Oscar est un garçon d'une douzaine d'années aussi têtu et emporté que généreux et franc. Toujours prêt à prendre la défense de la veuve et de l'orphelin, il s'attire malgré lui les foudres de ses enseignants. Sa mère, Célia, ne cesse de lui répéter qu'il est le portrait craché de son père ; ce père qu'il n'a jamais connu et qui est mort dans un accident d'avion peu de temps avant sa naissance. Oscar aimerait tellement que son père soit fier de lui…
Et voilà qu'un jour, une étrange femme, Berenice Withers, débarque à leur domicile et révèle à Oscar qu'il n'est pas un garçon comme les autres : il est un Médicus. Il a le pouvoir de guérir et d'entrer dans le corps et ses 5 univers. Mais pour pouvoir être un Médicus accompli, il lui faut d'abord faire son apprentissage. Il quitte donc sa mère et sa sœur, Violette – une gamine aussi étrange qu'attendrissante – pour intégrer Cumides Circles.

Dans ce premier tome, Oscar va donc découvrir le premier univers, celui de la digestion (Hépatolia). Les ressorts de ce roman sont identiques à tous ceux que l'on propose à nos jeunes adolescents en ce moment : un garçon orphelin qui cherche la vérité sur son père ; une rivalité avec un adolescent sans cœur et cynique ; des amitiés indéfectibles ; un apprentissage surnaturel et des péripéties en pagaille. Oscar va donc être embarqué bien malgré lui dans une lutte sans merci contre des forces maléfiques qui menacent l'humanité. Mais l'originalité de ce récit est d'avoir exploré la complexité du corps humain.
Lors de son premier voyage dans Hépatolia, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le dessin animé Il était une fois la vie et mes souvenirs d'enfance m'ont sûrement aidée à planter le décor. Oscar y rencontrera deux alliés de poids : la jeune Valentine – une  Érythrocyte – et Lawrence, un Hépatocyte. À eux trois, ils devront déjouer les pièges tendus par les Patologus et rapporter le trophée qui marquera la première étape de la formation d'Oscar.

Ce premier tome offre l'avantage d'une lecture à deux niveaux : les plus jeunes (10-12 ans) se laisseront sûrement séduire par les caractères des protagonistes et l'enchaînement des événements. Quant aux plus grand (13-14 ans) ils retrouveront peut-être quelques-une des notions vues en cours de SVT sans que cela leur paraisse indigeste (ce qui serait un comble pour l'univers d'Hépatolia). Malgré tout, on ne peut pas non plus vraiment dire que le suspens est haletant et on peut se demander si l'intérêt suscité par ce premier épisode sera suffisamment fort pour donner envie de se plonger dans les 4 tomes à venir qui décriront la découvertes des univers restants : Les deux royaumes, Embrye, Génétys et Cérébra.

Une dernière petite remarque qui m'est venue au cours de ma lecture : Eli Anderson est le pseudonyme de Thierry Serfaty, médecin et écrivain français. Or toute l'action se déroule aux États-Unis et les personnages ont des noms anglophones. Si je peux comprendre que cela donne une résonance plus hollywoodienne à l'intrigue – et peut-être faciliter une traduction outre-Atlantique – j'ai noté une incohérence flagrante : pourquoi Lawrence se sent-il obligé de préciser à Oscar que son prénom est masculin ? Si Oscar est Américain, l'explication était inutile et seul un petit français aurait pu s'en étonner. Ce petit détail met en avant les limites de cette volonté d'anglicisation et il aurait peut-être été plus naturel – même si moins vendeur – d'implanter le roman dans un décor français. Après tout, pourquoi notre hexagone ne ferait-il pas autant rêver que le grand far-west ?

(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Lily, Stephie, La ruelle bleue, Constance, Cuné, Clarabel)

Voir aussi la chronique sur le 3ème tome

Laurence

Extrait :

Un faisceau lumineux naquit entre les deux Lettres, et Mrs Withers fit lentement glisser le symbole des Médicus du centre vers un des noms inscrits autour de la sphère. Celle-ci cessa de tourner et s'anima: des paysages, des peuples et des mouvements lui donnèrent vie en quelques secondes sous le regard fasciné d'Oscar.
- Voici le premier Univers, commenta la vieille dame, celui d'Hépatolia, centré par la montagne qui lui donne son nom. C'est un univers essentiellement souterrain, fait d'usines, de tunnels, de canaux, de galerie et d'immenses grottes profondément enfouies où des milliers d'êtres travaillent sans jamais voir le jour. c'est un univers rude et pesant, Oscar.
- Ils travaillent ? Mais qu'est-ce qu'ils font ?
- Ils transforment la nourriture en énergie pour l'ensemble des cinq Univers. Hépatolia, sa montagne et ses mines gigantesques sont d'indispensables sources de vie pour le monde intérieur.

Oscar Pill tome 1
La révélation des Médicus (Oscar Pill, Tome 1) de Eli Anderson - Éditions Albin Michel - 571 pages