Êtes-vous sûrs que la princesse attende sagement le prince charmant ? Et l'agneau est-il réellement la victime du grand méchant loup ? Vous êtes sûrs ? Vraiment ?... Dans ce recueil d'une trentaine de textes, Bernard Friot joue avec les mots et les codes des contes pour enfants. Rien ne se passe comme on pourrait s'y attendre et les mots s'en donnent à cœur joie. Le format très court de chaque texte est idéal pour les petits lecteurs (9-10 ans) qui peuvent sans complexe venir picorer à l'envie entre deux activités plus prenantes. Et qui dit bref ne dit pas inconsistant, bien au contraire. Car tout le talent de l'auteur réside dans sa capacité à créer un véritable univers en quelques mots à peine. Quelques mots pour rire, pleureur ou frissonner. Et si les mots avaient le pouvoir de nous faire voyager ?

(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Leiloona, Sylvie, Uncoindeblog)

Laurence

Extrait :

Madame Denis ne veut pas d'histoire

Dans le jardin de Mme Denis, deux pinces à linge, l'une en bois, l'autre en plastique, font un brin de causette pour passer le temps.
- Ah, soupire la pince en bois, si je pouvais m'installer sur un fil électrique ! Ça doit être excitant ! Ou sur les cordes d'une guitare : j'adore la musique.
- Moi, dit la pince en plastique, je rêve de me fixer sur un fil barbelé : j'aime le danger ! Ou sur le câble du téléphone, pour espionner des conversations secrètes !
- Pas d'histoires ! dit Mme Denis en suspendant une chaussette et un chiffon à poussière. Vous resterez sur mon fil à linge.
Et voilà : à cause d'elle, il ne se passe rien.

Histoires pressées
Histoire pressées de Bernard de Friot – Editions Milan poche junior – 77 pages