Maurice a tout mis en œuvre pour que ce moment soit le plus serein possible : il a étudié le menu idéal, a mis les petits plats dans les grands, et se promet de ne pas lâcher la petite phrase qui pourrait tout gâcher. Mais très vite, l'ambiance vire à l'orage et les jalousies, les rancœurs, les espoirs déçus refont surface. Chacun des protagonistes se tient sur ses gardes et attend de voir d'où l'attaque arrivera. Peut-être faut-il regarder du coté de la jolie belle-sœur qui tourne un peu trop la tête de notre hôte ? A moins que ce ne soit du côté du père, trop prompt à rabaisser les efforts de son dernier né ? Et si c'était la mère, si conciliante habituellement, qui commettait l'irréparable ?

Avec un plume imprégnée d'une ironie mordante, Frédérique Martin s'amuse de toutes les familles, de tous ces petits travers finalement si pathétiquement répandus. Mais en bonne nouvelliste, Frédérique Martin se joue aussi de son lecteur et sème quelques indices qui permettent de deviner le dénouement de ce repas d'anniversaire moins ordinaire que l'on aurait pu le penser.

Une jolie gourmandise à déguster à n'importe quelle heure de la journée.

Laurence

Extrait :

Pour les mettre tous d'accord, Maurice tablait sur un assortiments de pâtisseries. Il y en avait pour chacun 'eux, suivant les consignes de ses fiches. Il empalerait ses cinquante bougies multicolores sur les petites piques d'un chandelier rond. Parce qu'il y tenait à cette tradition, puérile, de mauvais goût, ringarde certes, mais tellement… famille. Et il adorait ça, Maurice, la famille. Il ne s'en lassait pas.

Le fils prodigue
Le fils prodigue de Frédérique Martin - Éditions Atelier IN8 - 28 pages