Fred et Sarah sont amis depuis si longtemps… comment imaginer de vivre l'un sans l'autre ? D'autant plus qu'ils sont tous deux un peu marginalisés au collège. Pensez-donc, des enfants qui préfèrent passer leurs mercredi après-midi à apprendre les métiers du cirque, plutôt que de regarder la télé… Alors si tout le monde dans le quartier semble ravi de la décision de la municipalité, Fred et Sarah voient dans la destruction de cette tour la fin de leur amitié. Décidés à ne pas se laisser faire, ils font pression sur leurs parents.

Dans ce très court roman (dès 9/10 ans), Julia Billet aborde la question de l'amitié, bien sûr, mais aussi de ce qui nous construit parfois malgré ou contre nous. Ces tours, si décriées habituellement, apparaissent ici comme un élément positif dans l'enfance des deux protagonistes. Les illustrations de Sandrine Martin, en bichromie noire et rose, ponctuent l'histoire en jouent sur les droites et les perspectives.
Julia Billet offre surtout une fin où les adultes n'oublient les promesses faites aux enfants qu'ils étaient. Un très joli récit plein d'espoir et de rêves.

Du même auteur : Petites histoires de quartiers

Laurence

Extrait :

Parfois, elle s'assied sur un banc du parc qui se trouve en plein milieu de la cité, penche la tête en arrière et regarde les tours en clignant des yeux. Après un moment, ça fait un drôle de tableau en petits bouts, lumières clignotantes quand elle bouge la tête, morceaux de ciel fondus dans morceaux de murs, parallélépipèdes qui se chevauchent. Elle réinvente le paysage.
Elle aime la taille des immeubles qui s'allongent sous ses pupilles, s'étirent jusqu'à devenir longilignes. Pour rien au monde elle ne voudrait vivre ailleurs.

Le fil invisible
Le fil invisible de Julia Billet & Sandrine Martin  - Éditions Le Baron Perché collection Les orpailleurs - 45 pages