Pour Jessie cette condition est inacceptable. Comment ces deux éclopés peuvent-ils lui imposer un tel affront ?
Finalement, après moult discussion et un casting improbable, Nathalie finit par intégrer le club. Former un club, c'est bien. Mais pourquoi faire ?
Jo Witek, dont j'ai déjà chroniqué ici quelques romans jeunesse (références en fin de billet), nous propose une fable amusante et joyeusement irrévérencieuse sur la différence et la résilience. Ses petits protagonistes, d'une énergie et d'un humour à toute épreuve, vont secouer les habitudes du village balnéaire pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
On peut cependant regretter que l'auteure ait cédé à la facilité sur la fin et n'ai pas proposé un dénouement plus subtil et réaliste. Cette réserve mise à part, les aventures de la petite Jessie devraient plaire à nombre de jeunes lecteurs.
Du même auteur : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée, En un tour de main, Joli-Cœur
Laurence
Extrait :
Le plus difficile avec Jessie est qu'elle est aussi odieuse que perspicace. Il faut bien admettre qu'elle a souvent raison, qu'elle voit clair chez les gens, qu'elle est dotée d'un super sixième sens. Il n'y en a pas deux comme elle pour déceler les menteurs, les voleurs, les hypocrites, les flatteurs. Et quand Jessie ne « sent pas » une personne, elle le dit avec toute la franchise qu'on lui connaît. Vlan ! La vérité en pleine tête ! Ce qui lui vaut pas mal de soucis car en général les gens n'aiment pas la vérité toute crue.
Petite peste de Jo Witek - Éditions Oskar éditeur - 76 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.