Nicolas n'a donc plus qu'un objectif, retourner sur sa planète d'origine, retrouver les siens et quitter au plus vite cette terre qui lui semble si hostile. Pour ce faire, il plonge dans les livres, les petits et les gros, à la recherche d'indices ; il tient un journal où il consigne des fiches techniques et écrit en langage codé ; il s'invente des us et des coutumes, des calendriers génétiques et de nouveaux noms pour les jours de la semaine (mumday, motherday, mèredi, mamadi, mutterdi, papadi, papanche). Il est également persuadé que son voisin, le jeune Thomas, est lui aussi otage de Gloums bien plus cruels que les siens : le Gloum de Thomas se saoule à l'anti-gèle et bat Thomas à la moindre occasion. Heureusement, il y a aussi Roxane et ce drôle de chien errant.
Au fur et à mesure que Thomas comprendra les différents termes techniques liés à l'adoption, il acceptera la réalité et comprendra surtout que l'essentiel ne se loge pas dans quelques grammes d'ADN.
On retrouve ici la plume d'Anne Percin, pleine d'humour et de malice, et il fallait peut-être ce registre-là pour aborder un tel sujet avec des petits loups. Il est certain que ce récit amusera les jeunes lecteurs de 10 ans tout en leur permettant de réfléchir à ce qui constitue une famille. Pour autant je n'ai retrouvé ni la force de Point de côté (15 ans et plus), ni l'impertinence de Comment (bien) rater ses vacances (13 ans et plus). Une lecture agréable mais qui aurait pu être plus consistante au vu du sujet traité.
Du même auteur : Point de côté, Comment (bien) rater ses vacances, Le premier été, Comment (bien) gérer sa love story.
Laurence
Extrait :
Alors hier, ils m'ont pris entre six yeux (les deux leurs et les deux miens), et ils m'ont balancé la nouvelle.
Au début je ne savais pas quoi faire de cette information. Né sur X, qu'est-ce que ça voulait dire ? C'est quoi, X, d'abord ? Tout ce que j'ai compris, c'est que je ne suis pas comme eux, comme mes Gloums. Ça sautait au yeux, c'est vrai. Mais moi, alors, j'étais quoi ? Un étranger, venu d'une autre planète ? C'est évident ; je suis un alien, comme dans les films ! Je n'ai pas la peau verdâtre ni trois doigts à chaque main mais à part ce détail, E.T. et moi, on est pareil.
C'est bien beau, mais maintenant il va falloir que je pense à rentrer chez moi.
Né sur X d'Anne Percin - Éditions Thierry Magnier - 94 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.