Au fin fond de ce quartier du Xe arrondissement, la vie de quartier a ses bons et ses mauvais côtés. Ne voilà-t’il pas que Louis, le shampouineur du salon de coiffure de Lady Mba a disparu. Sa logeuse Yvette la vendeuse de journaux est inquiète. Pour sortir Ingrid de sa déprime Lola accepte d’enquêter sur la disparition de Louis, mais très vite elles se heurtent à la Police fluviale puis aux propriétaires spéciaux d’une péniche transformée en discothèque branchée sur les quais de la Seine.
L’enquête entourant la disparition de Louis va vite déboucher sur la découverte de 2 meurtres. Lola et Ingrid frôlent le danger et pour Lola, comble de l’horreur, elle trouve sur son chemin son plus mortel ennemi à savoir le Commissaire Grousset, dit le nain de jardin, celui-là même qui lui a succédé et qui lui voue une haine tenace.
Les différentes pistes s’orientent vers les Mers du Sud, fabuleuses pour qui veut explorer et découvrir le Manta Corridor, lieu de plongée féerique et somptueux mais accessible qu’au plongeur de haut niveau.
C’est avec un véritable talent que Dominique Sylvain nous fait découvrir ce quartier du Xe arrondissement près de Strasbourg-Saint Denis. Elle nous offre un superbe voyage à travers les rues de ce quartier populaire et métissé.Le ton est juste, précis, l’énigme tient la route.
Vous serez conquis par le langage coloré plein de saveur de Lady Mba, la coiffeuse jamais à cours de proverbes et de dictons plus truculents les uns que les autres. Laissez-vous séduire par Dominique Sylvain, c’est un régal et si vous en redemandez je vous suggère Passage du Désir qui marque le début de ce tandem de choc Lola Just et Ingrid Diesel
Sylvaine
Extrait :
-Je lui avais appris le travail de arbre jusqu’à zèbre et il faisait les shampoings avec
Une grande douceur, reprit la coiffeuse. Il s’appliquait en prenant bien son temps
Comme un artiste.
…
-Je ne voudrais pas vous attrister mais un gars qu’on emploie sans le déclarer est
libre comme l’air. Louis a pu décider que l’herbe était plus verte ailleurs.
-Ici l’herbe a la couleur du crocodile qui est content parce qu’il a bien mangéJ’ai
Nourri Louis avec de bons plats et de la bonne humeur.
-Qu’est-ce qui vous le prouve ? « La fidélité n’excède pas la frontière de nos illusions »
Ce n’est pas moi qui le dit mais Adolfo de Gaillac.
-chez nous on dit « Prête ta plus belle lance à un vrai guerrier et il reviendra te voir
Après la chasse ».J’ai donné un abri, une technique et mon amitié à Louis, et je suis
Sûre qu’il est parti parce qu’une affaire grave lui était tombée sur la tête.
Ingrid ne put s’empêcher de sourire. Pour une fois que Lola trouvait une rivale de son
Gabarit en matière de citations !L’affaire devenait intéressante.
Manta Corridor de Dominique Sylvain - Éditions Points - 280 pages
Commentaires
vendredi 3 juin 2011 à 17h00
bien aimé également
lundi 6 juin 2011 à 16h22
Merci Sylvaine pour ce billet qui donne envie, une fois l'énigme découverte, de se plonger dans l'univers de Dominique Sylvain. A noter que sa grande soeur en écriture chez Viviane Hamy, la grande Fred Vargas, sera l'invitée du Festival international du roman noir à Frontignan le dernier week-end de juin
dimanche 3 juillet 2011 à 19h53
J'ai rencontré Dominique Sylvain au Festival de Frontignan. Vraiment très sympathique. Elle m'a dédicacé "Soeurs de sang" A noter qu'elle a obtenu à Frontignan le prix des lecteurs Orange pour "Guerre sale".