Finaliste du Prix Biblioblog 2011
(Lire les avis des autres membres du jury des Biblioblogueurs)
Islande, fin du 15e siècle. Jon, un enfant de 7 ans, est enlevé à sa terre natale par des marins anglais pour servir de domestique chez un armateur de Bristol. Ainsi commence ce premier roman de Bruno d'Halluin, qui va nous embarquer dans le périple d'une vie, celui d'un exilé, dernier descendant des Viking du Groenland qui n'aura de cesse de retrouver son pays et ses racines.
La déferlante nordique n'en finit pas de nous envahir ces derniers temps mais c'est pourtant un auteur français qui nous embarque dans cet incroyable voyage historique.
Dans un style d'une grande sobriété, mais doué d'un véritable souffle que ne renieraient pas les amateurs de Stevenson, l'auteur nous livre tout à la fois un grand roman d'aventure, un vibrant hommage à la mer et une remarquable saga sur une page peu connue de l'Histoire.
Avec en trame de fond une intéressante réflexion sur l'enjeu des grandes découvertes maritimes dans une époque vertigineuse, on suit les vaisseaux battant pavillons espagnols ou portugais qui sillonnaient les mers et se disputaient la découverte de nouveaux continents. Ironie de l'Histoire, le héros devient alors le dernier héritier d'un grand peuple sur le déclin, les vikings autrefois grand explorateurs et maîtres des mers.
Ce livre nous donne une vraie envie de voyage au pays des grandes sagas et apporte un grand souffle d'air frais, comme le vent du large.
Embarquez donc, vous aussi dans ce livre et laissez-vous emporter par les nombreuses péripéties de la vie de Jon et les merveilleuses descriptions d'un pays et d'un peuple méconnu.
Décidément les éditions Gaia n'en finissent pas d'offrir à la libraire que je suis, matière à gâter mes clients en leur proposant de bien belles lectures, loin des sentiers battus de la production littéraire actuelle.
Mélanie
Extrait :
Le nuage fut transpercé de rayons lumineux, et la terre, désormais toute proche, se mit à luire. La brise, chaude, caressait la peau de son torse nu. [...]
Le fjord était prodigue, mais il réclamait parfois son tribut. Une barque s'attardait; sur la côte, l'attente commençait. Les heures, les jours passaient, l'espoir s'amenuisait. Alors, le fjord dévoilait sa face hideuse et pouvait s'abreuver aux larmes des veuves. La mère nourricière se faisait mangeuse d'hommes. Pourtant, les marins remettaient inlassablement les barques à l'eau.
Jon l'Islandais de Bruno d'Halluin - Éditions Gaïa - 448 pages
Commentaires
dimanche 6 mars 2011 à 14h32
j'ai lu ce roman il y a quelques mois, je l'ai aimé jusqu'à un certain point, j'ai trouvé que la première moitié était très réussie mais ensuite mon intérêt a faibli, il n'empêche que c'est une bonne façon d'entrer dans l'univers islandais
samedi 12 mars 2011 à 00h48
J'ai adoré ce bouquin! Je l'ai d'ailleurs chroniqué sur mon blog. Vraiment un très beau roman dans lequel j'ai pu découvrir beaucoup de choses sur l'Islande.
mardi 21 juin 2011 à 10h49
Pour moi jon est le livre que j'ai placé en numéro un de la sélection .C'est un roman fascinant .
mardi 21 juin 2011 à 23h36
Comme Joel, je craignais d'interminables descriptions maritimes... Que nenni ! J'ai trouvé cette lecture palpitante. C'est davantage une histoire sur la disparition d'un peuple et ses causes qu'un roman de marins. J'ai appris plein de trucs sur l'histoire de l'Islande et des découvertes maritimes, et j'ai bien apprécié la présence d'un petit précis historique qui à la fin fait la différence entre faits historiques et éléments inventés.
Bref, une belle découverte, et un de mes préférés parmi la sélection. Que de voyages nous ont été proposés pendant ce prix ...
mercredi 22 juin 2011 à 08h47
Ce livre ne m'a pas emballée Pour moi c'est un documentaire bien écrit certes interéssant delà à le proposer pour un prix,il y a une marge je l'ai donc classé en dernière position
mercredi 22 juin 2011 à 11h29
J'ai beaucoup aimé ce voyage et découvert un tas de choses sur l'histoire des islandais. Ce livre est un deuxième position pour moi.
mercredi 22 juin 2011 à 19h33
Désolée, mais comme Sylvaine je ne vais pas m'associer aux louanges sur cet Islandais. Sa lecture n'est pas désagréable mais présente pour moi peu d'intérêt : on comprend que l'auteur porte la thèse de la découverte de l'Amérique par des Islandais avant Christophe Colomb, thèse que l'on voit venir assez rapidement, tout en suivant les périgrinations de ce jeune garçon qui cumule toutes les qualités. Bon. Tant mieux si d'autres y trouvé leur compte.
mercredi 22 juin 2011 à 23h25
Un honorable documentaire, quoique laborieux. Je m'y suis un tant soit peu ennuyé.
jeudi 23 juin 2011 à 22h18
Excellent roman qui m'a fait voyagé et rêvé. J'ai beaucoup pensé aux Piliers de la Terre de Ken Follett en lisant ce livre. Documenté, belle écriture, sans conteste le meilleur roman de la sélection et mon seul vrai coup de coeur.
vendredi 24 juin 2011 à 18h43
J'ai suivi sans déplaisir les pérégrinations de Jon,jusqu'à son arrivée au Portugal ou là,je l'ai lâché (ce qui ne veut pas dire que j'ai abandonné ma lecture!Mais on sent tellement que l'auteur veut placer toutes ses connaissances ,qui sont grandes,sur le sujet,que le pauvre Jon devient une marionnette sans consistance ,et l'intérêt du lecteur tombe complètement.
vendredi 24 juin 2011 à 21h41
Très beau roman qui se lit très bien. J'ai adoré certains passages comme leur fuite vers l'Islande, leur tentative sur l'ile de se soustraire aux grandes fermes ou le triste épisode de la peste et les trop bref amours du héros.Seulement comme le dit Sylvaine plus haut, l'ouvrage tient plus du documentaire (plutôt bien fourni d'ailleurs et précis). J'y ai énormement appris sur l'histoire passée de ce pays dont on parle trop peu (hormis la récente éruption volcanique et ses cendres).
dimanche 26 juin 2011 à 21h02
Un bon livre avec un très bon début, une ambiance réussie et de très bons morceaux. L'aspect "encyclopédie islandaise" est regrettable, mais n'enlève pas ses mérites à un livre très agréable.