Jean-Hugues est un jeune prof de français dans le collège de la cité des Quatre-cents, et autant dire que sa vocation a pris un coup dans l'aile depuis qu'il a en charge la 5è6 : entre Samir qui joue au p'tit dur (et y arrive plutôt bien), Nouria et Aïcha qui rendent les même devoirs et Majid qui bâille aux corneilles, sa classe ressemble trop souvent à la foire d'empoigne. Voilà 4 mois maintenant, qu'il tente désespérément de faire un cours normalement. Mais tout va changer le jour où Majid apprend qu'il a gagné un ordinateur dernier cri au concours des Trois Baudets. Très gentiment, Jean-Hugues propose à ce dernier de lui brancher le dit- ordinateur et lui installe un logiciel de messagerie instantanée. Le soir même, Majid, devenu Magic^Berber, se connecte au tchat et propose à son professeur (dont le pseudo est Caliméro) de jouer avec lui à Counter Strike. Les voilà donc tous les deux en train de dégommer des ennemis quand un autre jeu envahit leurs écrans respectifs : Golem vient de faire sa première apparition.

Loin d'être inquiets, Majid et Jean-Hugues sont surtout frustrés de ne pouvoir avancer dans ce nouveau jeu comme ils le voudraient. En effet, impossible de décider quand il apparaît ou disparaît sur leurs écrans. Ils arrivent malgré tout à progresser et à passer les différents niveaux. Mais voilà que les habitants de la cité de Quatre-cents constatent d'étranges phénomènes : coupures d'électricité à répétition, des adultes qui se prennent de passion pour la pâte à prout vendue au Mondiorama et même un meurtre dans la cave des Colibris. Et la plus inquiète est sûrement la mère de Jean-Hugues, psychologue de son état, qui se désespère de voir son grand fils s'enfermer dans sa chambre pour jouer à des jeux vidéos avec ses élèves plutôt que de séduire sa jolie collègue de SVT. Pourtant, le pire n'est pas encore arrivé…

Dès les premières pages, le ton et le rythme sont donnés : les Murail nous embarquent pour une aventure au langage coloré et humoristique, mêlant enquête policière et roman fantastique. L'idée de faire sortir les personnages d'un jeu vidéo de leurs écrans pour les confronter à la vie réelle, se révèle une source de situations aussi inattendues qu'hilarantes. Mais Jean-Hugues et Majid ne vont pas y trouver que des avantages et bientôt, c'est toute la cité qui est mise en danger. Nos deux apprentis sorciers vont alors devoir chercher de l'aide et découvrir qui se cache derrière ce terrible programme.
Les auteurs ont pris un soin particulier pour la psychologie de chacun des personnages et l'on se prend d'affection aussi bien pour les protagonistes principaux que pour les seconds couteaux (ah… la maman de Majid…). Et l'action se déroulant dans la Cités de Quatre-cents, les trois auteurs en profitent pour mettre à mal quelques clichés sur la vie en banlieue.  Si les jeunes lecteurs passeront parfois à côté de certains clins d'œil, les adultes devraient apprécier l'humour permanent et subtil qui parcourt le roman.

Mais, ce qui fait de Golem un roman vraiment réussi, c'est qu'au-delà d'une intrigue menée sur un rythme haletant, les trois auteurs invitent surtout à leurs lecteurs à réfléchir à leurs comportements de consommateurs. Il y a une vraie une remise en question de la publicité à gogo, des méthode de vente destinées aux plus jeunes et des multinationales qui tentent de dicter notre mode vie. Derrière Mondiorama on reconnaîtra en vrac Disney, Coca-cola, Nestlé, Nitendo et toutes ces marques qui envahissent peu à peu le quotidien de nos enfants et adolescents. Golem est donc un roman salutaire qui devrait les faire réfléchir sur les intentions réelles de toutes ces entreprises qui leur promettent bonheur et félicité à travers le simple achat d'un produit.

Voilà donc un récit qui se dévore en un rien de temps, et qui se se révèle bien plus riche qu'un simple roman d'aventures. Comment ne pas céder à la tentation ?

Laurence

Extrait :

L'ordinateur venait de tinter. « Majid se connecte », songea Jean-Hugues, et cette pensée lui tira un sourire.
En quelques leçons particulières, le gamin était devenu un internaute accompli. Majid était nul en français et il avait sûrement rendu une copie atterrante. En informatique, il avait absorbé en quelques semaines ce que d'autres mettent plusieurs mois à assimiler.
Quand Majid se connectait, il commençait par déposer un message sur l'écran de son prof. Mais le jeune homme ne voulait pas se laisser distraire. Il avait encore un gros tas de fiches à corriger. Il chercha celle de Majid.
Le garçon avait choisi L'île du Crâne d'Anthonu Horowitz et il avait tranquillement recopié la quatrième de couverture : David Elit vient d'être renvoyé du collège. Il est aussitôt expédié dans une étrange école, sur la sinistre île du Crâne. Un roman plein d'humour… noir. A partir de 11 ans.
Jean-Hugues écrivit en haut de la copie : Vous avez oublié le code barre, puis hésitant à mettre le zéro qui s'imposait, il releva la tête. L'écran brillait dans le demi-jour de la pièce.
Sans réfléchir à ce qu'il faisait, Jean-Hugues quitta son bureau et se dirigea vers l'ordinateur. Il y avait bien un message de Majid qui devenait « Magic^Berber » sur MSN. L'écran affichait :
<Magic^Berber> salut ! ca va ? G pas de travaille ce soir. On peut joué ?
L'orthographe de Majid ne s'améliorait pas lorsqu'il pianotait sur le clavier. Jean-Hugues résista à la tentation de répondre. Il ne devait pas jouer. Il avait du travail, lui. Un nouveau message tomba.
<Magic^Berber> ho vous éte la ? je sai que vous éte là repondez moi. soi pas chien.
Jean-Hugues tressaillit devant le brusque passage au tutoiement. Le jeune homme se souvenait des conseils de ses collègues: pas de copinages avec les élèves. En conséquence, il avait interdit à Majid de le tutoyer sur l'écran et de l'appeler par son prénom. Majid l'appelait donc par son surnom, Caliméro, ce qui n'était pas franchement mieux.

Golem
Golem, l'intégrale de Elvire, Lorris & Marie-Aude Murail - Éditions Pocket Jeunesse - 607 pages