Cet album met en scène deux petits garçons persuadés d'être bien plus forts que les filles. Chaque double page illustre les préjugés qui ont la vie dure  : une fille serait douillette, peureuse, pleureuse et bien trop occupée à habiller et déshabiller ses poupées.
Les deux p'tits mecs, sûrs de leur supériorité, s'en donnent à cœur joie et rient de ce qu'ils prennent pour des faiblesses. Mais quand l'heure d'aller dormir approche, voilà que la peur des fantômes ressurgit et ce ne sont finalement pas les filles les plus froussardes.

Dans cet ouvrage très coloré pour les petits loups de 4 ans et plus, Manuela Olten commence par accumuler les poncifs pour mieux les mettre à mal ensuite. Les petits garçons commenceront par s'amuser de ces défauts qu'ils attribuent si facilement aux filles. L'identification est immédiate et permet un habile retournement de situation à la fin de l'album. Retournement de situation qui amusera sans aucun doute les petites filles.

Manuela Olten, en jouant sur la grosseur de la typographie et sur la simplicité du texte, fait de cet album un livre idéal pour les tous jeunes lecteurs. Quant aux illustrations, elles sont pleines de malice et de couleur et donnent envie de rire la bouche aussi grande ouverte que celles des deux garnements qui en sont les héros.

Laurence

Les p'tits mecs
Les p'tits mecs de Manuela Olten - Éditions du Seuil - 23 pages