En arrivant à destination, il découvre que l'état de santé de sa mère est très préoccupant. Pourtant, elle refuse qu'il s'apitoie sur son sort et lui confie les dernières volontés du père mort pendant la réclusion de Loulou: répandre ses cendres sur la terre corse de ses ancêtres.

Étrange polar que voilà… Contrairement aux habitudes du genre, il n'y a ici ni réelle intrigue policière ni enchaînements d'événements, et Alexandre Dumal semble plus attaché à décrire le quotidien d'un ex-tolard. On retrouve en fil rouge la thématique de la révolte (émeute de taulards, révolte des paysans corses au siècle dernier, grève de Mai 68 etc.) sans pour autant que cela ne crée de tension dramatique.
Je suppose que l'auteur désirait axer son récit sur la peinture d'une époque et d'une ambiance; malheureusement, l'écriture est bien trop simple pour rendre l'ensemble palpitant. Les scènes se succèdent sans jamais parvenir à faire décoller le récit et la fin arrive sans surprise.

Laurence

Extrait :

J'étais là, au bout de la rue de mon enfance, dans mon quartier, où vivait ma mère, dans un pavillon acheté à la sueur de leurs fronts, celle de ma mère et de mon père qui était mort au cours de ma détention. Il y avait deux ans de cela.
Le ministère de la justice avait refusé que j'aille assister aux funérailles.
Ça m'était resté en travers de la gorge.
Et avec tout ce qu'il m'avait fait subir, question humiliation, ce n'était plus une gorge que j'avais, mais un poisson plein d'arêtes.
J'avais les boules. Grosses comme ça ! Et une seule certitude : ça ne pourrait pas en rester là…
Avant de regagner la maison, j'ai regardé les terrains pentus où j'allais jouer lorsque j'étais enfant, de plus en plus en friches… Mais j'étais bien content qu'on n'ait pas, pendant ma longue absence, décidé d'y construire des baraques ou une cité.
J'ai remonté tranquillement la rue et sonné à la porte du pavillon.

Dans la cendre
Dans la cendre de Alexandre Dumal - Éditions Après la lune (collection Lunes blafardes, la face cachée du crime) - 117 pages