Le narrateur, bibliophile évidemment, pensait naïvement que sa passion était innocente. Après tout, quoi de condamnable à aimer les mots et les beaux livres ? Bien sûr, il a rencontré certains de ses homologues qui s'étaient endettés, dont la passion dévorante avait à voir avec la jalousie, l'envie, la gourmandise, l'avarice... qui sont comme chacun le sait, des péchés capitaux. Mais, en bibliophile raisonnable, il se croyait à l'abri de la vengeance divine. Mais voilà qu'au petit matin, il est réveillé par d'étranges bruits dans sa bibliothèque. Un homme l'y attend et l'entraîne avec lui dans des achats aussi compulsifs qu'aberrants. Et le narrateur qui redoutait d'y perdre sa réputation va bientôt comprendre que ce qui l'attend est bien pire…

Charles Asselineau, à travers ce court texte, nous entraîne dans une visite des lieux de rendez-vous incontournable des bibliophiles : on parcourt avec lui les quais parisiens et les étals des libraires, tout comme les salles d'enchères. A mi-chemin entre parodie et récit fantastique, Charles Asselineau dépeint tout les travers d'un bibliophile. Certes, il ne s'agit pas d'un "lecteur compulsif", mais on retrouve malgré tout quelques points communs entre ces deux vices. Voilà donc un petit livre à déguster entre deux rendez-vous pour rire ou se faire peur, suivant son degré d'addiction. :)

Laurence

Extrait :

... Oui... l'Enfer ! N'est-ce pas toujours là qu'il faut en venir, tôt ou tard, dans cette vie ou dans l'autre, ô vous tous qui avez placé vos joies dans des voluptés inconnues au vulgaire ?
L'amoureux a l'indifférence ; le joueur, la pauvreté ; l'ambitieux, l'impuissance ; l'artiste, l'obscurité et l'envie ; le paresseux, la famine ; l'avare, la ruine, et le gourmand, l'indigestion.
Mais pourrait-il y avoir un enfer pour une innocente manie, qui se repaît d'elle-même et qui tourne à l'honneur des lettres et de la patrie, en faisant subsister quatre ou cinq industries ? Je ne l'aurais pas cru.
Il y en a un pourtant. Je le sais aujourd'hui, car j'en reviens :
« Je suis, je suis celui qui reviens de l'Enfer du bibliophile ».

L'enfer du Bibliophile
L'enfer du bibliophile de Charles Asselineau - Éditions Sillage - 44 pages