Une fois la bombe lâchée, il est trop tard pour revenir en arrière : si Tessa ne veut pas perdre définitivement la face, elle doit apporter les preuves de son affirmation. Mais comment faire quand on n'a même jamais rencontré le dit-acteur ? Une photo truquée ? Un sosie ? Non, tout ça est bien trop facile et petit. D'autant que Robert Pattinson doit justement faire un séjour à Paris le lendemain. Et sa preuve compromettante, Tessa est bien décidée à l'obtenir.

Nous sommes très loin des récits que j'avais pu lire dans cette collection, comme Un endroit pour vivre ou 50 minutes avec toi. Ici Gilles Abier tourne en dérision l'engouement des adolescentes pour les films de bit litt (Robert Pattinson est l'acteur principal de Twilight) et opte clairement pour l'humour et le récit léger. Tellement léger que je suis restée sur ma faim.

J'avais découvert Gilles Abier l'an dernier avec Accrocs et j'avais particulièrement aimé son style incisif. Hélas, le registre est ici beaucoup moins subversif et les références permanentes aux stars du showbizness rendent l'histoire « périssable ». En effet, quels adolescents se souviendront de James Franco, Sébastien Cauet ou Chace Crowford dans une dizaine d'années ? D'autant que je n'ai vraiment pas été convaincue par l'utilisation, pour chaque personnalité, d'acronymes expliqués en bas de page (Ashton KutcherTCQIV = Tout Ce Qu'Il Veut).
En fait, ce roman plaira sûrement aux groupies de Robert Pattinson et elles retrouveront leur acteur préféré dans une situation qui les fera sans doute toutes fantasmer. Pour les autres, je pense qu'ils peuvent se passer de cette lecture pour découvrir plutôt l'excellent Accrocs du même auteur.

Laurence

Extrait :

Joanna était tellement persuadée que je fabulais qu'elle a changé de sujet. Sans nous prévenir, elle a posé une de ses chaussures sur la table, en nous expliquant pourquoi il fallait absolument l'admirer. Et au lieu de la remercier mentalement de passer à autre chose et de m'éviter ainsi de m'enfoncer dans un mensonge grotesque qui pouvait ruiner ma réputation en ce début d'année de terminale, ça m'a encore plus agacée. De quel droit se permettait-elle de remplacer dans notre conversation Robert Pattinson par un escarpin ! Heureusement, Yasmine, accro à la vérité et au respect des people, n'était pas prête à me faire de cadeau. On ne plaisantait pas avec ces gens-là. Elle m'a pris la tête un jour avec Britney SpearsCBP* parce que j'avais eu le malheur d'approuver qu'on lui ait enlevé la garde de ses enfants. Tu la connais ? qu'elle m'a sorti, tu connais sa vie personnellement pour justifier tes propos ? Ignorant les commentaires d'autocongratulation de Joanna sur ses godasses, Yasmine s'est penchée vers moi.
- Ta preuve, c'est quoi ? Une sexe-tape à la Paris HiltonMA** ?!
J'ai éclaté d'un rire nerveux. Ça va pas ! Pour qui elle me prenait ?

*Chanteuse Bien Produite
** Mon Antipode

Le jour où je suis devenue mytho
Le jour où je suis devenue mytho de Gilles Abier - Éditions Actes Sud Junior - Collection d'Une seule voix - 71 pages