Anissa, jeune mariée tunisienne, quitte sa terre natale au lendemain de ses noces pour rejoindre les Etats-Unis. Dans l'avion qui la mène vers un nouvel avenir, au côté de son mari, Anissa replonge dans ses souvenirs. Comment la jeune fille qui aurait dû rester toute sa vie dans son village a-t-elle réussi à épouser ce riche entrepreneur ?
Joëlle Cuvilliez nous conte en quelques pages le parcours de cette jeune femme décidée à se créer un destin : les études loin du village, les hommes d'un soir, la déception de ne pas avoir réussi à s'extraire de son milieu, le mariage arrangé... mais pour se marier, encore faut-il être vierge....

En début de billet je parlais de surprise car à la lecture du titre, je pensais trouver un texte léger. Il n'en est rien et le fou rire d'Anissa est bien cher payé. En tournant la dernière page, le rire s'étrangle dans la gorge et l'on se dit que l'égalité entre homme et femme est toute relative. Plus qu'un fou rire c'est un rire de fou, un rire jaune comme la couverture du livre. Mais un rire salutaire pour ne pas oublier ou occulter ce qui se passe de l'autre côté de nos frontières.

Laurence

Extrait :

L'appareil s'inclina sur la gauche, caressant de son ombre Sidi Bou Saïd, la banlieue blanche de Tunis, égérie des adeptes du maraboutisme et du tourisme de masse. Anissa, comme beaucoup de jeunes filles et de femmes stériles, avait visité le mausolée. Elle avait tourné autour du tombeau du saint en le touchant furtivement afin qu'il lui donne la possibilité de devenir mère. À l'extérieur du bâtiment, les visiteurs européens, avides des lumières, des couleurs et de la chaleur dont ils étaient privés la majeure partie de l'année, à Paris ou à Frankfort, actionnaient nerveusement le zoom de leur appareil photo. Ils clignaient des yeux à cause de la réverbération du soleil sur les façades immaculées, excités à l'idée d'emprisonner dans leurs boîtes à souvenirs l'exotisme des murs chaulés dégoulinants de bougainvilliers mauves.

Fou rire
Fou rire de Joëlle cuvilliez - Éditions Atelier de l'In8 - 27 pages