépourvu d'humour, et de vous intéresser à l'âge qu'il vous donne. Encore une chose à propos d'« Emmi » : quand on s'appelle Emma et qu'on écrit comme quelqu'un de jeune, par exemple parce qu'on se sent plus jeune que son âge, on ne signe pas Emma, mais Emmi. Conclusion, Chère Emmi Rothner : vous écrivez comme si vous aviez 30 ans, vous en avec 42. Je me trompe ? En pointure, vous faites du 36. Vous êtes petites, menue et débordante d'énergie, vous êtes brune aux cheveux courts. Et vous parlez à toute vitesse. Je me trompe ? Bonne soirée, Leo Leike.
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer - Éditions Grasset - 348 pages
Commentaires
samedi 12 juin 2010 à 08h41
J'aime beaucoup l'expression "pas de quoi tracasser une souris" !!
Quant à moi, je dois avouer que la couverture très kitch ne me faisait déjà pas très envie; ton billet finit donc de me convaincre qu'il y a sûrement mieux à lire en ce moment. 
samedi 12 juin 2010 à 09h02
"Enfin quoi, tout cela pour ça ?" : tu as tout dit
!
samedi 12 juin 2010 à 10h46
Laurence, pour l'expression, j'ai pensé à Firmin
Et au fait qu'il n'aurait pas d'état d'âme à manger ce titre-là.
Brize : Eh oui.Je suis donc retournée à des lectures nettement plus consistantes
samedi 12 juin 2010 à 13h24
Pour ma part, j'ai aimé. Pour avoir déjà vu deux personnes de mon entourage carrément se déchirer pour une histoire d'internet, j'ai plongé là-dedans tête première. Bon, ça se lit tout seul, je suis d'accord. Mais ça a poussé quand même ma réflexion!
dimanche 13 juin 2010 à 16h36
Dommage ! J'avoue, pour ma part, avoir passé un bon moment de lecture. Il y a quelque chose de dangereux dans cette relation virtuelle qui se tisse entre les deux personnages. Car ce qui commence comme un jeux fait rejaillir les faiblesses de chacun (c'est surtout vrai pour Emmi dont effectivement la vie de couple n'a pas l'air si rose finalement). Et c'est pour cette raison que les tergiversations d'Emmi me semblent si crédibles : rencontrer Léo c'est, soit mettre fin à fantasme dont elle se repet chaque jour, soit mettre définitivement en péril son couple, ce à quoi elle n'a pas l'air de vouloir se résoudre... Pas facile!
lundi 14 juin 2010 à 11h13
J'attends mon tour au livre voyageur de Leiloona, mais je l'aborde comme un roman léger et détendant !
mardi 15 juin 2010 à 02h18
Moi j'ai adoré la fin
Mais, comme toi, je ne suis pas convaincue par une suite. Il me semble que l'on commenĉait déjà un peu à tourner en rond ...
jeudi 17 juin 2010 à 12h46
Décidément, il est sur tous les blogs ce livre
Je le lirai bien un jour pour me faire une idée, même s'il n'y pas de quoi tracasser une souris 
samedi 26 juin 2010 à 09h40
Je note tout de même que ce livre titille la curiosité, interroge ce qui est vrai aussi.
Donc, à chacun(e) de se faire son idée. Disons que l'on ne regrette pas sa lecture mais que l'on est content de passer à autre chose.
Merci à vous pour vos contributions à ces commentaires.
mardi 23 novembre 2010 à 18h23
je cherche la suite de quand souffle le vent du nord titre allemand:ALLE SIEBEN WELLEN pourriez vous me renseigner?
remerciements
Thérèse Tomillo
lundi 2 mai 2011 à 12h46
je viens de finir ce livre. j'avoue que le résumé m'avait bien plus mais l'histoire m'a un peu déçu. en effet, on tourne un peu en rond, ils n'arrive pas à se décider. je trouve que ce livre est quand même bien écrit et que la fin est surprenante! elle me satisfait en tout cas, je n'aurais pas aimé qu'ils se rencontrent et qu'ils vivent une vraie histoire... ce serait contre leurs principes à tout les deux, Emmi veut rester fidèle à son mari et Léo n'apprécierait pas non plus.
mardi 14 février 2012 à 10h53
J'ai trouvé la suite de quand souffle le vent du nord en Espagne très facile et rapide a lire comme le premier.