Dans la première partie de l'ouvrage, Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle s'amusent à imaginer le futur en le classant en 3 catégories (la vie quotidienne, culture et société, politique), elles-même subdivisées en sous-chapitre (les transports, la vie religieuse, la vie sans pétrole, le futur de droite, etc.). L'ensemble est illustré par une banque d'images tout droit sortie des années 70 (vous savez, quand on imaginait qu'en l'an 2000 l'homme vivrait sur la planète mars ?).
Cette première partie m'a malheureusement laissée sur ma faim. Moi qui avait tant ri en lisant L'Anticyclopédie universelle, j'ai à peine souri, ça et là, à quelques bonnes vannes. Le reste m'a paru un peu lourdaud ou attendu (rien de pire qu'une blague dont on voit venir la chute). Si l'humour sexiste et misogyne me fait parfois rire aux éclats, je l'ai trouvé ici trop facile et sans beaucoup de contre-partie. Quant  aux chapitres intitulés "Un pygmée à l'Elysée" ou "L'Afrique dans l'espace", ils m'ont mis carrément mal à l'aise. L'humour est une arme redoutable, et la frontière est souvent mince entre l'irrévérence salutaire et le juste glauque.

Heureusement, la seconde partie de l'ouvrage est bien meilleure et j'ai retrouvé ici l'état d'esprit de l'Anticyclopédie : un mélange d'humour vachard et de blagues potaches. Dans cette seconde partie, les auteurs imaginent ce que diraient nos descendants du 21ème siècle puis proposent des solutions pour sauver la planète terre (rien de moins). Sur le même principe que le précédent ouvrage, les auteurs accumulent les définitions loufoques et portent un regard acerbe sur notre quotidien. J'ai particulièrement aimé le chapitre  "Ailleurs, c'est encore pire", où les auteurs manie avec brio les calembours et l'humour absurde. Enfin, le chapitre intitulé "Comment élevé vos enfants" devrait faire rire nombre de parents...

Je ressors donc de cette lecture assez mitigée. Autant l'anticyclopédie m'aura fait hurler de rire, autant ce livre du futur ne me paraît pas mémorable (ce qui est un comble pour un livre du futur, avouez-le...). Par contre, si vous n'avez pas encore eu le plaisir de lire l'Anticyclopédie universelle, n'hésitez pas une seconde ! Un ouvrage à lire et à offrir sans modération.

(D'autre avis, ailleurs dans la blogosphère : Cathulu, Lhisbei et Tamara)

Des mêmes auteurs : L'anticyclopédie universelle

Laurence

Extraits :

Les sports du futur
Le football : Dès qu'une équipe marque un but, on recommence le match à zéro pour que personne ne se sente humilié.

Ailleurs, c'est encore pire
La nouvelle-Zélande
Animal national : Le kiwi.
Sport national : Le criquet
Fruit national : Le kiwi.
Fléau national : Le criquet.

Élevez vos enfants
Que faire lorsqu'un enfant est soucieux, déprimé… bref, odieux ?
Réagir immédiatement ! Il faut exiger de votre conjoint(e) qu'il (elle) consacre plus de temps à l'enfant, qu'il (elle) fasse l'effort de mieux le comprendre.

Le grand livre du futur
Le grand livre du futur de Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle - Éditions Mille et Une Nuits - 127 pages