L'idée de départ de ce roman est plutôt séduisante : comment un garçon, timide et habitué au jeu tactique et solitaire des échecs va-t-il appréhender l'univers du foot ? Comment deux univers si différents peuvent-ils se retrouver et se concilier ?
Si le monde du foot (ses rituels, ses règles et ses supporters) est plutôt bien vu, celui des échecs ne semble finalement être qu'un prétexte et il se retrouve malheureusement très vite escamoté. Le narrateur aurait pu s'adonner à n'importe quel autre jeu sans que l'intrigue ne s'en trouve réellement modifiée.

Malgré tout Échecs et but ! est un roman initiatique drôle et sensible. À travers les règles du jeu du foot et le fonctionnement d'une équipe de supporters, Axl Cendres s'amuse à expliquer la vie (ah… le principe fondamental du hors jeu…). Elle a également su créer des personnages attendrissants, parfois surprenants, mais toujours loin des préjugés et de l'intolérance. Dommage que le récit s'enlise sur la fin entre film catastrophe et dénouement fleur bleue.

Échecs et but ! est donc une lecture agréable mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Par contre, j'ai très envie de lire le précédent roman d'Axl Cendres, Mes idées folles, dont j'ai entendu le plus grand bien. Il est donc fort possible que je vous en reparle bientôt.

(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Sophie)

Laurence

Extrait :

« Aaaah ! Ces supporters de foot ! » a grogné Madame Hernandez, tout en poursuivant son minutieux examen.
J'ai oublié ma pièce et mon pain au chocolat, et je me suis dirigé, comme un somnambule, vers la sortie de la boulangerie. Madame Hernandez a sifflé dans mon dos des mots que j'entendais à peine, mes oreilles étant toutes tendues vers le grondement qui s'amplifiait.
Dans la rue, je les ai vus arriver. Ils n'étaient peut-être qu'une trentaine, mais j'ai eu l'impression de voir déferler sur moi une armée, animée par une joie furieuse que je ne comprenais pas. Une joie dont j'ignorais l'origine et le sens.
Quand le cortège est parvenu à ma hauteur, je me suis reculé contre le mur pour m'y adosser puis m'y coller, comme par peur de me faire aplatir. J'ai retenu mon souffle ; j'ai vu leurs visages chargés de sang, leurs yeux gonflés de bonheur ; j'ai entendu leurs voix qui ne faisaient qu'une. Lorsqu'ils m'ont dépassé, je me suis détaché du mur et je les ai regardés, longtemps, jusqu'à ce qu'ils disparaissent au bout de la rue, suivis par l'écho de leur voix commune qui s'estompait.

Échecs et buts
Échecs et but ! d'Axl Cendres - Éditions Sarbacane, collection eXprim' - 182 pages