Hortense est une octogénaire au caractère bien trempée. Elle ne s'affole donc pas le moins du monde quand surgit dans son appartement une jeune femme au crâne rasée, blessée et poursuivie par une bande de malfrats. Au lieu de crier ou d'appeler les secours ou la police, elle prend sous son aile ce moineau effarouché, bien décidée à lui venir en aide.

De l'intrigue, je ne vous dirai pas un mot de plus car il y a un vrai plaisir à découvrir les différents éléments de l'intrigue au rythme où Janine Teisson l'a voulu. Le lecteur navigue entre rire et larmes, entre joie et révolte. Loin des clichés, la romancière a su créer des personnages aussi hauts en couleurs qu'attachants. Hortense et ses amis pourraient parfois sembler sortir d'un film de Audiard : forts en gueule, toujours aussi combatifs qu'à la grande époque mais avec une générosité d'âme extraordinaire, le club des petits vieux va remettre l'oisillon sur pied à sa façon. Mais peut-être est-ce aussi pour eux une façon de se sauver eux-même ?

La tonalité est ici plus légère que dans le précédent roman, sans doute parce que le contexte historique n'est pas le même. Mais La salle de bain d'Hortense n'en est pas pour autant un récit futile et superficiel. Janine Teisson montre une fois encore son talent à incarner des personnages de papier, à les faire exister sous nos yeux : Hortense, Patricia, Malika, Katia, André, autant de figures qui nous accompagnent encore longtemps une fois le roman refermé.

Et si vous voulez savoir pourquoi Hortense a une salle de bain si particulière, il vous faudra à votre tour lire le roman.

Du même auteur : Liens de sang

Laurence

Extrait :

La vieille dame ouvre les rideaux.
- Aïe !
La jeune fille au crâne rasé a voulu bondir hors du lit. Elle se tient maintenant le bras gauche en grimaçant. Elle essaie de jeter un regard noir à la petite dame.
- Tu va m'avertir que si je sors pour te dénoncer, tu me butes, c'est ça ? Je t'ai déjà dit que j'ai le téléphone, fillette, et depuis hier, j'aurais largement pu appeler toute les polices de la terre. Alors mettons-nous d'accord. Visiblement tu es dans l'ennui. Puisque tu as atterri chez moi, même si tu es une fille, ce que je pourrais regretter, vu que des garçons dans mon lit je n'en au pas vus depuis très très longtemps, je t'offre mon hospitalité et ma protection si ça t'intéresse.
La jeune fille pince les lèvres. Sa protection ! Elle se prend pour qui cette petite ruine.

La salle de bain d'Hortense
La salle de bain d'Hortense de Janine Teisson - Éditions Chèvre-feuille étoilée - 195 pages