La lumière Antigone est écrit comme un long poème en vers rythmés mais non rimés où l'on retrouve la fille et sœur d'Œdipe alors que sur ordres de Créon, on l'enferme dans la grotte où elle va mourir. Dès les premiers vers du préambule, j'ai retrouvé cette femme magnifique, sa voix, son énergie, sa détermination sur la route de la réalisation de soi. Au moment où elle tombe à terre asphyxiée par les torches, apparaît Hannah.
Je ne suis pas ton image
Ni ta folie, Antigone
Je suis toi, je suis celle
Qui te parle, qui te chante
A travers les millénaires
Hannah est l'Antigone du futur avec ses guerres, ses horreurs, sa technologie où l'homme disparaît peu à peu. Elle est celle qui chante la Lumière d'Antigone sur la scène du théâtre. Via Hannah, Antigone comprend qu'elle ne peut pas mourir, qu'éternellement on la chantera, que l'on chantera le Non d'Antigone face à Créon, face à la pauvreté, au pouvoir, à la guerre, aux nouveaux Dieux du marché et l'immense question de la vie.
Relève toi ! Il faut…
Il faut ?
Qui me donne cet ordre
Contre lequel
Grandit
Ravageant mon corps
Une terrible
Et brusque colère
Je crie : Non ! Toujours : Non !
A Créon le roi charogne
C'est court, c'est intense. Ce sont les mots d'Henry Bauchau, ceux d'Antigone. Ne dressons pas le bien et le mal / Face à face / Car ils sont ensemble / Toujours ensemble / En nous.
Antigone nous guide toujours car : Aujourd'hui / On est au monde / Les yeux bandés.
C'est universel et superbe, encore une fois.
Dédale
Du même auteur : Oedipe sur la route, Antigone, Le boulevard périphérique, Déluge, Les vallées du bonheur profond, Le régiment noir
Extrait :
Peuples de loups
Voyez ce temps
Tel que vous l'avez fait
Le temps de la menace
Menace de l'argent
Qui mange ou qui manque
Pouvoir et violence
L'atome et la Bête
Épouvantail
En ogre de papier
Menace de la performance
De la vie en parts de marché
Sous l'impudique surveillance
De nos machines menaçantes
[…]
On peut changer, changer la vie
Par le travail de la pensée
Et par la pensée de nos mains
Musique d'amour mesuré
Protège la terre plurielle
Éclairé en nous, douce raison
La lumière Antigone
La lumière Antigone de Henry Bauchau - Éditions Actes Sud - Le souffle de l'esprit - 42 pages
Commentaires
lundi 2 août 2010 à 09h09
J'ai toujours beaucoup aimé Henry Bauchau, mais je n'avais pas encore lu cette "lumière d'Antigone" (comme beaucoup j'ai lu "Antigone" avec beaucoup d'admiration pour cet auteur). Dans ma valise cet été j'ai emporté "le déluge" que je vous recommande également. Merci Dédale de nous signaler cet auteur d'une très grande humanité
mardi 3 août 2010 à 08h30
De rien, Alice-Ange. C'est un plaisir. J'espère que beaucoup succomberont et voudront lire cet auteur.
mardi 3 août 2010 à 10h26
J'ai découvert cet auteur bouleversant récemment avec "L'enfant bleu".
Antigone est un personnage dont je garde également un souvenir fort, notamment grâce à Jean Anouilh.
Je note donc...
mardi 3 août 2010 à 12h04
J'avais découvert Henri BAUCHAU avec "Les boulevards périphériques" depuis j'ai lu le bouleversnt "L'enfant bleu" et on m'a offert "Antigone" et le "Le journal". C'est dire si je suis contente que Dédale fasse la chronique de l'oeuvre d'un auteur que j'aime et admire comme Alice-Ange. La lumière d'Antigone est maintenant sur ma liste!
mercredi 4 août 2010 à 09h40
Ingannmic, j'ai également lu L'enfant bleu. Cette histoire est si forte, bouleversante que je n'ai pu trouver les mots pour en parler ici. Il y aurait eu tant et tant de choses à dire. Mais l'auteur les dit tellement mieux
Marimile, encore un auteur que nous avons en commun
J'espère que son Antigone te plaira. Quant au Journal, il est évidemment sur ma liste aussi. 
lundi 9 août 2010 à 17h50
Oedipe sur la route, Antigone, Diotime et les lions,Boulevard péripherique, Déluge, enregistrés pour la Bibliotheque sonore avec chaque fois un contact par mail avec l'auteur, 97 ans ... et toute cette vie, je lirai la lumière Antigone et lui ecrirais...
lundi 9 août 2010 à 19h41
Echanger avec un auteur de cette trempe, quelle chance ! Et bonne découverte, Geraldattelage
mardi 10 mai 2011 à 15h07
Ai lu Oedipe ... une page à la fois ... avec des retours en arrière ... Ai hésité devant Antigone, me disant que la "Magie" ne pouvait opérer avec la même intensité une deuxième fois ... Puis je l'ai ouvert ... et lu, une page à la fois ... avec des retours en arrière ... et la Magie opère encore ... Ces oeuvres sont tout simplement magnifiques.
mardi 10 mai 2011 à 20h20
Merci Domij, je sens que je vais relire ces oeuvres... une page à la fois... avec des retours en arrière. Et peut être même aussi à haute voix. M'est avis que cela va être meilleur encore - si c'est possible - que lors de la première lecture.