Depuis la fin écourtée des précédents Hunger Games et l'enlèvement spectaculaire de Katniss par les rebelles, celle-ci réside dans les sous-sols du 13ème district aux côtés de Gale et quelques autres rescapés. L'armée rebelle mène un combat sans merci contre le Capitole et les différents districts rejoignent un à un la révolte. Mais certains endroits restent encore sous le contrôle de Snow et le combat s'enlise. D'autant que l'image reste l'une des armes les plus efficaces dans cette lutte sans merci. C'est pourquoi, une fois encore, Katniss va devoir enfiler son costume de Gai moqueur pour convaincre les différentes populations de se soulever contre le Capitole. Mais l'absence de Peeta l'inquiète énormément : est-il prisonnier de Snow ? Ou est-il devenu un traître ?
Dans cet ultime tome, Suzanne Collins quitte définitivement l’arène des jeux et se concentre sur les enjeux d'une révolution et le renversement d'une dictature. Comme à son habitude, Katniss se retrouve malgré elle la marionnette d'une campagne de propagande, mais cette fois théoriquement du bon côté. Théoriquement, car la romancière a l'intelligence de ne pas sombrer dans un manichéisme primaire et montre combien il est facile de franchir la ligne rouge sous prétexte de liberté. Les morts se justifient-elles au regard de l'objectif ? Peut-on tuer des innocents pour en sauver d'autres ? Ce sont ces questions que devra se poser Katniss si elle ne veux pas, une fois encore, être manipulée par les autres. Et sans Peeta, la tâche est bien plus complexe.
Ce dernier tome est intéressant à plus d'un titre et l'auteur, bien qu'américaine, propose une fin loin du happy-end traditionnel. Pour autant, l'ensemble manque un peu de rythme : des longueurs, des répétitions, et paradoxalement, un feu d'artifice final un peu trop expéditif. Les deux précédents tomes, même s'ils proposaient une réflexion un peu plus en surface, avaient un punch qui fait défaut à celui-ci, ce qui risque de décourager le plus jeune lectorat. Mais pour ceux qui suivent Katniss depuis la première heure (il y a maintenant deux ans), ce rendez-vous devrait être à la hauteur de leurs attentes. Que les jeux commencent !
Du même auteur : Hunger Games (tome 1) et L'embrasement (tome 2)
Laurence
Extrait :
« Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice ! » C'est le texte. À leur façon de me le donner on devine qu'ils ont travaillé dessus des mois, des années peut-être, et qu'ils en sont très fiers. Personnellement, je le trouve ronflant. Peu naturel. Je me vois mal parler comme ça dans la vraie vie - sauf pour me moquer, en prenant l'accent du Capitole. Comme quand Gale et moi imitions Effie Trinker : « Puisse le sort vous être favorable ! » Mais Fulvia est là, devant moi, à me décrire un combat auquel je viens de participer, tous mes compagnons d'armes tombés autour de moi, et m'explique que pour rallier à moi les rebelles survivants, je dois me tourner vers la caméra et dire mon texte !
On me conduit jusqu'à ma place et on rallume la machine à fumée. Quelqu'un réclame le silence, les caméria commencent à tourner et j'entends :
- Action !
Alors je brandis mon arc au-dessus de ma tête et je crie, avec toute la colère que je parviens à rassembler :
- Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice !
Un silence de mort s'abat sur le plateau. Et dure. Longtemps.
Finalement, l'interphone grésille et le rire acerbe d'Haymitch résonne à travers tout le studio. Il s'interrompt juste le temps de déclarer :
- Et voilà, mes amis, comment meurt une révolution !
La révolte (Hunger Games - Tome 3) de Suzanne Collins - Éditions Pocket Junior - 418 pages
Commentaires
mercredi 18 mai 2011 à 08h19
Pour ma part je l'ai trouvé très réussi et ces moments de lenteur ne m'ont pas gênée, ils participent à mon sens du processus vers lequel nous emmène l'auteur. Les personnages ont été cassés, il leur faut du temps pour se remettre en phase avec la vie.
Définitivement une excellente série.
mercredi 18 mai 2011 à 09h07
Haa il faut que je découvre cette série, pas d'info sur la future sortie poche??
jeudi 19 mai 2011 à 13h38
comment Laurence ?? tu as eu dans les mains et lu le tome 3 de " hunger games" avant moi ?
samedi 25 juin 2011 à 20h29
Waoh !!!! Alors, que dire sur ce dernier tome ?
D'abord, qu'il ne faut pas s'attendre au stress coutumier que l'on connaissait lorsque Katniss était dans l'arène. Contrairement au deux autres tomes, les "scènes d'action" sont beaucoup moins présentes, et Collins préfère nous faire cogiter. Il n'y a aucun mal à ça !
Ensuite, la fin est ... surprenante. Je ne m'y attendais absolument pas ! Aucun happy end ce qui est assez rare pour le souligner. A la fin du livre, mon sentiment était mitigé. J'ai trouvé que ce tome 3 n'a résolu presque aucunes des interrogations que Collins avait commencé à poser au début du tome 1. Mais, en même temps, elle nous laisse le libre-choix de l'interprétation, elle ne nous impose aucune morale.
On se rend compte aussi à quel point Katniss est un anti-héros : souvent défaitiste et hésitante, elle est tout de même terriblement atachante. C'est aussi cette abscence de manichéïme qui fait la force du livre (d'ailleurs, la fin en témoigne).
En fait, Collins remet ici tout en cause et nous montre que le système des hunger games ne s'arrète pas aux barrières de l'arène, mais continue aussi dans le monde "réel" (alliance qui se défont, où est le véritable ennemi...).
Le tome 1 m'avait donné une énorme claque, autant par son propos (l'horreur des jeux) que par son style (rythme halletant). Je dirais que ce tome 3 est une claque encore plus grosse car le propos de l'auteur donne véritablement à réfléchir. Après tout les jeux ne sont là que pour divertir des personnes comme vous et moi. Nous ne sommes tous pas si différents des gens du capitole.
Je finirai par une citation du livre qui est pour moi la plus importante de la trilogie et qui résume assez bien, je pense, les pensée de l'auteure. "Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant, qui sait ? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss."
A méditer.
samedi 2 juillet 2011 à 16h58
Je suis tout à fait d'accord avec "pdg"; ce livre est tout simplement génial et on a beaucoup de mal à le lâcher une fois qu'on l' a commencé.
Dans le tome 3, le coup de théâtre qui m'a surpris, c'est la mort de Prim, la soeur de Katniss. Quand on pense que Katniss a tout fait pour que sa petite soeur reste en vie... et qu'à la fin le capitole la tue en même temps qu'un groupe de personnes...
ça a été une claque, pour reprendre le mot de "pdg". une véritable "claque" oui. ON ne s'attends jamais à ce qui va arriver.
Ensuite, je voudrais donner une info concernant les fans de Hunger games, un film est prévu prochainement. Vous avez des extrait sur youtube en tapant "Hunger games movie". IL promet d'être génial mais pas autant que les livres à mon goût.
Enfin, je vous conseillerais aussi "Gone" de Michael Grant, c'estl'histoire des ados de perdido beach qui se retrouve ensemble, enfermer dans une sorte de bulle. Tous les 15 et plus ont mystérieusement disparus. Dans le même style, avec des mutations "Le mur" de Emma clayton. et je préfère m'arrêter là car sinon vous aurez de la lecture pour les cinq années à venir. ^^