Yeoshua Sherman (Josh) est un privé comme on en trouve partout : ancien flic un peu paumé, il a surtout une clientèle de femmes trompées. C'est ainsi qu'une nuit il prend en filature Shaï Tal, tailleur de diamants, soupçonné d'adultère par son épouse. Mais voilà que ce dernier, au lieu d'aller roucouler aux bras de sa maîtresse, cambriole son propre atelier avec l'aide d'un de ses confrères.

Josh n'a malheureusement pas l'occasion d'en savoir plus car il découvre au même moment une jeune femme violentée appartenant à la communauté juive ultra-orthodoxe. Poussé par un élan de compassion, il décide de ramener la jeune femme chez lui pour lui éviter le scandale que ne manquerait pas de provoquer son état ; il découvre alors que cette dernière n'est autre que la fille du Rabbi de la plus grande yeshivas de Bnei Brak.
Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que ce geste altruiste va le plonger dans une sombre affaire où chacun cache son jeu et son identité réelle.

Double jeu est un polar de facture plutôt classique : tromperie, trahison, faux semblants, meurtres et vengeances sont au menu de cette intrigue menée tambour battant. Pris à partie entre des flics corrompus et des voyous au grand cœur, Josh va devoir démêler le faux du vrai et comprendre - s'il veut sauver sa peau - comment le viol de cette jeune femme est lié au cambriolage de l'atelier du tailleur de diamant.
En soit rien donc de très original mais l'action se déroulant à Tel-Aviv, je me suis retrouvée plongée dans un décor inhabituel et j'ai découvert un univers que je méconnaissais : Yaïr Lapid réussit tout en conservant le rythme de son récit, à nous décrire les us et coutumes de son pays, loin des clichés auxquels nous sommes habitués.

Suffisamment séduite pour avoir envie d'en savoir un peu plus sur Josh, j'ai lu dans la foulée le second roman le mettant en scène, La sixième énigme. Cette fois, Josh est engagé pour retrouver une enfant kidnappée deux ans auparavant. La mère de cette dernière est convaincu qu'elle est toujours vivante et Josh va vite comprendre que la fillette n'est pas la première victime du kidnappeur. Tel Aviv abriterait donc en son sein un serial killer ? Une fois de plus Josh va devoir enquêter en parallèle de la police s'il veut espérer sauver la fillette. L'intrigue est cette fois bien plus haletante et travaillée même si ce pauvre Josh n'a décidément pas de chance avec ses conquêtes féminines.

Deux polars agréables et bien menés qui proposent un décor peu exploré dans ce domaine.

Laurence

Extrait de Double jeu :

Je soulevais la jeune fille avec précaution et la déposai sur le siège arrière de ma voiture. Puis je commençai à rouler en direction du commissariat de Ramat Gan pour signaler le cambriolage et demander une ambulance pour la fille. Je descendis la rue Jobotinski puis m'arrêtai pour réfléchir à tout ça un instant. Elle n'était pas gravement blessée. Le sang était plus effrayant que dangereux. S'il s'était agi de n'importe quelle autre fille, je l'aurais confiée à une femme-policier en téléphonant le lendemain pour prendre de ses nouvelles. Mais dans son cas, en agissant ainsi, je pouvais lui gâcher sa vie entière. On allait ouvrir un dossier d'instruction et, suivant la procédure, vérifier les alibis de tout son entourage. Contrairement à ce que l'on croit, dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, le violeur fait partie de l'entourage de la victime. J'essayai d'imaginer comment les religieux régiraient en apprenant que l'une des leurs avait été violée, et la seule conclusion à laquelle j'arrivai était que je ne savais pas. Deux fourgonnettes s'avançaient en face de moi, en direction de la Bourse aux diamants. La lumière bleue effleura une jambe blanche, émargeant dans une position peu naturelle entre les deux sièges avant. Je tournai le volant et me mis en route vers la maison.

Double jeu La sixième énigme
Double jeu et La sixème énigme de Yaïr Lapid -  Éditions Fayard collection Policiers