Commence alors pour Krotokus, Shita et la garde rapprochée du roi, une course poursuite effrénée à travers le royaume. Pour les aider dans leur quête, ils sont accompagnés de Pâquerette, la vache-servante de la Princesse Papillon, et du plus doué des corsaires, le futé Goupille, un renard plus intéressé par les câlins de la gente féminine (poules comprises) que par la capture des viles hyènes kidnappeuses.
Les péripéties vont s'enchaîner sur un rythme endiablé et nos comparses vont découvrir des terres inconnues aux coutumes étranges. De l'île où tout le monde tricote des chaussettes, à celle où l'on expulse les étrangers à peine ont-ils posé le pied sur le sol insulaire, en passant par celle où l'argent dirige tout, Caryl Férey en profite évidemment pour délivrer quelques messages.
Kratokus Ier tiendrait donc à la fois du roman humoristique, du conte satirique et du récit d'aventures. « Une fable irrésistible pour les enfants de 9 à… 99 ans ! » annonce tout simplement la quatrième de couverture. Évidemment, en se montrant aussi affirmatif et enthousiaste, on prend le risque de faire des déçus, et je suis de ceux-là.
Non, je n'ai pas ri en lisant Krotokus Ier et je vais tenter d'expliquer ici pourquoi. Soit ce récit s'adresse réellement aux enfants de 9 à 13 ans, et il me semble qu'il y a bien trop d'allusions et de lectures à plusieurs niveaux pour qu'ils en apprécient les passages humoristiques et la critique du monde politique. Soit il s'adresse à des adultes, mais l'histoire est alors un peu trop simplette et gentillette pour que l'on se prenne totalement au jeu. Je suis donc ressortie de cette lecture un peu frustrée et je suis très curieuse d'avoir les retours d'enfants sur cette fable animalière. En attendant, je pense que je continuerai ma découverte de cet auteur à travers l'excellent Zulu dont Dédale nous a parlé il y a quelques mois déjà.
Laurence
Extrait :
Pensez-y, Sire, susurra Shita. Quoi de mieux qu'un mariage princier pour détourner l'attention du peuple ? Nous n'aurons qu'à afficher leurs portraits aux quatre coins de la savane, faire naître des rumeurs au sujet de leur couple, parler de leurs vacances, de leurs goûts, voire de leurs futurs enfants… On peut même éditer des journaux à la gloire de votre fils et de sa princesse: Pupus Magazine, par exemple, ou Danaïde Hebdo… Vous verrez, le peuple adorera !
Krotokus 1er, roi des animaux de Caryl Férey - Éditions Pocket Jeunesse - 219 pages
Commentaires
mercredi 22 décembre 2010 à 19h07
En bon inconditionnel de l'auteur, je prends, je fais tester à mes deux cobayes de 11 ans et je te dis ce que j'en pense.
Joyeux Noël !
jeudi 23 décembre 2010 à 08h08
Avec plaisir ! Je l'avais passé à mon cobaye mais comme il est plongé dans un autre roman, il l'a reposé sur les étagères
Très bon Noël à toi aussi Le Meridyen.
jeudi 30 décembre 2010 à 14h26
Je suis complètement d'accord avec toi Laurence: le choix des "gags", des jeux de mots, des clins d'œil politiques et sociaux ne me semblent pas vraiment accessible à des enfants; et en tant qu'adulte je n'ai pas accroché du tout au récit... Alors, à qui s'adresse réellement ce livre?
J'ai eu l'impression que l'auteur se faisait un plaisir perso d'écriture, je n'ai pas eu le sentiment d'y être invité en tant que lectrice. Je serai vraiment intéressée de savoir si cet ouvrage a plu à d'autres personnes, et si oui pour quelles raisons.
vendredi 7 janvier 2011 à 11h42
je le fais en ce moment même tester à ma fille de 8 ans.
moi même bibliothécaire, je l'ai survolé et j'en ai pensé comme vous..
vendredi 7 janvier 2011 à 13h23
Mamzellemon et Vie, merci pour vos retours ! Voilà qui me conforte dans mon premier sentiment.
samedi 4 août 2012 à 11h56
j'ai acheter ce livre et je suis heureuse de l'avoir acheter parce que j'adore ce livre je le trouve amusant