J'ai découvert les éditions de l'Épure lors du dernier Salon du Livre de Paris et j'ai tout d'abord trouvé l'objet livre très beau et élégant. Chaque recueil, d'une dizaine de pages, revête les couleurs de l'aliment auquel il est consacré et propose une dizaine de recettes. Or depuis cinq ans que je joue aux énigmes dominicales, la question du livre de recettes de cuisine est devenue un gag récurrent. Cela faisait donc un petit moment que j'avais en tête de vous proposer un des ces soirs un recueil de l'Épure.

Dans ce numéro dédié au panais, Marie Dargent commence par faire un rappel historique de ce légume trop souvent ignoré en France et propose des mets salés et sucrés.  Parmi les dix recettes proposées on retrouve entre autres : une salade, deux soupe, un curry de dinde, un rösti, des blinis, etc.. Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai testé trois des dix recettes pour pouvoir mieux vous en parler aujourd'hui : La soupe épicée aux panais rôtis, Les croquettes tricolores et Le gâteau de panais sauce chocolat.

Premier point positif, les ingrédients des recettes sont ceux que l'on retrouve habituellement dans son placard (rien de pire que ces recettes qui utilisent que des produits et aromates qu'il faut acheter exprès pour réaliser le plat). Les explications sont claires et les plats relativement simples à réaliser. Les deux recettes salées ont fait l'unanimité à la maison :
La soupe épicée au cumin et à la coriandre est idéale en cette saison. La bonne idée de la recette étant de faire cuire les aliments au four plutôt qu'en cocotte minute.
Quant aux croquettes tricolores (panais, pommes-de-terre, carottes) elles sont extrêmement simples à préparer et accompagnent très bien n'importe quelle viande. Je pense même en préparer à l'avance afin d'en avoir toujours quelques-unes au congélateur pour les jours où on n'a vraiment pas le temps de cuisiner.

Pour la recette sucrée les avis sont un peu plus partagés. Chez nous, le petit d'homme a adoré mais le plus grand n'a pas du tout apprécié. J'ai donc apporté le reste du gâteau à mes collègues de travail pour avoir leurs avis. Si la plupart ne connaissaient pas le panais, tous ont aimé ce gâteau à la consistance du pudding mais au goût indescriptible et m'ont demandé d'en rapporter bientôt.

Nous avons ainsi, au fil des recettes, redécouvert un légume que nous sommes pourtant habitués à manger. Et nos papilles sont ravies de l'expérience.

Laurence

Le panais
Le panais, dix façons de le préparer de Marie Dargent - Éditions l'Épure - 10 pages