L'inspecteur Ted harrod, petit fils d'un soldat anglais venu s'installer en France à la fin de la seconde guerre mondiale, est un limier hors pair. Il est régulièrement sollicité par la police française et britannique pour résoudre des affaires épineuses (cambriolage, kidnapping, incendie etc…). À chaque fois, il arrive à repérer le détail qui permet d'arrêter le coupable.
Chaque enquête commence par le niveau de difficulté de l'énigme et le temps nécessaire pour lire le texte et trouver la solution (entre 10 minutes et 20 minutes); vient ensuite l'histoire proprement dite, illustrée par Princesse Cam Cam. Les jeunes lecteurs doivent se montrer attentifs à tous les détails et ces derniers peuvent aussi bien se cacher dans les mots que dans les dessins. À la fin de chaque énigme, on retrouve des indices pour ceux qui seraient passer à côté des éléments déterminants de l'enquête; parfois, il s'agit juste d'une phrase, d'autre fois, il faut se livrer à des calculs un peu plus compliqués ou faire appel à ses connaissances historiques et culturelles. Et si vraiment, malgré les indices, la clé de l'énigme reste introuvable, on pourra alors se rendre à la fin de l'ouvrage où sont compilées toutes les réponses.
En dehors d'une ou deux énigmes qui m'ont paru vraiment tirées par les cheveux, l'ensemble des enquêtes ne se révèle pas compliqué et certaines histoires reprennent des grands classiques. Les bons lecteurs à la recherche de casse-têtes pourraient donc être un peu déçus. Mais ce livre peut se révéler un très bon outil pédagogique à destination de jeunes lecteurs en difficulté. En effet, pour pouvoir résoudre chacune des enquête, le détective-lecteur doit se concentrer sur le texte et les images afin de ne rater aucun indice. Ces textes sont donc un moyen ludique pour apprendre à lire correctement un texte. On peut également imaginer une lecture collective où chaque enfant tenterait de trouver le premier la bonne solution. Une idée sympathique pour tous les petits lecteurs (dès 10 ans) férus d'enquêtes policières.
Laurence
Extrait :
- Allô! bonjour monsieur, le père de mon amie m'a dit que vous êtes enquêteur, est-ce que vous pourriez venir chez moi? Il m'arrive une drôle de tuile. Je viens de rentrer - je loue un étage dans un chalet, à 500 mètres du village - et l'appartement a été «visité» pendant mon absence. Je ne sais pas encore exactement ce qui a disparu. En tout cas, c'est du travail de professionnel: la porte a été ouverte. Et la maison a été fouillée et je me suis immédiatement aperçu qu'il manquait mes trois guitares, comme par hasard. Elles valent une fortune, je suis musicien professionnel dans un groupe de rock.
Ted se fait un peu prier mais accepte d'aller chez ce garçon. Le vendeur de skis laisse la boutique à son adjoint pour l'accompagner. Ils partent à pied, pour une petite marche de dix minutes dans le froid. Leurs chaussures crissent sur la neige glacée, bien tassée, de la route. Les températures sont restées négatives aujourd'hui: à aucun moment de la journée elles ne sont remontées au-dessus de zéro. Les deux hommes quittent le village principal de la station en bavardant et rejoignent un petit hameau de trois chalets à l'écart. Six voitures sont garées devant, comme des fantômes de glace. Leurs vitres, leurs phares, leurs pare-brise sont recouvert d'un givre épais qui brille sous la lune d'hiver.
Les meilleures énigmes de l'inspecteur Ted Harrod de Pierre Varrod -
Éditions Tourbillon - 126 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.