Écrire une lettre de motivation est toujours une entreprise délicate, et nombreux sont ceux qui ont usé du papier pour trouver la formule adéquate, celle qui permet de décrocher l'entretien d'embauche tant espéré.
En ces temps de crise, Gilles Marchand nous propose 22 lettres de motivation toutes plus farfelues les unes que les autres.
Farfelues parce que les expéditeurs de ces lettres sont pour la plupart inattendus : de la table de cantine qui rêve de finir sa carrière dans un Balto, au mot courant qui veut se reconvertir en insulte, en passant par la crise de la trentaine qui essaie de séduire ses futures victimes, Gilles Marchand laisse libre-court à son imagination débridée.
Et puis, il y a les monsieur et madame tout le monde, qui cherchent une place de n'importe quoi : œuvre d'art, animal en voie de disparition, super-héros, cheval dans les haras nationaux etc., on n'imagine pas tous les emplois qui restent à inventer.
Sans compter celui qui écrit à ses amis pour changer son statut de simple bonne patte, ou ce député qui las de ne représenter que la France qui va mal souhaite devenir un bonbon poivré dans un magasin de farces et attrapes.
Vous l'aurez compris, rien de très sérieux dans ce recueil – encore que 2 ou 3 des lettres soient d'une tendresse inattendue – mais quelques sourires bien agréables en ces temps difficiles.
(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Matoo)
Du même auteur : Green Spirit
Laurence
Extrait :
Au patron du Balto
Monsieur,
Depuis 1986, j'officie en tant que table de cantine dans une grande société de télécommunication. Cela m'a notamment permis d'acquérir de solides connaissances en matières de téléphonie mobile, d'Internet et d'intranet, et d'être calée en conversation de bureau, de CAC 40, mais également par un bout de carton. Cette longue expérience a en effet imprimé sur moi l'usure du temps, qu'une simple enveloppe kraft pliée en quatre suffit cependant à compenser. Ce dont je suis le plus lasse aujourd'hui, ce sont ces déjeuners rapides, ces plats bouillis au-dessus desquels les échanges ne tournent qu'autour de sujets purement professionnels. Ces hommes ambitieux, ces femmes pressées, préoccupés avant tout de promotions, de primes, de RTT et de départ en pré-retraire, me laissent à présent de marbre, ce qui pourrait être le comble pour une table de cantine.
Je voudrais aujourd'hui débuter une nouvelle vie professionnelle. C'est pourquoi je sollicite un poste dans votre brasserie. [...]
Dans l'attente d'une réponse favorable de Gilles Marchand & Philippe Bernard - Éditions Antidata - 75 pages
Commentaires
mercredi 15 septembre 2010 à 07h41
Il faut que je lise cela absolument !! Je crois même qu'il faudrait que je le laisse trainer dans certains endroits juste pour détendre l'atmosphère... :-))
mercredi 15 septembre 2010 à 09h02
Fabuleux! Je vais l'offrir à mon frère!
mercredi 15 septembre 2010 à 20h21
Dédale : c'est une petite gourmandise très agréable.
Lili : tu vois, je te l'avais dit
mercredi 13 octobre 2010 à 22h13
On pourra lire aussi les "Lettres de non-motivation" de Julien Prévieux (Ed. La découverte) qui a répondu à de vraies annonces par des lettres assez peu motivées (le comique involontaire des réponses est aussi à savourer)