Dans les rues de Londres, une jeune fille de 17 ans dort sous les ponts. Elle s'appelle Kalix, elle est anorexique, dépressive, illettrée, sans le sou et accro au laudanum. Mais son plus gros problème est d'être la fille du chef de clan Mac Rinnalck, le plus puissant clan de loups-garous de toute l'Écosse. Elle pourrait couler des jours heureux à siroter du whisky dans la demeure familiale… si elle n'avait tenter de trucider son père il y a quelques mois. Depuis, elle est poursuivie par ceux de son clan mais aussi par les chasseurs de loups-garous. Par un hasard de circonstance, elle va trouver refuge chez deux étudiants, Lune et Daniel.

Pendant ce temps, toujours à Londres, Thrix l'Enchanteresse, sœur de Kalix et styliste de mode réputée, met au point la garde robe de la Reine du Feu - Malveria - pour le prochain bal de la Fée Livia (bal qui dure pas moins de 5 jours et requiert une trentaine de tenues différentes), tandis que que Belle et Délicieuse les deux cousines jumelles boivent du whisky pour oublier qu'elles ne seront jamais les stars de rock qu'elles rêvaient d'être.

En soit, rien que de très normal dans l'univers des loups-garous, si le Thane (le chef de clan) ne venait de mourir et de laisser sa place vacante. Sa femme, la Maîtresse des loups-garous, réunit donc une partie du Grand Conseil pour élire le nouveau Thane. Mais à la surprise générale, elle propose son fils cadet comme adversaire de son fils aîné. Commence alors une guerre intestine où chaque voix compte.

Comme dans Les petites fées de New York, Martin Millar s'amuse à revisiter un mythe très connu et en propose une version drôle et underground. Ses héros sont souvent des loosers aux multiples addictions et ce sont leurs défauts qui les rendent attachants. Certaines scènes sont absolument désopilantes et Martin Millar manie très bien le second degré.
Dans ce roman de Fantasy urbaine, l'auteur utilise des codes de la bitt-litt pour les détourner et s'en moquer. Les personnages de Malveria, Thrix et Vex sont particulièrement réussis. Imaginez une reine guerrière ayant le contrôle du feu et des volcans, obnubilée par ses talons hauts ou son sac à main, et vous comprendrez que l'auteur s'amuse avec les contre-emplois pour le plus grand plaisir du lecteur.
Il est à noter, que comme dans le précédent roman, les femmes ont ici la part belle et les personnages masculins jouent la plupart du temps les seconds couteaux. Chez Martin Millar les héroïnes sont belles, fortes, indépendantes et résolument modernes mais aussi caractérielles et insupportables.

Mais ce roman a aussi quelques défauts. Il y a d'abord cette sensation étrange de relire certains paragraphes et je me demande si cela est dû à un problème de traduction. En fait, on a parfois l'impression de lire des épisodes qui résumeraient l'action précédente. Étrange. Mais ce qui me paraît plus gênant c'est le problème de rythme. Tenir ses lecteurs en haleine pendant plus de 500 pages est un défi compliqué que ne réussit pas, à mon sens, l'auteur. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Kalix et consort, mais je n'ai pas non plus ressenti cette tension, cette fièvre qui ne vous lâche que quand vous avez fini votre lecture. Pourtant, le récit ne manque ni d'actions ni de rebondissements, mais peut-être aurait-il mieux valu concentrer l'action sur Londres, abréger les scènes se déroulant en Écosse et éviter quelques répétition, afin de garder le lecteur dans un rythme soutenu. Malgré tout, je ne regrette aucunement ma lecture car j'ai ri très souvent face aux déboires et interrogations existentielles des personnages de Martin Millar.


(D'autre avis, ailleurs dans la blogosphère : De l'autre côté du miroir)

Du même auteur : Les petites fées de New-York

Laurence

Extrait :

Daniel et Lune était dans le bus qui les ramenait chez eux.
« Juste pour clarifier les choses dans mon esprit », dit Daniel. « On a décidé d'aider une jeune loup-garou écossaise, complètement tarée et avec un lourd passé de comportement anti-social. Les autres loups-garous ne peuvent pas nous aider pour l'instant, perce qu'ils doivent élire un nouveau chef. Mais un esprit de feu - Une Élémentale, ce qui doit vouloir dire : qui est reine dans une autre dimension mais débarque de temps en temps syr Terre pour acheter des fringues créées par l'une de ces loups-garous -, une Élémentale, donc, est en chemin vers sa propre dimension pour nous dégoter un nouveau pendentif magique, à la suite de quoi elle nous aidera à retrouver la jeune loup-garou qui est probablement en train de vagabonder dans les rues en ce moment. »
« Ça m'a l'air à peu près exact », dit Lune.
« Il y a une possibilité qu'on soit devenus fou ? » demanda Daniel.
« Non, je ne crois pas. »

Kalix, la loup-garou solitaire
Kalix, la loup-garou solitaire de Martin Millar - Éditions Intervalles - 527 pages
Traduit de l'anglais par Marianne Groves