D’abord, en suivant Basile, le héros, préparez vous à retourner au temps glorieux de la royale, quand les caraïbes étaient la pomme de discorde entre la fille aînée de l’église et la perfide Albion. Au temps où les ponts craquaient et sentaient la sueur et le sang. Au temps où les canons de bronze chargés jusqu'à la gueule étaient aussi dangereux devant que derrière. Au temps, où, comme Basile on s'enrôlait à grand coups de gnôle dans les tavernes des villes portuaires.
Basile est un héros idéal au passé tragique et plein de fureur. Encore habité de l’innocence de l’enfance, il va, pour paraphraser le sous titre, faire ses humanités entre la mer d’Iroise et les caraïbes. Embarqué malgré lui sur la Diane, navigant pour le compte du roi de France il va se retrouver entouré de personnages pittoresques et riches en couleurs, de ces figures qui vous placent une situation par leur simple évocation. Dans cet étrange environnement, il va grandir, de gré ou de force. Découvrir pèle mêle, l’amour, la mort, le pouvoir, la soumission, le crime et le châtiment. Il y découvrira aussi les raisons d'un passé sanglant et d'un futur plus souriant. Comme tout les héros, il est malin et plein de ressources insoupçonnables, y compris de lui-même. Ressources grâces auxquelles il connaîtra un destin hors du commun.
Le style, lui, vous ramènera à l’époque des couvertures rouges et enluminés de la collection Hetzel. Au temps de ces ouvrages à la tranche épaisse et rigide, aux pages odorantes et légèrement jaunes qu’on finissait de lire caché sous les couvertures malgré l’ordre parental d’extinction des feux. Un style plein et ample, soigneux et précis où l’évocation ne sert pas de prétexte à la facilité et à l’usage de tout les raccourcis littéraires si fréquents.
Un style si rare qu’il en devient déroutant tant on a perdu l'habitude de ce style classique et pourtant si efficace. Cela pourrait bien desservir ce livre en rebutant les jeunes lecteurs, peu habitués à tant d’académisme. On y retrouve ces apartés où, tout soudain, l’auteur prend son lecteur à témoin, comme le conteur qui s’interrompt pour préciser l’histoire d’un lieu ou d’un personnage, laissant un suspens insoutenable. On se retrouve alors pris dans une machine implacable, on lit comme on respire, retenant son souffle à chaque péripétie. On imagine sans peine chaque scène, tant elles sont décrites avec précision.
C’est d’ailleurs, je crois, ce qui caractérise ce livre. Un soin quasi psychotique apporté à chaque détail. Combien d’ouvrages, aujourd’hui, comprennent un lexique final de cette taille, combien d’auteurs s’emploient avec une telle application à utiliser le mot juste, et pas seulement le « mot qui fait genre ». Comme si un « souquez ferme », ou un « hissez le perroquet » suffisait à faire un film de pirate ! Ces auteurs sont trop rares et N.Grondin en est un.
Mais, comme la jeunesse est loin d’être aussi bête qu’on le croit, il se pourrait bien qu’elle ne tombe pas dans le piège de la facilité toute mâchée et aime ce bouquin pour ce qu’il est : un souffle d’aventure épique dans un monde de brute.
Il leur faudra juste s’habituer à ce qu’un livre leur laisse dans la bouche un goût de tartine beurre et chocolat, de limonade fraîche et de Jeudi après midi pluvieux.
Hugues
Extrait :
Tout à mes sombres pensées, je pris soudain la mesure, face à moi, d’un mur gris-bleu, rugissant et hérissé d’embruns, qui venait à ma rencontre. Avant même que je ne comprisse ce qu’il se passait, alors que je prenais une inspiration pour hurler ma terreur, je fus tout entier au milieu d’une eau glacée qui m’emplit jusqu’aux poumons faisant peser sur chacun de mes membres une force de colosse, irrépressible, qui m’entraînait vers l’abîme. Mes pieds furent balayés du solide pont qui les soutenait et je cherchais désespérément à lutter contre cet enfer liquide, mais le merlin qui tenait lieu de ceinture à mes grègues était pris dans un étau qui me clouait. Je heurtais avec violence quelque chose qui était devant moi, sans plus savoir où se trouvait le bas et le haut. La lame passa comme elle était venue, dévalant bruyamment par les dalots et me laissant échoué la face contre les bordages du gaillard, toussant l’eau que j’avais avalée.
Un bain digne de Jean Le Baptiste, garçon.
L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin - Éditions Les Nouveaux Auteurs - 362 pages
Commentaires
mardi 28 décembre 2010 à 10h54
Page 149. Lorsque GRASSE regrette a bord de la DIANE en rade de Fort Royal Mi Mai 1781 la valeur des sieurs SURCOUF,DUTERTRE,DESCHIENS,LE MEME;il semble qu'il y ai quelque erreurs : SURCOUF a 7 ans et pensionnaire a DINAN. Son frère Charles a 16 ans et naviguera aux antilles. DUTERTRE a 13 ans et sera dans l'Océan Indien qu'en 1796. LE MEME n'y arrire que vers 1793. Seul DESCHIENS de KERULAY est présent.
mardi 28 décembre 2010 à 15h40
M. Wantiez a hélas parfaitement raison… Emporté par l'élan de la tirade de Grasse, je n'ai pas pris la peine de vérifier les dates. Que l'avis de l'amiral ait bien celui-là est attesté, mais les exemples sont mauvais. D'autant plus impardonnable que je n'ai pas choisi l'âge de Basile, ni 1781, par hasard, puisque je comptais bien faire se rencontrer mon narrateur et le Malouin dans un (éventuel) prochain opus.
mercredi 29 décembre 2010 à 10h33
Tout ce qui est écrit ci.dessus et parfaitement exact. Enrichissant de lire ce roman… un cadeau à faire. Et bravo… pour la suite ?
vendredi 31 décembre 2010 à 17h17
Bonjour,
Je viens de commencer le roman. C'est agréable à lire pour un amateur d'aventures marines. Au moins un auteur français du genre. A mettre en parallèle avec Julian Stocwin, auteur de la dernière série du genre.
Qui aime bien, châtie bien aussi, je relève:
Peu après le milieu du XVIIème siècle, on procéda au cuivrage des coques sur les œuvres vives et vers 1780 cette méthode se généralisa. Elles avaient le même fonction que les plaques de plomb au siècle précédent (se protéger de l'agression des tarets) mais avec le poids en moins donc une vitesse accrue.
Ce n'est pas pour cuirasser le navire!
Vivement le prochain!
lundi 3 janvier 2011 à 16h06
À Michel 59.
En effet, ce doublage de cuivre n'avait pas pour but de cuirasser les navires… Toutefois, la résistance aux impacts sous la ligne de flottaison s'en trouvait accrue. Assez pour cela fasse l'objet d'une note de M. Arnaud de la Porte, intendant à Brest, au marquis de Castries, ministre de la Marine. M. de la Porte y justifiait ses commandes (de cuivre entre autres) en vantant les atouts de ce doublage, dont celui-là. Cette note est consultable au Musée de la Marine, mais j'avoue que j'ai perdu sa cote.
lundi 3 janvier 2011 à 17h28
Au temps, pour moi.
Un argument que je ne connaissais pas! L'invention "anglaise" fit l'objet, en autre, d'un mémoire "sur la nécessité de doubler en cuivre les navires du Roi" par le Bailli de Suffren.
Cordialement.
mardi 4 janvier 2011 à 15h49
Bravo Nicolas pour ce magnifique travail, cette richesse des anecdotes et des détails. En allant aussi loin dans les descriptions, dans la restitution des usages de l'époque, dans l'utilisation du parler breton, tu prends bien sûr le risque de quelques erreurs que reléveront les plus érudits des lecteurs. Mais apporter sa contribution à la correction de ces détails est un plaisir supplémentaire qui s'ajoute à celui de la lecture.
jeudi 6 janvier 2011 à 11h53
Je m'attendais a toutes sortes de réactions, mais pas a un débat de spécialistes de la royale de 1780 a nos jours!

Enfin, bourdes ou pas, cela n'enlève rien au cotés littéraire du livre.
jeudi 6 janvier 2011 à 12h46
C'est ce qui fait le "sel" de ce livre. On a trop peu d'écrivain, en France, qui peuvent marier le savoir et le plaisir de l'écriture.
Cordialement.
jeudi 7 avril 2011 à 22h57
Nicolas, j'ai eu l'honneur, il y a quelques années déjà, de lire les premiers jets de cette oeuvre si prometteuse (c'est vous dire le travail de fourmi, de documentatliste et d'historien qu'il faut pour accoucher d'un tel ouvrage!). Le résultat est au delà de ce que l'on pressentait alors. Je suis tellement ignare du domaine de la marine, mais je n'ai pas décroché tant ce que dit Hugues est vrai Bravo vraiment!
vendredi 8 avril 2011 à 09h27
Merci, Gwenaëlle…
dimanche 17 avril 2011 à 22h46
Nicolas,
Comme je l'avais dit , je me sentais fort peu armée pour affronter un roman historique maritime, et je me suis tout simplement régalée, me suis laissée porter par les "vagues" dans tous les sens du terme de ton roman, j'ai été tout simplement séduite , Je le fais partager à ma famille et amis et j'en suis fière
merci Nicolas
Eliane
lundi 18 avril 2011 à 12h43
Éliane,
Merci surtout à toi, lectrice émérite et partageuse...
Note à tous :
Le roman a obtenu, le 15 avril 2011, le 27ème Prix Henri-Queffélec du roman Livre & Mer de Concarneau. Et j'en suis très fier.
vendredi 3 juin 2011 à 14h29
Enfin !
depuis le temps que nous attendions un vrai roman historique et naval comme depuis 70 ans seuls les anglais savaient le faire !
en plus de l'écriture prenante, une reconstitution passionnante et très exacte à un ou deux détails minimes près !
je n'aurais qu'un mot : à quand la suite ?
félicitation et à bientôt
vendredi 3 juin 2011 à 15h02
Carlu,
Ah, les détails "minimes"… Certes, c'est un roman, mais l'Histoire est un maîtresse exigeante et pointilleuse. J'essaierai 1) de rétablir ces bourdes pour l'édition de poche et 2) d'y être encore plus attentif pour la suite ("Des Antilles aux Mascareignes").
Les deux devraient paraître au premier trimestre 2012… si j'y arrive.
Merci en tout cas.
mardi 2 août 2011 à 15h55
Bonjour,
Voila une excellente nouvelle, j'ai dévoré le premier, la suite me manque !
Premier trimestre 2012, cela veut dire janvier? ;=)
Merci de l'excellent moment passé sur la Diane.
mercredi 3 août 2011 à 10h31
Merci, Jean, de cet enthousiasme.
La date de parution est reculée. C'est maintenant en juin 2012. La collection Pocket poche a décidé de faire paraître le premier volume pour l'été, et mon éditeur veut coller à la sortie poche pour le deuxième, pour profiter de la promo.
Ça me laisse plus de temps pour peaufiner, mais ça ne ménage pas la patience de mes lecteurs.
mercredi 3 août 2011 à 19h03
Bon, du coté lecteur, cela laissera le temps de relire une ou deux fois le premier, pour être dans le tempo à la sortie de la suite. A tout bientôt donc.
dimanche 25 décembre 2011 à 20h44
J'écumais une fois de plus le net à la recherche d'une quelconque bribe d'information concernant une hypothétique suite au premier opus de cet ouvrage - qui m'a procuré tant de plaisir il y a déjà un an - lorsque je suis tombé sur ce site. Et oh joie, je vois que c'est prévu!
Je compterais donc les mois en me satisfaisant des aventures beaucoup trop britanniques de ce cher Richard Bolitho jusqu'à la sortie de l'ouvrage!
Merci et bravo Nicolas pour ce formidable voyage dans le temps et sur les mers, Basile et ses compagnons sont si vivants, les détails si riches et le style littéraire est un véritable régal.
Bon vent à "Logoden" et bonne continuation à toi, Nicolas.
Un "jeune" lecteur.
mercredi 28 décembre 2011 à 14h00
Alors pour l'édition de poche, cher Nico, pense aussi à corriger les quelques erreurs et imperfections que je t'avais en vain signalées concernant la langue bretonne...
mercredi 28 décembre 2011 à 16h09
Comme je l' ai déjà signalé à NG il y a un an , J'ai vécu, en son temps , l' émission "APOSTROPHE " ( Antenne 2 qui est reçu en Belgique ) il y à
longtemps ! ... Bernard Pivot avec en plateau ce soir là Patrick O'Brian , E.
Tabarly et Eric Orsenna ...( de mémoire) ; tous , y compris Patrick O'Brian
, regrettaient la relative rareté de ce type de roman maritime en France ( sauf Vercel et quelques uns ) par opposition à la longue tradition anglaise ( , Stevenson ,Conrad , Forester ,A. Kent , O' Brian ...) . Bon nous y voila , encore merci Monsieur NG et vivement la suite ...
Bien cordialement , un des lecteurs francophones le plus au Nord...
Jean Micheels
lundi 19 mars 2012 à 11h18
Bonjour,
Nicolas passant quelques fois par ici, juste un petit message pour dire que j'attends toujours avec impatience la suite. Pour une parution en juin on ne devrait pas tarder à pouvoir commander non? (sans mettre de pression bien sûr!)
L'idée serait de relire le tome1 pour enchainer sur le 2
lundi 19 mars 2012 à 11h41
Jean,
Oui, la suite avance. Je dois rendre le 20 avril pour une parution mi-juin, en même temps que le poche du tome 1 (mais je me répète…).
Pour tout dire, j'ai un trac terrible : la peur de décevoir, de faire moins bien. La "réalité" historique est certes là comme un phare au milieu des écueils, mais j'ai peur de dénaturer mes modestes personnages.
Voilà, c'était la minute des affres.
Je m'y remets de ce pas.
Amitiés.
lundi 19 mars 2012 à 19h44
En voila une excellente nouvelle!
Je comprends le trac, d'autant que "modestes" n'est pas ci qui me vient à l'esprit au sujet des dits personnages. Mais j'arrête là mes commentaires, je ne veux pas rajouter de la pression.
Bon courage pour la fin.
vendredi 13 juillet 2012 à 08h26
Bonjour , nous sommes le 13 juillet ; je m'impatiente , la "suite" est elle parue ? sous quel titre ? vite répondez moi ;
vendredi 13 juillet 2012 à 17h36
Chtoune,
Je suis désolé, la suite devait paraître en juin en même temps que la sortie du premier en poche, mais près de trois d'hospitalisations diverses ont retardé le manuscrit. J'y travaille d'arrache-pied pour une sortie en septembre.
Mes excuses plates.
Nicolas
dimanche 15 juillet 2012 à 15h34
Je viens de dévorer (en poche)"l’énigme de la Diane". Apres Hornblower, Bolitho et Aubrey ça fait effectivement TRES plaisir d'avoir des aventures de mer de cette époque vues "coté grenouilles".
Le délai d'attente imposé par les événements (je souhaite que ce ne soit rien de trop grave...) ne fera qu'aiguiser mon appétit pour la suite des aventures de Basile. Gardez le cap
dimanche 15 juillet 2012 à 16h11
Barfleur,
Merci beaucoup… Les retours de lecteurs sont toujours un encouragement.
J'avance, j'avance…
Promis, les nœuds non encore déliés le seront, et je ne me priverai pas d'en ajouter d'autres. Gnyark, gnyark, gnyark… (indispensables rires sardoniques).
mercredi 18 juillet 2012 à 14h21
bonjour
je viens de lire votre livre, intéressant et passionnant mais à ma connaissance PONT CROIX a été une ville ecclésiastique d'importance mais jamais une évêché !
kenavo
mercredi 18 juillet 2012 à 18h10
Crenn a raison, mais cela me permettait une scène. "Licence poétique", disons. Cette "erreur"-là était voulue, et je l'assume.
jeudi 19 juillet 2012 à 08h56
bonjour
merci de cette explication, comme les autres lecteurs passionnés de livre liés à l'histoire maritime j'attends la suite, et je vais passer ce livre à d'autres lecteurs puisque l'intérêt de la vie c'est de partager ce que l'on apprécie
kenavo
dimanche 22 juillet 2012 à 09h32
merci pour votre réponse , je vous souhaite un prompt rétablissement , mais que vais je lire cet été le cul dans le sable ...?
samedi 4 août 2012 à 13h07
Bonjour, je viens de terminer moi aussi le tome 1 des aventures des "Diane". Ty zef, j'attend et surveille l'arrivée à quai du N°2, espérant que l'enigme arrivera à son terme. Bon courage et merci à l'auteur
samedi 11 août 2012 à 19h52
Bonjour et Bravo Monsieur ! quel plaisir !
ty zef aussi quoi ... et fils d'officier marinier de la Royale moderne, j'ai adoré, que du plaisir, je viens de le terminer il y a une 1/2 heure ... sur cette pensée "oh! mince déjà terminé, à quand la suite ?" Rythme soutenu et constant du début à la fin, anecdotes, références, il est passionnant. je guette avec impatience la suite de cette épopée,
Bien cordialement, kenavo ar wech all
Paskal
vendredi 17 août 2012 à 14h52
Que du bonheur et vivement septembre
prompt rétablissement.
Marco
dimanche 19 août 2012 à 08h52
cher auteur un régal ce récit de mer, me tarde à acquérir la suite, moi qui réside à la Réunion ne seriez-vous pas originaire de cette île, vous qui commentez si bien celle-ci? à vous lire
lundi 27 août 2012 à 14h27
Bonjour,
Je viens de lire en poche quasiment d'une traite ce roman passionnant. Un roman sensoriel où les odeurs, les mouvements du navire, les non-dits des rudes marins, les complexités des relations humaines et la richesse de la personnalité du commandant Selcy comme celle de Basile m'ont tenu en haleine pendant 2 jours.
Une frustration: je suis arrivé a la dernière page en sentant encoe entre mes doigts l'épaisseur de nombreuses pages: je n'avais pas réalisé que le glossaire, au demeurant important, était si épais. J'ai donc terminé le livre sans m'y attendre
J'attends très impatiemment la suite: toutes mes félicitations pour l'oeuvre achevée et tous mes espoirs pour celle à venir vous accompagnent!
Gilles
lundi 3 septembre 2012 à 10h16
Merci Jean Hue,
Oui, mes racines paternelles sont à la Réunion, et Houareau, le nom de Basile, était celui de ma grand-mère, commun sur l'île, comme Grondin d'ailleurs. La Diane se dirige actuellement vers Bourbon, via Le Cap.
Merci Gilles,
Des soucis de santé (pas graves mais handicapants) ne m'ont pas permis de rendre le livre II à l'heure. Mais, ça vient. J'ai un peu le trac, je dois l'avouer.
mercredi 19 septembre 2012 à 11h46
Une fort plaisante lecture, propice à l'évasion. En attendant la suite, ne pas hésiter à se plonger dans le lexique en fin d'ouvrage pour être fin prêt pour la prochaine manœuvre
mercredi 19 septembre 2012 à 11h59
bon alors Nico, tu commences à nous inquiéter !
jeudi 20 septembre 2012 à 17h13
Merci beaucoup, Monsieur Grondin, pour le plaisir offert par la lecture de votre roman. Si les filiations sont évidentes ; elles sont reconnues et assumées (pas comme tous hélas). La qualité de l'écriture et le rythme narratif sont de très haut niveau. On attend avec impatience la suite... Peut-être Basile sera-t-il amené à croiser du beau monde rescapé des romans cités en référence. je vous avoue d'ailleurs que je ne recommande la lecture de votre livre qu'après celle de Garneray, O'Brian et quelques autres, afin d'être bien amariné pour profiter encore plus pleinement de votre écit et de ses clins d'oeil. Très beau travail ! Merci !!
mercredi 26 septembre 2012 à 17h46
Bravo monsieur Grondin
Quel plaisir de vous lire. Je crois que tout est dis dans les message si dessus. Merci de rappeler qu'il y avait aussi des marins français pour courir les océans et de grands marins. Quand je pense que nos politique voulaient exiler le musée de la marine sauve grâce à E.Tabarly et JF.Deniau.
Etant un vieux marin je n'ai pas eu besoin du lexique en fin d'ouvrage mais c'est une très bonne idée.
Dans la même veine, je crois qu'une planche avec le plan de voilure d'une frégate aurait aidé vos lecteurs pour la compréhension du rôle des "bonnettes" et autre "marquises" et "diablotin". Je suppose que c'est trop tard pour la suite qui doit être sous presse Alors peut être un n°3
Avec ma considération
jeudi 15 novembre 2012 à 23h33
Bonjour,
Sans vouloir mettre de la pression là ou il ne faut qu'inspiration, y a t il de bonnes nouvelles?
D'avance merci
vendredi 16 novembre 2012 à 16h54
"L'Énigme de la Diane, des Antilles aux Mascareignes" sera en librairie le 29 novembre.
vendredi 16 novembre 2012 à 17h42
BRAVO et MERCI
Commencez dès à présent le n°3
Avec toute ma considération maritime
jeudi 29 novembre 2012 à 23h01
J'aime beaucoup l'usage de l'imparfait du subjonctif.
dimanche 9 décembre 2012 à 09h54
BRAVO !!!!!un retour d'histoire en arrière formidable , une richesse inouïe; que de choses j'ai apprise au cours de ce chef d’œuvre maritime . je me suis réellement régalée.
Que de bonheur d'avoir sous la plume des écrivains de votre trempe.
merci encore je suis impatiente de suivre l'aventure de basile .
dimanche 30 décembre 2012 à 13h03
Je viens à l'instant de finir l'énigme de la Diane....
Quelle frustration! A quand la suite....
Ayant absorbé O'Brian, Esquemelin, Forester, Kent et d'autres, peut importe le flacon pourvu qu'on ait livresque...
Vous serez serré parmi ces excellents romanciers de marine...
mercredi 2 janvier 2013 à 14h50
Cher lecteur, Alain,
La suite est en librairie depuis le 6 décembre.
Cela s'appelle "L"Énigme de le Diane, des Antilles aux Mascareignes", même éditeur.
Merci de votre enthousiasme et bonne lecture.
mercredi 2 janvier 2013 à 14h58
Imaginaire, chère lectrice…
Quel joli pseudo d'abord. Merci ensuite de vos compliments (merci à tous d'ailleurs).
Ainsi que je l'indiquais plus haut, le tome II est en librairie.
Et vos avis me sont chers : j'ai une trouille monstre de décevoir mes lecteurs.
mardi 15 janvier 2013 à 09h42
Bonjour,
je viens de terminer l'excellent premier livre de la Diane et je viens de voir qu'il existe la suite, super!
Par contre, y aura t'il une version numérique dans les prochains mois? J'attends pour mon kobo ou j'achète le livre? Merci Dorothée
mardi 15 janvier 2013 à 11h57
À Dorothée,
Merci d'abord.
Normalement mon éditeur fait systématiquement une version numérique, mais je vous avoue que je ne sais guère comment se la procurer. Je suis d'une ignorance crasse dans ce domaine. Mais peut-être pouvez-vous joindre vveljkov@prismamedia.com (Elle se prénomme Vesna) qui est entre autres choses au fait de ces versions.
samedi 9 février 2013 à 22h36
Je viens de terminer le 2ème tome après avoir avalé le 1er . je suis maintenant en attente du 3ème . On ne va pas quitter Basile , Louison et Selcy comme ça . Mais , je sens une suite ...
Le tout est de savoir quand !
Evidemment que du plaisir .Quel voyage ! On se croit vraiment sur un navire de la royale avec des personnages très attachants et plein d'humanité .
Je me suis fait la même réflexion qu'un lecteur précédent : un plan de frégate serait bien utile pour se situer sur le navire .
Merci Nicolas et en route pour l'Ile Bourbon retrouver les pirates de la tortue.
vendredi 1 mars 2013 à 18h02
après avoir "dévoré" les Bolitho,Aubrey ,Hornblower et Kydd,je n'osais espérer qu'un Basile français se hisse à leur hauteur et prenne leur sillage ! quel plaisir de découvrir un auteur français nous rendant notre fierté ! encore bravo et faites nous appareiller souvent vers de nouvelles aventures ! (ai hate de retrouver la belle Louison )
un ancien de la "Royale".
dimanche 3 mars 2013 à 11h13
Grand merci de ces compliments. Venant d'un ancien de la Royale, il sont plus précieux encore.
Si le cœur vous en dit, la suite est en librairie depuis le 6 déc 2012 sous le titre "L'Énigme de la Diane, des Antilles aux Mascareignes", Éditions Les Nouveaux Auteurs. Vous aurez ainsi des nouvelles de Basile, Louison, Selcy et les autres.
J'attaque le troisième.
dimanche 3 mars 2013 à 17h36
Et voila, fin de la suite. Il est de la même veine que le premier.
et Merci
J'ai profité des vacances pour relire le premier, avec autant de plaisir que la première fois (je suis sûr que ce n'est pas la dernière !) et enchainer sur le deuxième. Un vrai plaisir. Un cadre somptueux, des personnages captivants, une intrigue haletante que dire de plus ???
Ah si: Vite la suite
samedi 6 avril 2013 à 15h35
Je suis fier d'avoir "joué" de la guitare pour bercer un si grand écrivain,il y a plus de 45 ans de cela. Tes parents étaient en vacances à Perpignan.
Nous te demandons de continuer à nous faire rêver. Merci!
dimanche 16 juin 2013 à 18h23
erci beaucoup, Monsieur Grondin, pour le plaisir offert par la lecture de votre roman. Si les filiations sont évidentes ; elles sont reconnues et assumées (pas comme tous hélas).
mardi 24 septembre 2013 à 12h10
merci de m'avoir embarqué dans cette aventure qui retrace avec justesse la vie à bord des navires de ce temps.Pour autant il aurait été plus judicieux de mettre Basile dans la bordée tribord cela aurait été plus conforme sur la position des navires lors des combats .Mais cela n'enlève rien au roman que je trouve excellent et que j'ai déjà relu trois fois avec le même bonheur .A quand la suite?
mercredi 30 octobre 2013 à 17h54
Bouteille à la mer: Basile me manque !
Sans vouloir mettre trop de pression bien sûr
lundi 18 novembre 2013 à 15h37
Oui sapristi! à quand la suite de ces supers bouquins. Je suis en manque d'aventures salées et de coques en bois qui grince.
Je suis bien allé voir "En solitaire", très chouette film d'ailleur, mais le carbone c'est pas la même chose.
Bon courage Monsieur Grondin, vous êtes sur le bon bord, et merci d'avance pour la suite qui ne peut être qu'excellente vu le style des deux premiers tomes.
lundi 18 novembre 2013 à 18h41
Merci, monsieur Étalingure, de vos encouragements. Pour les non initiés, une étalingure est une protection, généralement de toile goudronnée, entourant un cordage.
Merci aussi des bouteilles à la mer.
La Diane III a déjà jeté l'ancre à Bourbon, dans mes carnets… Patience.
mardi 19 novembre 2013 à 10h41
En voila une excellente nouvelle
. Je suis en cours de 3ème lecture, la 4ème comportera la suite.
Je vous laisse, il faut que j'aille surveiller une baleinière suspecte
mercredi 11 décembre 2013 à 19h20
Cette année,mon frère et un ami devront attendre leur cadeau de Noël.Moi aussi d'ailleurs !
J'espère que la Diane ne va pas tarder à jeter l'ancre à Bourbon.
Prends donc le temps qu'il faudra,mais que ce troisième épisode soit aussi passionnant que les deux autres.Pour être dans le coup,je suis entrain de relire le second.
vendredi 20 décembre 2013 à 10h09
A 1000km de la mer à Strasbourg je ressent encore les embrins sur le chateau de la Diane.je viens de refermer le tome 1 et vite lire la suite bravo!!!!
jeudi 2 janvier 2014 à 19h30
Cela est particulièrement difficile d'être original ... En tous cas merci pour ces moments d'évasions , de rêve et d'aventure que vous nous offrez. Le troisième opus, sera à n'en point douté du même tonneau !
Que diable moussaillon un peu de patience !
vendredi 28 mars 2014 à 10h37
merci pour ce grand moment d'évasion , jon pardonne volontier les erreurs chronologiques tant que le rêve est là.
jeudi 8 mai 2014 à 10h43
Bonjour
Le tome 3 est prévu pour quelle date ?
@lpf
J.Phil.
jeudi 8 mai 2014 à 12h12
Nicolas nous dit que dans ses carnets ,la Diane a déjà jeté l'ancre à Bourbon.
Bourbon n'étant un désert,il faut être patient et donner à Nicolas le temps de nous faire rêver encore.
Bourbon/l'Océan/Grondin, ça ne vous dit rien ? A moi si !
vendredi 9 mai 2014 à 15h42
Salut
Ce qui ne répond pas à ma question !
@lpf
J.Phil.
PS : bravo pour la censure !
vendredi 9 mai 2014 à 18h18
Bonsoir Jpdelx,
Si pour l'instant personne ne répond à votre question, c'est peut-être qu'à ce jour personne du Biblioblog ni ses visiteurs ne connaît la réponse.
Vous l'obtiendrez peut-être si d'aventure l'auteur, Nicolas Grondin, repasse par ici ou bien en tentant de trouver son site ou blog personnel, ou celui de son éditeur. Pour cela, il faudra faire montre de patience ou/et de curiosité personnelle.
Quant à parler de suite de censure, c'est méconnaître les risques d'une modération peut-être un peu trop rapide face à une pluie de spam... Tout est question de patience et de compréhension.
En tout cas, bonne lecture du tome 3 quand il sera publié.
vendredi 9 mai 2014 à 22h49
Salut
Et où as-tu vu de mon côté la moindre impatience ?
J'ai simplement posé une question d'une façon polie
et courtoise en pensant que ce blog pouvait servir
à obtenir une réponse.
Quant à effacer mon post sous le faux prétexte
d'une modération par rapport aux spam c'est du
grand n'importe quoi !
Donc c'est bien de la censure
@lpf
J.Phil.
samedi 10 mai 2014 à 08h14
Salut
Quant à évoquer la "curiosité intellectuelle", je me
demande bien comment j'ai pu découvrir ce blog où
l'auteur N. Grondin a déjà répondu à d'autres
questions
Je n'ai pas du tout envie de donner la multitude
d'informations personnelles demandées sur le site
"les nouveaux auteurs" afin de le contacter :-$
@lpf
J.Phil.
samedi 10 mai 2014 à 09h09
Salut
Maintenant, si quelqu'un a l'email "pro" de Nicolas
Grondin, je suis preneur
@lpf
J.Phil.
mardi 17 juin 2014 à 10h42
Bonjour,
Bon, voila l'été, propice à lire de belles aventures sur la plage, avec le bruit des vagues illustrant les images. Peut-être même quelles voiles à l'horizon qui viennent aider aussi. Il ne manque qu'un tome trois
De bonnes nouvelles?
samedi 9 août 2014 à 02h14
Mince alors, je suis bluffé !
J'ai laissé nonchalamment un commentaire il y a un bon paquet de mois sans penser une seconde que vous me répondrez !
Monsieur Grondin vous m'avez complètement pris à contre. J'étais sur la fausse panne et hop, empanage surprise!
En fait je déambulais l'autre jour dans une quelconque librairie quand soudain un Alexander Kent m'a fait de l'oeil. Bon j'ai pas craquer, je ne suis pas fan du Bolitho, mais ça m'a furieusement donné envie de lire du bon roman de mer.
Et j'ai pensé à vous ! Mais vous n'étiez pas là! Nul Grondin sur aucun présentoir.
Voilà pourquoi je suis revenu au nouvelles par ici. Et là je découvre que vous m'aviez répondu le jour même!!! Vraiment toutes mes excuses pour mon inconstance et mille merci pour tout le bonheur du temps passé et futur en votre compagnie .
J'espère que les vents vous sont favorables et que vous avez toute l'eau à courir devant vous pour écrire ce tant espéré par nous tous 3ème tome. Peut-être qu'au mouillage de cette prochaine rentrée littéraire savourerons-nous votre prose tant attendue.
PS: Votre définition d'étalingure m'a beaucoup intrigué...
mercredi 13 août 2014 à 10h25
"Monsieur Cousinier, dans les hauts prestement s'il vous plait"
Il nous faut bien la meilleure paire d'yeux du bord pour scruter l’apparition d'un T3 à l'horizon.
mercredi 13 août 2014 à 15h34
Si les coups de tabac pouvaient connaître une embellie, même brève, le tome III fait en librairie pour l'été 2015. Je sais, c'est long.
jeudi 14 août 2014 à 09h13
Merci de cette réponse,
Oui, c'est long, mais qui maîtrise les coups de tabac? Le courage, et pour les auteurs, la sympathie et la solidarité des lecteurs. La mienne vous est acquise.
D'ici l'été 2015, j'aurai le temps de relire plusieurs fois les deux premiers. A chaque lecture c'est mieux, le vocabulaire devenant familier. Donc je ne me plains pas
samedi 16 août 2014 à 00h36
Cher Monsieur Grondin,
Comme je vous comprends pour tout ces damnés coup de tabac, ces traîtres récifs et autres coup de Jarnac que la vie(ou nos concitoyens) nous réserve.
Je vous souhaite de sortir au plus vite du Pot au Noir et d'accrocher un bel alizé toutes voiles dehors, cap sur le bonheur.
Vous avez toute ma sympathie et toute mon admiration.
FJ
mardi 26 août 2014 à 21h53
Bonjour, je suis désespérément à la recherche de la suite "des antilles aux mascareignes" savez-vous ou je peux ma la procurer? Existe t elle en poche? Merci pour ce beau voyage!
lundi 1 décembre 2014 à 09h25
Bonjour M Grondin
Merci pour vos romans
Je retrouve le même plaisir que lors de la lecture de la Saga de O'BRIAN
continuez ainsi
jeudi 4 décembre 2014 à 13h16
Bonjour
'
Je suis désolée de ne plus trouver le tome 2 de l'énigme de la Diane aux Mascareignes ,j'ai essayé plusieurs sites ,impossible QUAND les 2eme et 3 emes livres seront-ils en vente ?
Ce livre est un bijou et j'ai hâte de pouvoir le lire de nouveau !
Monsieur Grondin continuer a nous enchanter avec ses livres et merci beaucoup