Le maître a déjà la santé bien fragile et pendant qu'il est alité, ses assistants et amis l'écoutent parler, prenant des notes.
Cet été là, il remonte le cours du temps pour leur parler de son enfance, ses souvenirs qu'il partage et qui sont la matière de ce petit ouvrage

Rabindranath Tagore est une figure majeure du tournant du siècle en Inde.
Plutôt porté sur l'écriture, il rédige très tôt ses premiers poèmes et laisse à la fin de sa vie en 1941 une œuvre prolifique et variée.
Né en 1861 à Calcutta, il est issu d'une famille aristocratique du Bengale appartenant à la caste des Brahmanes. Très vite frappé par la misère des paysans du Bengale, il décide de se consacrer à leur éducation et fonde une école dans la maison de campagne familiale de Santinikitan (ce qui se traduit par Séjour de Paix). Très vite, l'école devient une université internationalement réputée, ce qui vaut à Tagore une reconnaissance mondiale.
En récompense de son activité littéraire intense, Tagore reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1913.

Souvenirs d'enfance est un recueil écrit sur la fin de la vie du maître, sous sa dictée.
C'est un ouvrage compilant les souvenirs ainsi qu'ils remontent à la surface. Le découpage en chapitre permet une facilité de lecture et une unité de sujet.
On peut considérer chaque chapitre comme une courte nouvelle, les uns n'ayant que peu de rapports avec les autres sinon de parler toujours des mêmes personnes.
Ainsi, Tagore évoque tour à tour son éducation, les habitudes féminines de la maison, l'ambiance qui régnait chez lui, l'arrivée de l'électricité, son départ à l'université, sa première représentation de théâtre en tant que spectateur... Tous les sujets sont abordés avec simplicité et humilité.

Le fait que le texte ait été écrit sous la dictée se ressent au fil des pages.
Si l'écriture est fluide et agréable, les idées sont bien amenées comme au fil d'une conversation, ou d'une histoire. C'est un conte qui se déroule à chaque chapitre, les auditeurs de l'époque et les lecteurs actuels basculent tout à coup dans un passé lointain ou dans un univers inconnu pour le lecteur occidental. Chaque petite anecdote se lit avec délice et l'on découvre petit à petit le quotidien de Tagore, ses manies, le fait que tout jeune il était plutôt mauvais élève, à la limite du cancre. Pour un homme qui a bâti une université, le paradoxe prête volontiers à sourire.

C'est en discutant avec ma grand-mère que nous avons évoqué Tagore. Je ne connaissais pas le personnage, mais le nom m'étais familier.
Aussitôt, elle part chercher ce livre qu'elle me tend.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette Inde, à travers les yeux de l'un des plus grands écrivains du pays.
Je passe donc le relais en vous invitant à votre tour à ouvrir ce livre, parcourir quelques pages et peut-être en redemander !

Du même auteur : La Maison et le Monde.

Cœur de chene

Extrait :

Les grandes personnes avaient l'habitude, par principe, de tout défendre aux enfants, mais un jour, pour je ne sais quelle raison, ils décidèrent d'être plus généreux et l'ordre fut donné de nous permettre d'assister à la représentation. C'était une pièce dont le sujet était emprunté à l'histoire de Nala et Damayanti. Avant le commencement de la représentation, on nous envoya dormir jusqu'à onze heures et demie. On nous promit de nous réveiller quand il serait temps, mais nous connaissions les manières de faire des grandes personnes et nous n'avions aucune confiance dans leurs promesses, ils étaient des adultes et nous n'étions que des enfants !

souvenirs d'enfance
Souvenirs d'enfance de Rabindranath Tagore - Éditions Gallimard - 168 pages