Depuis la fin écourtée des précédents Hunger Games et l'enlèvement spectaculaire de Katniss par les rebelles, celle-ci réside dans les sous-sols du 13ème district aux côtés de Gale et quelques autres rescapés.  L'armée rebelle mène un combat sans merci contre le Capitole et les différents districts rejoignent un à un la révolte. Mais certains endroits restent encore sous le contrôle de Snow et le combat s'enlise. D'autant que l'image reste l'une des armes les plus efficaces dans cette lutte sans merci. C'est pourquoi, une fois encore, Katniss va devoir enfiler son costume de Gai moqueur pour convaincre les différentes populations de se soulever contre le Capitole. Mais l'absence de Peeta l'inquiète énormément : est-il prisonnier de Snow ? Ou est-il devenu un traître ?

Dans cet ultime tome, Suzanne Collins quitte définitivement l’arène des jeux et se concentre sur les enjeux d'une révolution et le renversement d'une dictature. Comme à son habitude, Katniss se retrouve malgré elle la marionnette d'une campagne de propagande, mais cette fois théoriquement du bon côté. Théoriquement, car la romancière a l'intelligence de ne pas sombrer dans un manichéisme primaire et montre combien il est facile de franchir la ligne rouge sous prétexte de liberté. Les morts se justifient-elles au regard de l'objectif ? Peut-on tuer des innocents pour en sauver d'autres ? Ce sont ces questions que devra se poser Katniss si elle ne veux pas, une fois encore, être manipulée par les autres. Et sans Peeta, la tâche est bien plus complexe.

Ce dernier tome est intéressant à plus d'un titre et l'auteur, bien qu'américaine, propose une fin loin du happy-end traditionnel. Pour autant, l'ensemble manque un peu de rythme : des longueurs, des répétitions, et paradoxalement, un feu d'artifice final un peu trop expéditif. Les deux précédents tomes, même s'ils proposaient une réflexion un peu plus en surface, avaient un punch qui fait défaut à celui-ci, ce qui risque de décourager le plus jeune lectorat. Mais pour ceux qui suivent Katniss depuis la première heure (il y a maintenant deux ans), ce rendez-vous devrait être à la hauteur de leurs attentes. Que les jeux commencent !

Du même auteur : Hunger Games (tome 1) et L'embrasement (tome 2)

Laurence

Extrait :

« Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice ! » C'est le texte. À leur façon de me le donner on devine qu'ils ont travaillé dessus des mois, des années peut-être, et qu'ils en sont très fiers. Personnellement, je le trouve ronflant. Peu naturel. Je me vois mal parler comme ça dans la vraie vie - sauf pour me moquer, en prenant l'accent du Capitole. Comme quand Gale et moi imitions Effie Trinker : « Puisse le sort vous être favorable ! » Mais Fulvia est là, devant moi, à me décrire un combat auquel je viens de participer, tous mes compagnons d'armes tombés autour de moi, et m'explique que pour rallier à moi les rebelles survivants, je dois me tourner vers la caméra et dire mon texte !
On me conduit jusqu'à ma place et on rallume la machine à fumée. Quelqu'un réclame le silence, les caméria commencent à tourner et j'entends :
- Action !
Alors je brandis mon arc au-dessus de ma tête et je crie, avec toute la colère que je parviens à rassembler :
- Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice !
Un silence de mort s'abat sur le plateau. Et dure. Longtemps.
Finalement, l'interphone grésille et le rire acerbe d'Haymitch résonne à travers tout le studio. Il s'interrompt juste le temps de déclarer :
- Et voilà, mes amis, comment meurt une révolution !

La révolte (Hunger games tome 3)
La révolte (Hunger Games - Tome 3) de Suzanne Collins - Éditions Pocket Junior - 418 pages