Et pour commencer, il demande à sa mère d'avoir sa chambre à lui tout seul. Plus question de voir des poupées Barbies et des meubles tout roses. Et puis il veut faire un sport de garçon. De la boxe, pourquoi pas ?
Si cela suffit pour que les copains ne se moquent plus de lui, Jojo n'est pourtant pas satisfait de la situation. Et si sa mère avait raison ? Et si être un garçon n'empêchait pas d'aimer les belles choses ? 

Ce tout petit roman pour les 6-9 ans, aborde avec légèreté et malice les stéréotypes qui ont la vie dure et malmènent souvent nos petits loups. A-ton le droit d'être différent ? Est-on anormal parce qu'on n'aime pas la même chose que nos copains ?
Bien sûr, s'agissant d'un roman jeunesse, les problèmes de notre petit héros se résolvent en deux coups de cuillères à pot et un anniversaire, alors qu'on sait bien que dans la vie réelle les choses sont souvent bien plus compliquées. Mais ce récit léger et bienveillant devrait rassurer tous les garçons et les filles confrontés aux moqueries de leurs camarades. Restera ensuite le plus difficile, accepter sa différence.

Du même auteur : Petite peste, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée, En un tour de main

Laurence

Extrait :

C'est comme ça que Jojo est devenu en moins d'une minute la HOOONTE de la classe. Et en moins d'une heure, la HOOONTE de l'école entière. C'est que les nouvelles vont vite dans la cour de récré (surtout les mauvaise nouvelles). Maintenant Jojo est considéré comme une fille parce qu'il aime les histoires d'amour, les fleurs et qu'il pleure pour un rien.

Joli-Cœur
Joli-Cœur de Jo Witek & Benjamin Strickler - Éditions Talents Hauts - 47 pages