En 2005, Hubert Ben Kemoun a imaginé le destin d'un nain de jardin bien avant que les studios Disney ne s'y intéressent. Bien sûr, Amélie Poulain avait déjà fait son apparition sur les écrans 3 ans auparavant et tout le monde garde en mémoire le tour du monde fantasque du compagnon fidèle du père d'Amélie.
Boniface, le nain de jardin de Hubert Ben Kemoun, ne fera certes pas le tour du monde mais son périple n'a rien à envier à son aïeul : trimballé au fond d'un sac, séquestré dans une cave, entreposé dans un commissariat, jeté dans une poubelle mais aussi exposé aux yeux et à l'admiration de tous. Jamais Boniface n'aurait pu espérer un si "fabuleux destin".

Il y a 4 ans, Quentin avait parlé ici et de la collection Petite poche des édition Thierry Magnier : des "romans comme les grands" tout exprès pour les petits lecteurs de 6 ans. Des textes très courts avec une typographie suffisamment grande pour que les enfants aient entre les mains un livre qui contiennent "beaucoup" de pages (ici 46), comme un "vrai roman".
Dans Profession nain de jardin, Hubert Ben Kemoun initie les jeunes lecteurs aux romans policiers. On y retrouve certains codes, les rebondissements multiples, le suspense et une chute pour le moins inattendue. Les enfants devraient apprécier le rythme rapide de l'intrigue et le personnage très sympathique de Boniface.

Laurence

Extrait :

- Hé, toi le nouveau, doucement, tu m'écrases la tête ! protesta un nain jardinier sur lequel il venait d'atterrir.
- Désolé… je ne vous avais pas vu… s'excusa Boniface.
- C'est pas une raison pour m'arracher les lunettes ! fit un nain aviateur qui se trouvait juste en dessous.
- Mais on est combien là-dedans ? demanda-t-il.
- Tu es le neuvième. Moi, j'ai été capturé le premier tout à l'heure ! fit une voix étouffée au fond du sac.
- Vous n'avez pas à nous plaindre, nous, dans l'autre sac, on est onze ! entendirent-ils se lamenter non loin d'eux.

Profession nain de jardin
Profession nain de jardin d'Hubert Ben Kemoun - Éditions Thierry Magnier, collection "Petits poches des romans comme les grands" - 43 pages