Voir un premier roman d'une auteur suisse de 28 ans d'emblée publié par Mercure de France, on se dit qu'il cache quelque chose de prometteur. Avec L'embrasure de Douna Loup, on ne se trompe pas et l'on se dit que c'est bien mérité.
Un narrateur dont l'unique passion dans la vie est la chasse, tue ses semaines entre les heures hypnotiques sur une chaine d'usine et le soir avec des amis, collègues peu essentiels. Il écume les bars et additionne les aventures sans lendemain. Il ne veut pas d'une femme, encore moins une femme qui l'aime car cela équivaut à de la dépendance. Solitaire par choix il est déterminé à rester maître de sa vie, et surtout de ses sentiments.
Je n'en veux pas une seule qui prenne de la place, je n'ai en moi de la place pour personne dont je dépende pour me sentir bien.
Mais le samedi tout change. Dès potron-minet, cet homme de vingt-cinq ans part chasser en forêt, comme son grand-père Lou lui a appris. La forêt est sa réelle maîtresse, celle qui lui procure le plaisir le plus intense, celui où son corps et son esprit sont en symbiose. Il se sent vivre au milieu des traces, des arbres, des odeurs, des bruits, les sens aux aguets. Il se sent bien.
Un jour cette routine bien huilée s'enraille lorsque avec son copain Nello, il découvre le corps d'un suicidé. Ce Leandro Martin venu choisir sa forêt pour y mourir le perturbe au plus haut point et encore plus ce carnet de notes au feutre noir qu'il trouve sur l'homme « que la forêt travaillait dans le corps alors que son sang ne tournait plus ».
À l'occasion d'un chômage technique, le narrateur part sur les traces de Leandro accompagné par une Eva fort mystérieuse rencontrée un soir. La mort les accompagnera dans leur recherche dans le nord du pays. Pour le jeune homme, ce voyage, cette femme sibylline, les mots écrits sont autant de mystères qui l'obligeront à faire le point sur sa vie, sa propre histoire.
Eva a l'air à la fois parfaitement à son aise et étrangère partout. Quelque chose comme une absence dans ses mots et dans sa démarche
Si le fond de ce récit est des plus simples, tout l'attrait, le charme de L'embrasure réside dans la plume de Douna Loup, une plume pleine d'inventions, d'expressions remodelées avec brio, de sensualité - surtout lors des marches dans la forêt -, sans oublier l'usage d'un ton neutre, comme l'est le narrateur vis à vis des sentiments. Tout est maîtrisé. Il en résulte un style très élégant, soigné sans pour autant être compliqué, pesant ou froid.
Entre autres exemples on notera : c'est découvrir une femme « par en bas » ou bien « la bête de chasse c'est plus furibond…» ou encore « je n'irai plus le matin pointer mon corps dans cette usine. » ou bien se réchauffer « de nourriture ensemble. » Une écriture très plaisante à lire.
À découvrir pour les mots, ce couple peu commun et cette forêt omniprésente si sensuelle.
Dédale
(Les avis des autres membres du jury des Biblioblogueurs en suivant ce lien et ceux du jury des lecteurs dans les commentaires du billet)
Extrait :
Eva est partante, ses yeux se plissent, elle rit en me lisant la carte. Nous prenons ce qu'il y a, le bar ne propose pas de la grande gastronomie mais cela n'empêche pas la chaleur d'enfler dans nos corps. Je vois bien comme elle devient rouge et brillante, elle participe au repas avec les gestes d'une danseuse. Je regarde ses mains, comme sous hypnose. Je me régale aussi du plat chaud et simple qui remplit mon assiette. Je nous ressers du vin et à chaque fois nous trinquons, au vent d'hiver, à notre chambre d'hôtel, à nos vacances, à notre présent. J'ai envie que ça ne s'arrête jamais. Je me surprends à me dire que la compagnie d'Eva me fait découvrir le chiffre deux. L'alter égale. Ça m'effraie mais je ne veux pas lutter contre, il y a une griserie qui monte. Les chasses ont toujours été les meilleurs moments de ma vie. La concentration, l'efficacité de mon corps et de mon esprit réunis. En face d'Eva aussi je réunis tout. En plus, je me découvre un autre impact, différent de celui de la chasse.
Là-bas, c'est la bête et les sensations qui font le prix du jeu. Ici c'est autre chose. Il y a les mots, il y a les échanges dans le regard, le corps prend du plaisir à être simplement vivant. Il y a le reflet de mon existence, son visage se teinte en fonction de ce que je dis et, pour une fois, je trouve ça précieux. J'ai envie de voir la femme sans sexe, avec du coeur qui déborde à profusion dans nos rires. J'ai envie de dire « ma sœur » et de sentir que c'est elle qui rentre à l'intérieur de moi. J'ai envie de connaître ce qu'elle aime, j'ai envie d'exister dans l'aire qu'elle respire ici-bas.
L'embrasure de Douna Loup - Éditions Mercure de France - 156 pages
Commentaires
jeudi 14 octobre 2010 à 09h13
Je partage ton enthousiasme! c'est un très beau livre, original, et que j'ai lu d'une traite...
Quelques liens intéressants ... une émission à écouter:
http://www.rfi.fr/emission/20101010...
et d'autre blogs:
http://chezlorraine.blogspot.com/
http://lasciereveuse.hautetfort.com...
http://carnetsdejlk.hautetfort.com/...
jeudi 14 octobre 2010 à 18h57
On peut faire un échange bons procédés ? Genre, je te prête Si tu cherches la pluie, et je t'emprunte celui-là. Dis, c'est possible
jeudi 14 octobre 2010 à 19h58
Dav, merci beaucoup et aussi pour les liens
Yohan, bien sûr que c'est possible. Je te le poste dès demain.
mercredi 22 décembre 2010 à 15h57
Un merveilleux roman! J'en suis encore toute charmée
lundi 27 décembre 2010 à 14h23
Un roman comme trois coup frappé sur une scène en claire-obscur. Un homme foetal, le corps d'un mystique et une femme maïeutique. Le décor, un dédale organique de forêt et de ville ou peu à peu se dessinent les lignes de forces et les points de leviers d'un devenir.
L'écriture a quelque chose de radical, de dense. Comme un big bang dans cette densité de la langue. Une vrai découverte.
samedi 12 mars 2011 à 14h58
J'ai été charmé par l'écriture "poétique" de ce roman très agréable à lire. J'ai aimé le moment où Éva va chambouler les certitudes du narrateur et agréablement surpris par la chute du livre.
Dédale, merci pour cette ballade en forêt.
dimanche 19 juin 2011 à 11h07
C'est étrange de voir comme nous sommes a peu près sur le même ressenti final... Les impressions se font écho et c'est peut-être la première fois, il me semble, que nous avons un accord aussi net dans le jury.
dimanche 19 juin 2011 à 11h16
J'ai eu à peu de chose près le même sentiment que vous. De beaux passages portés par une belle écriture, mais qui parlaient de quoi ?? Je ne m'en souviens plus trop... Je l'avais placé en 4e position dans mon classement. Un peu surprise du résultat final donc, mais je suis peut-être passée à côté !
dimanche 19 juin 2011 à 11h19
Oui, Coeur, c'est amusant de voir que quatre d'entre nous avons eu exactement la même impression : une belle écriture, mais finalement un peu vaine, car l'histoire ne prend pas. Après, je pense que nous n'avons pas forcément placé le roman au même endroit dans notre classement
Le roman a néanmoins dû être fortement apprécié par certains membres du jury des lecteurs !
dimanche 19 juin 2011 à 11h48
J'ai eu aussi le même sentiment : j'ai eu beaucoup de plaisir à lire mais il ne m'en est rien resté.
dimanche 19 juin 2011 à 11h54
Ce roman est arrivé en seconde position chez les Biblioblogueurs (sans doute parce que d'autres romans de la sélection nous ont divisés plus que jamais...
), mais en première position tant chez les internautes que chez les membres du jury des lecteurs. C'est donc une "victoire" amplement méritée pour Douna Loup. D'autant que nous sommes tous d'accord, cette fois, pour souligner la qualité de son écriture. 
dimanche 19 juin 2011 à 11h55
Tout à fait d'accord avec toi, Coeur. C'est la première fois qu'il y a une telle homogénéité dans les impressions de lecture du jury des Biblioblogeurs
Un nouveau challenge pour l'auteur 
Pour ma part, l'écriture et la forêt ont vraiment primé.
Et je me dis que même si l'histoire n'a pas pris pour certain(e)s, je croise les doigts pour que le prochain roman combine une si jolie écriture et une intrigue qui marque un peu plus
dimanche 19 juin 2011 à 12h35
Moi aussi je l'avais placé en second dans mes choix.
Comme vous c'est le style qui m'a le plus convaincu dans cette "embrasure". A la fois poétique et charmeur on se laisse bercer pas la musique des mots.
L'histoire ? On a envie de dire "peu importe" si ce n'est le thème universel de la rencontre, mais aussi des rapports père / fils (ou plutôt oncle) ou la recherche de l'identité d'un cadavre qui finalement a peu de poids ... C'est léger, agréable à lire, comme une douceur que l'on prendrait allongé sur un transat pendant une après-midi de juillet. Très contente en résumé que le choix se soit porté majoritairement sur Douna Loup, merci Dédale de ce choix pertinent.
dimanche 19 juin 2011 à 12h46
De rien, Alice-Ange. C'est Douna Loup qui a tout fait
dimanche 19 juin 2011 à 14h44
Oui une belle écriture masculine écrite par une femme ! Je n'ai pas été très enthousiaste par ce livre.
Je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant que certains de la sélection. Mais cette lecture reste une curiosité pas inintéressante non plus
dimanche 19 juin 2011 à 14h51
Bonjour à tous,
Je suis très contente que l'Embrasure ait gagné ce prix; j'ai en effet été saisie par ce livre que j'ai dévoré d'une traite. Pour essayer de cerner ce qui m'a plu, je pourrais dire que c'est un livre très écrit, très littéraire, mais aussi très limpide qui, l'air de rien, prend aux tripes!! Il y a dans ce roman un aspect "brut", sensuel que j'aime beaucoup. C'est en tout cas mon seul coup de cœur parmi les livres de la sélection! Je trouve ainsi que Halte à Yalta, dont l'écriture est également très maîtrisée, ne m'a pas autant touchée du fait de trop de sophistication. Mais ce ne sont que quelques réflexions très subjectives...
Hélène.
dimanche 19 juin 2011 à 17h39
Je l'avais placé en troisième position. Ses qualités littéraires, bien sûr, m'ont influencé. Mais il m'a manqué un aiguillon pour avancer, une dramaturgie plus libre ... ou plutôt moins visiblement "composée". Je n'oublie cependant pas que c'est un premier roman, et j'ai pris à sa lecture un plaisir qui augure bien du potentiel de l'auteure. C'est une bonne chose qu'elle ait été distinguée.
dimanche 19 juin 2011 à 18h18
Comme Gatsby, j'avais mis ce roman en troisième position sur ma liste finale, pour sa grande qualité d'écriture. Et si je peux monter sur Paris, ce sera un plaisir de rencontrer l'auteur
dimanche 19 juin 2011 à 21h49
Le même semtiment aussi, ce livre ne me laisse rien. Certes, l'écriture a un charme puissant, les descriptions sont prenantes, mais cela reste une lecture sans déplaisir, ni plaisir. Le récit et les personnages m'ont laissée froide, plutôt frustrée, j'attendais la forêt, puis ces trois personnalités particulières, puis le road-movie ou une certaine atmosphère mais tout passe sans être vraiment exploité. Le seul passage que j'ai apprécié est la rencontre avec la mère du défunt dont le corps a été trouvé dans la forêt.
Ceci dit, je ne regrette pas la découverte, comme celle des autres romans sélectionnés ( même si mon favori n'est pas sur le podium et que j'aurai adoré rencontrer l'auteur et le bombarder de questions ). Sans l'organisation du prix je ne l'aurai jamais lu et je ne vais pas pouvoir m'empêcher de m'intéresser à la prochaine parution de Douna Loup !
lundi 20 juin 2011 à 10h04
ce n'était pas le titre que j'avais mis en tête mais j'ai beaucoup aimée l'écriture le rythme poétique de certains passages c'est pourquoi je l'ai mis 2ême
cependant 2 mois après sa lecture il me reste en tête une ambiance mais de l'intrigue plus grand chose.je n'oublie pas que c'est un premier roman et comme tous j'attends le prochain avec interêt.
jeudi 23 juin 2011 à 00h31
Je n'avais pas mis ce roman en tête (je préfère les univers scandinaves), mais j'ai bien aimé la thématique (la forêt, la chasse,le côté culture-nature) et la poésie initiatique,- qui résonne en moi comme le mythique "Chasseur de daim" (Deer Hunter),le film de M. Cimino...le rapprochement est peut-être osé, mais bon.......En tout cas, cette romancière est une vraie découverte...
vendredi 24 juin 2011 à 18h54
Cétait mon deuxième choix, mais loin cependant derrière Yalta.comme beaucoup de lecteurs,j'ai aimé le style et l'univers poétique de Douna Loup,même si l'histoire manque un peu de consistance.Une auteure à suivre...
dimanche 26 juin 2011 à 21h05
Au risque de la redondance, la forme est très maîtrisée, très plaisante, le fond est par contre beaucoup trop prévisible et manque de relief.
dimanche 26 juin 2011 à 22h39
Une écriture enfin totalement nouvelle dans le sens où pas un seul instant je ne me suis dit "tiens ça me fait penser à..."
Une sensualité et un souffle épique juste incroyables, un art de la phrase essentielle, épurée, physique.
Un récit dans un univers qui pas une seule minute ne m'aurait intéressé et que je n'ai pas pu lâcher.
La capacité à remettre des papillons dans le ventre et à faire monter l'adrénaline comme une première fois.
Un premier roman ! Signé par une jeune femme qui n'a pas encore 30 ans, je crois.
Époustouflant. Ma découverte 2011 avec cet immense honneur en plus : celui de l'avoir interviewée pour l'une des émissions de radio que je réalise, là juste en suivant le lien de Rock'n Pages