Pour illustrer le texte de David Cavillon, Julien Billaudeau a choisi des dessins aux traits naïfs et aux couleurs éclatantes, ce qui rend le livre très attrayant. Il faut également souligner la très belle mise en son du texte : Christel Touret (la conteuse) et Jacques Allaire (le monstre) sont accompagnés par des enfants et non des adultes contrefaisant des voix de bambins. Cela donne au C.D. une petite touche supplémentaire de fraicheur bienvenue.

Le monstre mangeur de prénoms devrait ravir les petits et les grands. Au-delà de la simple histoire de monstre, ce récit interroge nos petits bouts sur ce qui fait notre identité et sur les raisons qui nous poussent parfois à être méchant.

La farandole des prénoms (Aboubakar, Philomène, Barnabé, Rodriguo etc..) permettent aux petits de se familiariser avec le découpage des mots en syllabes puis de s'amuser à en recréer d'autres en les mélangeant. Je pense d'ailleurs que cela peut donner lieu à une activité en classe des plus amusantes : Victorine et Julien donneraient ainsi "Viclien" et "Jutorine".

Et puis il y a ce monstre, plus débonnaire qu'effrayant. Cette impression est d'ailleurs renforcée par le dessin de Julien Billaudeau (le monstre ressemble à un gros ballon rouge) et par la voix de Jacques Allaire, qui incarne un monstre un peu pataud et timide. Si ce monstre ne fait pas vraiment peur physiquement, il n'en demeure pas moins terriblement dangereux : imaginez un monde où il n'y aurait plus de prénoms pour se désigner ? David Cavillon montre ici que la méchanceté trouve souvent ses racines dans la souffrance et que l'on n'est pas condamné à être mauvais.

À noter enfin, que cet album est disponible en version braille et gros caractères, comme la plupart des ouvrages publiés chez cet éditeur. Une raison de plus, s'il en fallait une, de découvrir cette histoire drôle et intelligente, en classe ou à la maison.

Laurence

Extrait :

- Comment t'appelles-tu ?
- Noémie.
- Comment ?
- Noé…
- Comment ? Je n'ai pas compris, dit-il pour lui faire répéter la dernière syllabe.
- No…
- Comment donc ? Je n'ai pas bien entendu !
Elle ne répondit plus rien, car il n'y avait plus rien à répondre. Le monstre avait avalé toutes les syllabes de son prénom et elle s'enfuit en pleurant à chaudes larmes, toute triste.

Le monstre mangeur de prénoms
Le monstre mangeur de prénoms de David Cavillon & Julien Billaudeau - Éditions Benjamins Media (Livre CD) - 32 pages