Alek est un jeune adolescent. Mais il est également le fils de l'Archiduc d'Autriche.
Aussi, lorsque son père et sa mère se font tuer, il n'a d'autre solution que de fuir. Même s'il n'est pas le premier prétendant légitime au trône impérial, certains ne reculeront devant rien pour se débarrasser d'un gêneur potentiel...

En Angleterre, la guerre n'est encore qu'une rumeur.
Et cela ne trouble aucunement la concentration du futur aspirant Dylan Sharp qui s'apprête à passer le test d'aptitude pour s'engager dans l'armée de l'air.
Situation qui pose un léger souci, car c'est un engagement réservé aux hommes, et que Dylan s'appelle en réalité Deryn et qu'elle a seize ans.

L'ambiance est posée dès le début par une carte en couleur sur papier glacé (ce qui est suffisamment rare dans les ouvrages pour être noté).
On voit sur cette magnifique carte les différents états belligérants avec leurs allégeances : Darwinistes, Clankers et Neutres.
Et là, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas "simplement" d'un roman historique, mais bien d'une sorte d'uchronie.
C'est à ce moment, lorsque se tourne la première page et que l'on fait connaissance avec Alek, que l'univers bascule soudain et que l'on se retrouve immergé dans un monde qui nous dépasse, auprès d'un petit garçon luttant pour sa vie.

C'est un peu plus loin que l'on prend de l'altitude avec Deryn, que la situation nous apparaît sous un autre jour et que l'on comprend que tout ne va peut-être pas se passer comme on s'y attendait.
Car, si pour fuir, Alek prend les commandes d'un robot de combat Clanker, Deryn, elle, se retrouve très vite à bord du Léviathan, fleuron de l'aéronavale de Sa Majesté.
Et ce qui s'affronte là, ce n'est pas simplement deux alliances. Il s'agit surtout de deux idéologies : les clankers (Allemagne - Autriche) qui maîtrisent la mécanique et les machines comme personne, capables de faire des engins myriapodes, de donner aux structures en métal l'apparence de la vie animale. Et les Darwinistes (Angleterre - France) qui profitent de l'aboutissement des travaux d'un certain Charles Darwin sur l'évolution des espèces. Grâce à lui, ils maîtrisent l'ADN et peuvent combiner des espèces vivantes entre elles pour n'en retirer que les qualités.

Les amateurs de beaux livres se laisseront aisément séduire par la magnifique couverture en relief, vernis sélectif et bronzes dont l'intérieur est garni de magnifiques illustrations pleine-pages de Keith Thompson. C'est donc déjà un sublime objet que le lecteur tient dans ses mains. Et comme le contenu est à la hauteur de la qualité du contenant, c'est déjà une très bonne raison d'être curieux.
De plus, les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère bien trempé (pour Deryn, un garçon doit absolument jurer comme un charretier... A ce niveau, elle fait un excellent garçon), ses secrets, ses rêves et ses déceptions. Jusqu'aux personnages secondaires dont on attend de savoir ce qu'il va leur arriver avec anxiété.
Les passionnés pourront s'amuser à retrouver les références plus ou moins explicites à cette partie de l'histoire du monde qui a marqué tant de générations car l'auteur, à l'aise comme un poisson dans l'eau, multiplie à volonté les clins d'oeil et les situations pour donner à cette réécriture une profondeur historique tangible et un relief conséquent à son histoire. Du coup, on y croit, forcément.

Bien sûr, cet ouvrage estampillé "Jeunesse" est à lire avec plaisir, que l'on soit un vieux jeune ou un jeune encore vert... Qui a dit qu'il y avait une limite d'âge pour rêver ?

Il convient de finir par les défauts, car malgré tout cet ouvrage en possède et de taille : il faut attendre la suite...
Mais que l'on se rassure, l'éditeur a déjà pensé à tout et informe à la fin du roman que les deux volumes suivants sont prévus en septembre 2011 et 2012.
Oufff ! On aura le temps de finir la trilogie avant la fin du monde !

Cœur de chene

Extrait :

— On ne voit pas beaucoup d'aspirants passer leur première journée en vol, dit l'officier.
— Je ne suis pas aspirant à proprement parler, monsieur. Je n'ai pas encore passé les examens.
Deryn contempla le dos du Léviathan d'un air rêveur, en croisant les doigts pour qu'on la laisse visiter l'aéronef pendant qu'on la ramenait aux Scrubs. Elle serait en état de marcher d'ici quelques minutes...
L'adjudant-chef s'esclaffa.
— Résoudre deux ou trois problèmes aéronautiques ne devrait pas vous sembler trop difficile après un vol libre à bord d'un Huxley. Et avec tout ce qui se prépare, j'imagine que le Service aura besoin de tout le monde.
Deryn le regarda avec des yeux ronds.
— Ce qui se prépare, chef ?
L'officier hocha la tête.
— Vous n'êtes pas au courant, bien sûr. Il paraît qu'un duc et une duchesse d'Autriche se sont fait tuer la nuit dernière. Il risque d'y avoir du grabuge sur le continent.
Elle cligna des paupières.
— Je regrette, chef, mais je ne comprends pas.
L'officier haussa les épaules.
— Je ne vois pas trop le rapport avec la Grande Bretagne, moi non plus, mais nous sommes placés en état d'alerte. Maintenant que vous voilà tiré d'affaire, nous allons mettre le cap sur la France au cas où les clankers nous mijoteraient un sale coup.
Il sourit.
— Vous allez passer quelques jours avec nous. J'espère que ça ne vous ennuie pas ?
Deryn ouvrit de grands yeux. A mesure que les sensations lui revenaient dans les jambes, elle percevait la vibration des moteurs dans la peau de la bête volante. Les flancs argentés du Léviathan s'incurvaient à perte de vue dans toutes les directions. Le ciel était immense.
"Quelques jours", avait dit l'homme – une centaine d'heures de plus à voler dans ces conditions idéales. Deryn salua de nouveau, essayant de réprimer son sourire.
— Non, chef. ça ne m'ennuie pas du tout.

Leviathan
Leviathan de Scott Westerfeld - Éditions Pocket Jeunesse - 448 pages
Traduit de l'Américain par Guillaume Fournier