L'homme de l'histoire raconte cette histoire d'amour, inattendue, presque folle. Il ne décrit pas la première rencontre, les premiers émois, mais les retrouvailles avec cette femme qu'il a aimée, avec sa famille, ses deux enfants. Le cœur de l'ouvrage, c'est ce nouveau voyage, qui a comme aboutissement celui de la naissance de l'enfant. Le premier pour l'homme.

On suit alors l'évolution de la maternité, dans toutes ses étapes : l'annonce des règles tardives, le test de grossesse, la difficulté de cacher le secret aux proches. Puis des questions plus prosaïques : le prénom, sur lequel ils ne sont bien entendu pas d'accord, le logement, qui suffira au début mais sera rapidement trop petit. Une nouvelle vie qui s'annonce pour cette famille, qui s'organise, qui se prépare.

Puis tout s'effondre : des saignements inattendus au bout de trois semaines, dont ils devinent tout deux la signification. Tout ce qui avait été envisagé, préparé, tombe alors à l'eau. On n'en saura pas plus sur ce couple, qui doit affronter cette douloureuse épreuve.

Cette histoire, rapide dans le temps, est racontée de manière impressionniste. On découvre des moments de la vie du couple, de la maternité, comme des clichés d'un album-photo. En ramassant son récit sur l'essentiel, Marc Pautrel réussit à faire de son roman une œuvre sincère sur une épreuve douloureuse. Pas d'attardement sur le malheur pour faire pleurer dans les chaumières, mais une chronique touchante de ce voyage vers une nouvelle vie. Voyage qui sera annulé en cours de route.

Yohan

Du même auteur : Polaire

Extrait :

Je ne pouvais pas prévoir. Des mois et des années après je me dirai sans doute qu'elle était folle de faire ça, que j'étais fou aussi, mais un peu moins, j'ai mes raisons. Je relis la carte postale plusieurs fois, je n'y crois pas, je suis encore plus surpris que joyeux. Et joyeux pourtant, je le suis déjà beaucoup. C'est un cadeau incommensurable qu'elle me fait, elle le sait. Ce n'est pas son habitude, pourtant, de choisir une telle solennité, d'écrire comme ça noir sur blanc plutôt qu'appeler, ou bien envoyer un mail avec une question abrupte, son genre radical et parfois insupportable. Elle aurait pu profiter de nos conversations téléphoniques, hier soir encore. Non, elle a écrit.

Un voyage humain
Un Voyage humain de Marc Pautrel - Éditions Gallimard - 88 pages