En arrivant en ville, Solo croise bien des objets qui lui ressemblent (bouteille de marque de cola, panneaux de signalisation, stores de magasin) mais le reste du décor est si gris, si triste en comparaison des jolis près verts qu'il a laissés. Alors Solo continue son voyage, jusqu'à la très belle mer du nord.

Le voyage de Solo est le premier album d'une jeune auteur/illustratrice allemande, Miriam Koch, et on est immédiatement séduit par les dimensions hors norme de l'ouvrage (près d'un mètre d'envergure une fois ouvert), la qualité du papier et la beauté des illustrations.
Le format panorama donne une impression de grande liberté : tandis qu'une ou deux phrases tout au plus occupe(nt) la page de gauche, les illustrations prennent toute celle de droite. Le tracé du dessin au crayon noir, d'une belle sobriété, est mis en relief par des grands aplats de couleurs. Et quand Solo découvre enfin la mer du Nord, Miriam Koch a eu l'excellente idée de mêler la photographie à son travail d'illustratrice.

Les plus petits s'amuseront à retrouver et nommer les objets qui ressemblent à Solo ainsi que tous les petits détails présents au fil de l'album. Les plus grands apprécieront le message de tolérance que porte cette jolie fable. Ils découvriront ainsi, à l'instar de Solo que la différence peut être une force, mais qu'il faut d'abord s'accepter avant que les autres puissent vous accueillir.

Un très bel album à offrir sans bouder son plaisir à nos petits loups de 3 ans et plus.

(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Gaellou et Turquoise)

Laurence

Extrait :

voyage-de-solo-2
Épuisé, Solo s'endort en rêvant d'un ailleurs.

Le voyage de Solo
Le voyage de Solo de Miriam Koch - Éditions Sarbacane - 40 pages
Traduit de l'allemand par Katherine Makarius