Gereon, persuadé qu'il ne peut s'agir d'un simple accident, use à son habitude de méthodes peu protocolaires et se fait épingler par ses supérieurs. Mais la découverte d'un nouveau cadavre d'actrice ne fait que renforcer sa conviction et il est bien décidé à trouver par lui-même le coupable.

La mort muette est la seconde enquête du commissaire Gereon Rath, mais il n'est finalement pas nécessaire d'avoir lu le premier volet, Poisson mouillé (publié l'an dernier chez le même éditeur) pour suivre ce nouvel épisode. Volker Kutscher, dans cette trilogie berlinoise, s'est intéressé à une période trouble de l'histoire allemande, entre crise financière, chômage et montée du national socialisme. Il ne s'agit pourtant pas d'un roman sur cette agitation sociale et politique, et le contexte historique est plus une toile de fond que le propos même du roman. Sans doute faudra-t-il attendre le dernier volet pour que l'Histoire prenne une importance plus grande dans l'intrigue. On note cependant à quel point les Berlinois ne prenaient pas au sérieux ces mouvements politiques qu'ils pensaient totalement éphémères.
Dans ce volet, Volker Kutscher s'est plus attaché à la révolution du cinéma parlant. On voit combien cette nouvelle technologie a bouleversé les façons de travailler et réveillé les passions. Car le cinéma parlant avait ses détracteurs qui ne voyaient là que dépravation et perte du travail artistique. De ce point de vue, le roman est bien documenté et intéressant.

En optant pour une double narration interne, Volker Kutsher laisse deviner rapidement l'identité du coupable et le lecteur se retrouve donc plus informé que l'enquêteur du roman. Alors bien sûr, pour ceux qui préfèrent être maintenus en haleine jusqu'à la dernière page en se demandant quel est la réelle identité du meurtrier, ce roman n'est peut-être pas celui qu'il faut leur conseiller. Mais ce procédé narratif permet de se concentrer sur la personnalité de Gereon Rath. En effet, dans ce pavé de quelques 700 pages, il s'agit avant tout de suivre pas à pas le personnage récurrent de Volker Kutscher et de découvrir un peu mieux sa personnalité et les rouages internes de la police berlinoise dans les années 30. De ce point de vue, La mort muette est un récit intéressant et qui m'a donné envie de découvrir le dernier volet à paraître prochainement.

Laurence

Extrait :

- Rath ? C'est vous ? Ah, pas trop tôt !
- Monsieur le commissaire principal ? demanda Rath.
Mais cette question était superflue. Il n'y avait qu'une personne pour aboyer de la sorte au téléphone. Le commissaire principal Wilhelm Böhm. Le Bouledogue avait le chic pour le prendre au dépourvu.
- Où est-ce que vous vous trouvez nom d'un chien ? Je vous prierai à l'avenir de bien vouloir informer vos collègues avec plus de précision! Mlle Voss n'était même pas en mesure de me dire ce que vous fabriquez là-bas, à l'ouest de la ville!
- Isolde Heer, marmonna Rath. Nous sommes à présent sûrs qu'il s'agit bien d'un suicide. J'ai bientôt fini mon rapport. Il sera demain sur votre bureau.
- Vous avez rejoint le club des gens de lettres ? C'est pour ça que vous écrivez vos rapports dans un café ?
- Un témoin travaille non loin d'ici et il a proposé que nous…
- Enfin, peu importe. Oubliez cette affaire sans importance, allez récupérer votre assistant…
- … inspecteur…
- … et rendez-vous à Marienfelde. Studio Terra. Accident mortel. On vient juste de nous prévenir. Les collègues du 202 ont demandé qu'on vienne en renfort. Il semblerait que ce soit plus compliqué qu'ils ne le pensaient.
Ou alors les collègues du 202e poste de police sont pressés de finir leur journée, pensa Rath.
- Un accident, dit-il, ça promet d'être passionnant. Vous voulez bien répéter le nom du studio ?
- Terra. Ce sont des gars du cinéma. Quelqu'un est tombé d'un échafaudage ou quelque chose dans le genre. Je vous ai envoyé une voiture, les collègues savent où c'est.
- Dans ce cas, il ne me reste qu'à vous remercier.
Böhm fit comme s'il n'avait pas remarqué le sarcasme dans la voix de Rath.

La mort muette
La mort muette de Volker Kutscher - Éditions Policier Seuil - 667 pages
Traduit de l'Allemand par Magali Girault