Ethan Harris est un écrivain à succès. D'origine australienne, il s'est installé en France depuis des années et coule des jours paisibles avec sa femme Sylvie, médecin urgentiste. Il n'arrive donc pas à accepter que sa femme ait mis ainsi fin à ses jours. Pour lui, cette mort violente cache forcément une autre réalité. Alors, quand il découvre que Sylvie avait dîné la veille avec le professeur Frost, l'homme que l'on a retrouvé assassiné dans son laboratoire, il n'y a plus aucun doute : quelqu'un a aidé Sylvie à se suicider car elle en savait trop. Mais que savait-elle exactement ? Aidé d'une interne qui travaillait avec sa femme, Ethan parcourt l'Europe pour tenter de comprendre. Mais toutes les personnes qu'ils rencontrent meurent dans d'étranges circonstances. Mais dans quoi sa femme avait-elle mis les pieds ?

Irène Lejeune, commandant de police au commissariat principal de la rue de la Montagne Saint-Geneviève, croyait avoir déjà tout vu dans sa longue carrière. Mais rien ne l'avait préparée au spectacle qui l'attendait ce matin-là : le cadavre décapité du professeur auquel on a cousu un rat de laboratoire. Très rapidement, la police soupçonne un attentat commis par des écologistes forcenés. Mais est-ce si simple que cela ? D'autant que le sujet d'étude du professeur Frost ne semblait pas directement lié au OGM. Qui avait donc intérêt à faire taire le professeur ? Où est passé l'assistant du professeur ? Et pourquoi cet écrivain à succès se retrouve-t-il systématiquement sur son chemin ?

Semences, premier roman de l'allemande Fran Ray, est un mélange de thriller écologiste et de complot mondial. On retrouve ainsi tous les ingrédients d'un page-turner efficace : un type lambda qui se retrouve à son corps défendant au milieu d'une affaire qui le dépasse, des bombes qui explosent et des cadavres qui s'accumulent, une jolie jeune femme trouble et mystérieuse, une fliquette tenace, le plan machiavélique d'un groupe qui cherche à dominer le monde. Et Fran Ray réussit en partie son pari : on est pris dans l'engrenage infernal et on tourne les pages pour comprendre de quoi il retourne. La romancière enchaîne les actions à un rythme effréné et nous laisse peu de temps mort pour nous interroger. Et peut-être est-ce mieux ainsi car Semences n'a rien de réellement novateur ni de mémorable. Sans doute faut-il le prendre pour ce qu'il est : un thriller agréable pour les mois d'été qui approchent.

Laurence

Extrait :

Que vois-tu ? Tu es flic, tout ce qu'on te demande, c'est de résoudre cette affaire. Elle se raccroche à la routine, inspecte la pièce. Fais ce que tu as appris. Allez !
À gauche de la fenêtre aux stores vénitiens baissés, un corps humain a été suspendu au mur. Il est vêtu d'un jeans et d'une blouse blanche. Des rubans de métal fixés par des vis entourent le torse. Les bras sont étendus horizontalement. Un crucifié. Quelque chose en Irène Lejeune se refuse de regarder le reste. L'effroi tire une sueur froide de tous ses pores. Non, jamais elle n'a rien vu de tel.
La tête manque. Sur le cou tranché net, elle a été remplacée par un rat blanc, et des les yeux rouges de ce rat, l'horreur la regarde fixement. La répugnante petite tête de rat sur ce grand corps d'homme ne tourne pas en dérision ce seul être humain, mais toute son espèce avec lui. Toute l'espèce humaine !

Semences
Semences de Fran Ray – éditions Albin Michel – 520 pages
Traduit de l'Allemand par Serge Niémetz